Paul Gulacy (Illustrateur)Darwyn Cooke (Illustrateur)Dick Giordano (Illustrateur)Jordi Bernet (Illustrateur)Billy Tucci (Illustrateur)
DC Comics (02/11/2010)
Hideously scarred and tougher than dirt, Jonah Hex burned a trail across the wild west as a bounty hunter and gun for hire taking on the most dangerous of contracts and leaving in his wake a trail of the dead. Jonah Hex discovers a secret being kept by Tallulah Black that could change everything Hex is about. But happiness has no place in the life of Jonah Hex, so what kind of tragedy awaits our disfigured gunslinger?
Que lire après Jonah Hex: Counting CorpsesVoir plus
Ce tome comprend les épisodes 43 et 50 à 54 de la série mensuelle. C'est le neuvième tome de la série, il fait suite à The Six Gun War et il peut être lu indépendamment des autres. Tous les scénarios sont de Justin Gray et Jimmy Palmiotti.

Épisodes 43 (illustrations de Paul Gulacy) - Dans une première séquence muette de 14 pages, Jonah Hex donne l'assaut à une belle demeure (un hôtel en fait), tuant sans pitié tous les pistoleros qui s'y trouvent pour sauver une belle femme (à 2 doigts de se faire violer) et son père. La fin de l'épisode explique qui a engagé Hex et pourquoi ils ne peuvent pas le payer après son intervention. Et pourtant il faudra bien honorer le contrat. Gray et Palmiotti concocte une magnifique séquence d'action dont la beauté sèche doit beaucoup à Paul Gulacy. Ce dernier utilise un style photo-réaliste, associé à quelques courbes adoucissant un peu l'aspect clinique des dessins. Il ne manque pas une seule nervure aux éléments en bois. Les courbes de la dame sont voluptueuses. La décoration du grand salon comporte tous les détails nécessaires : le tapis, le trophée de chasse (une tête de cerf), la cheminée et son manteau, les suspensions avec des bougies, etc. Les scénaristes incluent quelques moments horribles (une décapitation à coups de pelle) et une résolution bien tordue. 5 étoiles.

Épisode 50 (illustrations de Darwyn Cooke) - Tallulah Black est enceinte et décide de raccrocher les flingues. Jonah Hex est engagé par un shérif (qui ressemble à John Wayne) pour ramener mort ou vif un gang de 50 malfaiteurs. Lorsqu'ils comprennent qu'il les tue un par un, ils décident de s'installer dans un trou paumé et d'attendre sa venue pour lui tomber dessus en masse. Je ne sui spas un grand client des histoires qui veulent absolument faire d'Hex un être plus humain en développant sa famille. À part cet aspect là de l'histoire le reste comprend tous les ingrédients que l'on attend : violence, cruauté, dérision et comportements déviants dans une société en cours de formation (le mythe du western). Darwyn Cooke a un peu modifié son style en utilisant essentiellement des traits fins, sans variation d'épaisseur. Là encore, à mon goût, ce style présente une apparence enfantine qui se marie mal avec la noirceur du récit. 4 étoiles.

Épisode 51 (illustrations de Dick Giordano) - Hex est engagé par un pasteur pour retrouver le meurtrier d'un sourcier aux dons exceptionnels. Et Hex s'installe au saloon pour descendre plusieurs whiskys sans rien faire. le pasteur perd patience, apostrophe Hex qui lui répond qu'il soupçonne la veuve éplorée. Gray et Palmiotti changent un peu de registre pour placer Hex dans le rôle de l'enquêteur (il y aura quand même un bain de sang en cours d'épisode). Il s'agit d'une histoire bien construite avec un coup tordu là où on ne l'attend pas. Les dessins de Dick Giordano (l'un de ses derniers travaux avant sa mort) sont agréables, mais un peu rigides. 4 étoiles.

Épisodes 52 (illustrations de Jordi Bernet) - Hex a été blessé par balle. Il est recueilli par une veuve avec un nourrisson au milieu d'un marais, alors qu'il est poursuivi par 3 frères voulant se venger. Gray et Palmiotti nous invite dans un huis clos un peu étouffant où le lecteur craint pour la vie de la veuve et de l'orphelin. Jordi Bernet est égal à lui-même : il croque une silhouette, un visage ou un décor en quelques coups de crayons bien placés et d'une justesse saisissante. 5 étoiles.

Épisode 53 (illustrations de Billy Tucci) - Une fois n'est pas coutume, Jonah Hex loue les services d'une danseuse de saloon pour attraper un plus gros poisson. Gray et Palmiotti brode sur le canevas de l'attaque du train pour une histoire bien tordue avec quelques trahisons bien senties. Les illustrations sont confiées à Billy Tucci (The Lost Battalion) qui se montre soucieux du détail et de la plastique de la danseuse. Ses décors manquent parfois de détails et certaines postures semblent bien figées. Son metteur en couleurs (Paul Mounts) affectionne les teintes doucereuses qui semblent très artificielles par rapport aux grands espaces sauvages de l'Ouest américain, ou par rapport à la saleté poussiéreuse de la ville. 4 étoiles.

Épisode 54 (illustrations de Jordi Bernet) - Jonah Hex retrouve l'accorte mexicaine Chula et le tueur de shérifs pourris (Victor Sono avec son gilet décoré d'insignes, déjà vu dans Luck Runs Out). Hex se fait manipuler, voler son cheval, accuser à tort, emprisonner et il ne lui reste plus qu'à attendre la pendaison. Gay et Palmiotti servent une nouvelle histoire bien tordue dans laquelle les malfaiteurs se cachent derrière l'apparence de la respectabilité. Ils osent même créer le début d'une amitié entre Hex et un autre personnage. Bernet est toujours aussi efficace. Bien sûr il ne faut pas s'attendre à ce qu'il prenne des risques ou qu'il innove, mais vu l'efficience de ses dessins je m'en contente sans problème et je m'en délecte. 5 étoiles.

Ce neuvième tome comporte d'excellents scénarios tordus et cruels, servant une justice aussi expéditive que cathartique, avec un lot d'illustrateurs pris sur le dessus du panier, même si, à mon goût, Cooke et Tucci ne sont pas à leur avantage dans ce type d'histoires. Hex continue de compter les cadavres dans Tall Tales.