Adrienne Barman (Illustrateur)
Casterman (16/03/2022)
Une initiation ludique et passionnante au monde mystérieux des forêts, à préserver plus que jamais !
Aujourd’hui comme hier, les forêts abritent une extraordinaire diversité animale et végétale. Elles nous protègent contre les risques naturels, contribuent à produire l’oxygène que nous respirons et captent le CO2 que nous rejetons. Elles sont fondamentalement liées à la vie humaine. Souvent menacées par la surexploitation et le réchauffement climatique, les f... >Voir plus
Que lire après Les forêts : Un monde fabuleux à découvrirVoir plus
Un petit album pour enfants, histoire de leur faire découvrir la forêt avant d'y aller vraiment. Bien qu'il y ait peu de chances d'y rencontrer toutes les jolies choses décrites ; sangliers, écureuils, renards...
Pédagogiquement, c'est sympa, mais le tableau est un peu trop idyllique à mon goût. Un livre de bibliothèque scolaire.

-Un chêne peut vivre 600 ans et peut-être même 1000 ans s'il ne lui arrive rien.
-Qu'est-ce qui pourrait lui arriver?
- Au début, un lapin peut l'avaler d'une bouchée ! Ensuite, il risque d'être attaqué par les cerfs qui en mangent l'écorce et les jeunes branches. A partir d'un certain âge, il ne craint plus ces attaques mais reste sensible aux insectes, à la sécheresse, aux tempêtes...
- Et aux incendies !
- Et aux bucherons.