Edilivre-Aparis (07/07/2011)
Après l’accident qui a plongé sa sœur dans un coma profond, Flavien découvre un monde magique sous un lit d’hôpital. Une brume inquiétante y ravage le Royaume et une princesse endormie dans cet univers lointain pourrait bien être la Clé qui lui permettrait de sauver sa sœur.
Le jeune garçon, accompagné d’une étrange créature, se lance alors dans une quête épique et onirique, parsemée d’aventures et d’énigmes, afin de défaire Le Scarifié, être maléfique dont l... >Voir plus
Que lire après Au crépuscule et aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"𝐵𝑟𝑖𝑠𝑏𝑦 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑖𝑡. 𝑈𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑑𝑢 𝑐ℎ𝑎𝑡 𝑑𝑒 𝐶ℎ𝑒𝑠𝑐ℎ𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝐴𝑙𝑖𝑐𝑒."

Je fus aspirée auprès de Flavien dans l'En-Dessous. Telle une faille spatio-temporelle qui m'aurait englouti. À la découverte d'un nouveau monde dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Tous les jours, Flavien se rend au chevet de sa soeur à l'hôpital pour lui raconter une histoire. Car oui, suite à un accident de voiture, celle-ci se trouve dans le coma. Un début d'histoire sur la vie de Flavien qui est très touchant. Lors de l'une de ses visites, Flavien fit la connaissance de Brisby.

Quand cette mignonne créature  - Brisby  - fait son apparition, impossible de ne pas la suivre. Elle va nous emmener dans son monde féerique, où la brume règne en maître. Auprès de Flavien, Brisby et des autres personnages aux noms plus loufoques les uns que les autres (mais si drôle), nous partons en quête de la clé qui permettra, peut-être de sauver le royaume et par la même occasion, sa soeur.

L'histoire se lit très bien même si cela reste une histoire très jeunesse. Les illustrations présentes sont très jolies et nous permettent de nous imaginer un peu plus les lieux et les personnages. Il est vrai que les actions se passent très vite, mais cela ne m'a pas dérangée, car il faut aussi se dire que c'est une histoire pour les plus jeunes.

La plume de l'auteur est relativement entraînante. L'histoire est bien écrite, c'est fluide. Sans difficulté de compréhension aucune.

Les personnages sont attachants et nous donnent envie d'apprendre encore plus à les connaître.

Une histoire parfaite en histoire du soir ou pour faire aimer la lecture à un enfant, lui donner envie de lire.

🐁 Et vous, êtes-vous prêt à suivre Brisby ? Avez-vous déjà visité l'En-Dessous ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous aimé ?
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions H.Tag pour l'envoi de ce roman. C'est une toute nouvelle parution de cette maison d'édition et j'étais vraiment ravie quand ils m'ont proposé de le découvrir. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant. Mais j'ai tout de suite été intrigué par le titre et la quatrième de couverture qui est très prometteuse. Moi quand on me parle de certains classiques de la littérature comme Alice au pays des merveilles, je suis conquise directement. Par contre quand je l'ai reçu, je ne m'attendais pas à un livre aussi court. La couverture est quand à elle absolument magnifique avec de très belles couleurs sombres et une illustration qui donne envie de se plonger dedans. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce roman et j'ai été agréablement surprise par l'histoire.

On va donc découvrir Flavien un jeune garçon qui rend visite à sa soeur tous les jours qui est dans le coma à la suite d'un accident de voiture. Il va découvrir un monde magique en dessous du lit et intrigué il va y aller. Il va faire de drôle de rencontres. Mais dans ce monde, une brume menace le Royaume. Il va donc devoir se lancer dans une quête afin qu'il retrouve la lumière et peut être sauver sa soeur.

Ce roman se lit très vite d'une part parce qu'il est court mais aussi parce qu'on est captivé par l'histoire. Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire était trop courte du coup les actions se passent trop vite et on arrive rapidement au dénouement final. L'intrigue est vraiment bien avec un univers sympa mais j'aurais aimé un peu plus de détails et de suspense. Notamment en ce qui concerne les différents territoires, ça manque un peu de description pour nous faire voyager davantage dans cet univers. Malgré tout, je ne m'attendais pas une fin comme celle-ci, j'ai vraiment été agréablement surprise.

Par conte, je pense que ce roman est très bien pour un public assez jeune qui lit des romans courts. En plus, on voyage à travers certains contes qui ont bercé notre enfance sans forcement le savoir.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Flavien. Il est touchant dans sa démarche parce qu'au fond sa quête pour sauver ce monde magique c'est aussi pour essayer de sauver sa soeur. Par conte, j'aurais aimé en apprendre davantage sur lui et comment il était avant l'accident. Les autres personnages ont tous les noms assez loufoques qui m'ont bien fais rire.

En conclusion, un roman avec une histoire très prometteuse mais qui manque de détails pour faire durer le plaisir de cette lecture. J'ai été surprise par la fin parce qu'à aucun moment je ne me doutais que ça allait se passer comme ça. Je recommande ce roman pour des jeunes. Rien de mieux qu'un court roman pour commencer à aimer la lecture.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..

Petite lecture du soir faite en compagnie des enfants.
L'histoire a fait frissonner, les illustrations ont été appréciées et le petit héros, Flavien, aimé.

Du bon sentiment, dans un monde féerique, dans un petit livre, rien de tel pour ravir les petits.

Une couverture qui donne envie de lire, des personnages bien illustrés, des pages ressemblant à des parchemins d'un grimoire, une belle promesse.

Lorsque l'on parle du contenu, on est sur une histoire fantastique mais sois fond de réalité. Tout commence dans un hôpital, pour finir dans un monde totalement imaginaire. J'ai directement pensé à Alice au pays des merveilles. le fait est que le basculement dans ce monde est très ''banal'', rien d'original.
Ce que j'ai apprécié c'est que l'on retrouve des personnages de la littérature de jeunesse ( le magicien d'Oz, Don Quichotte, La scarabée d'or etc...). Ils se matérialisent et on apprends à les connaître et donc à faire le rapprochement avec le monde duquel ils proviennent.
Le personnage principal est touchant à sa façon, il est courageux, intelligent et téméraire, cela rajoute ce ''quelque chose'' à l'histoire qui donne envie de rester.

Le gros plus est sûrement la fin ! je ne m'y attendais absolument pas, et autant dire que cela à permis d'augmenter la note globale de l'ouvrage.
Une belle histoire sous fond de réalisme magique. C'est une finalité douloureuse mais féerique.
Lecture terminée pour ce livre jeunesse reçu dans le cadre de la #massecritiquebabelio et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre.
Autant j'ai déjà lu dû jeunesse et ça peux vraiment être sympa autant celui là m'a mis un peu dans le mal dans le sens où je n'étais jamais pressée d'y retourner.
On suit ici Flavien qui est à l'hôpital suite à un accident de voiture percé que sa soeur est dans le coma. le pronostic n'est pas très bon et Flavien désespère de vois un jour sa soeur se réveiller.
Un jour il aperçoit sous le lit de sa soeur une petite créature qui le fait traverser son monde pour se retrouver dans l'en-dessous comme il l'appelle.
Flavien apprend très vite que l'en-dessous est en danger et que seul lui peut leur venir en aide.
Va donc s'ensuivre une grande aventure pour le jeune garçon qui n'a qu'un but sauver le monde d'en dessous et par la même occasion avoir une chance de ramener sa soeur à la vie.
Je dirais que ce livre se lit vit car il y avait 139 pages il me semble mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages plus que ça et si ce n'était la fin qui est bouleversante et à laquelle je ne m'attendais pas le moins du monde je serais restée très très mitigée donc on va dire que c'était une lecture moyenne et vraiment très très jeunesse

Même si tout le monde savait qu'elle était hantée. Des créatures terribles peuplaient cette forêt. On raconte que le plus dangereux ici n'était pas les monstres, si terribles fussent-ils, mais les fantômes de chevaliers maudits, ou d'autres êtres de Lumières déchus, et dont l'âme, qui n'était pas en paix, continuait à hanter les lieux.
Brisby sourit. Un sourire digne du chat de Cheschire dans Alice.