Hachette Jeunesse (01/10/2019)
3.42/5   6 notes
Tchakaboum, Tchakaboum boum boum !
D'où vient ce rythme fou ?
Karan a le tempo dans la peau, il ne résiste pas et court vers ce son si puissant !
La petite Sahila lui présente son instrument favori.
Une batterie qui frappe, qui tonne, qui cadence... et donne du courage à tous !
Que lire après La batterie de KaranVoir plus
La batterie de Karan de Katherine Pancol et
Jérôme Pélissier fait partie de la collection En avant la musique qui présente un instrument au jeune lecteur.
Tchakaboum, Tchakaboum boum boum ! D'où vient ce rythme fou ? Karan a le tempo dans la peau, il ne résiste pas et court vers ce son si puissant ; lui qui rêve de faire de la batterie, de la vraie, et pas de taper sur tout et n'importe quoi pour sortir des sons.
La petite Sahila lui présente son instrument favori. Une batterie qui frappe, qui tonne, qui cadence... et donne du courage à tous !
La batterie de Karan est un album jeunesse dont les textes sont de Katherine Pancol et les illustrations de Jérôme Pélissier.
Nous découvrons un petit garçon, Karan, qui a le rythme dans la peau. Il habite avec ses parents à New Dehli, son rêve est de posséder une batterie mais ce n'est pas prévu ! Il va alors faire la connaissance de Sahila, qui en possède une et va lui montrer son instrument.
L'histoire est mignonne comme tout, ça se finit bien pour le jeune garçon et ses parents.
Ce n'est pas un grand livre mais là encore c'est une histoire parfaite pour la lecture du soir.
Ma note : quatre étoiles.
Toujours les mêmes détails que j'aime et que je n'aime pas dans mes avis sur cette petite collection donc je ne ferais que de me répéter même si certains ne connaissent pas mes précédents avis..

L'histoire est bien et certaines images sont très très belles, les couleurs ressortent magnifiquement bien !

Le comportement des enfants dans l'histoire est réaliste, j'ai simplement été déçue que l'instrument parle... J'avais pensée qu'enfin ce ne serait pas le cas ici mais bon... Disons que c'était juste une page et de façon légèrement plus réaliste que d'autres livres donc je ferme les yeux hein...

Conclusion : J'ai aimée découvrir cette histoire, comme beaucoup de livres de cette collection !
Dans la série "En avant la musique", je demande la batterie. Avant de rentrer au coeur de l'histoire une présentation de l'instrument s'impose. Une fois les présentations faîtes, on peut rentrer au coeur de l'histoire. On rencontre deux personnages, une fille et un garçon qui partagent la même passion pour l'instrument de musique. La parité est bien respectée car la pratique musicale surtout de la batterie n'est pas réservée aux garçons. Katherine Pancol place les filles au même niveau que les garçons alors que la réalité est bien plus sombre. Elle trouve le point d'originalité en plaçant le récit en Inde. Ainsi le dessinateur, Jérôme Pélissier, y intègre des éléments culturels comme un éléphant, des saris, des architectures avec des arabesques... et surtout un grand panel de couleurs. L'évocation de l'Inde permet d'y intégrer beaucoup de dynamisme et de mouvements. Un vrai régal pour les yeux de tourner les pages. Surtout qu'un élément graphique incongru se cache dans chaque double page. Une manière de donner envie de mieux regarder ce petit livre pour enfants.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..