Cette suite des "Yeux Jaunes des Crocodiles" m'a moins séduite que son prédécesseur, néanmoins, le style de l'auteure me plaît toujours autant.

Joséphine Cortès vit bien des rebondissements dans sa vie autrefois si paisible: entre le succès de son livre lui rapportant beaucoup d'argent et lui ayant permit de déménager, l'éducation de ses filles pas toujours facile à gérer, son désir grandissant pour le seul homme qu'elle s'interdit d'aimer, le désespoir de sa soeur Iris, et j'en passe..., elle n'a pas un instant de répit. Ajoutons à cela une violente agression qui va la plonger dans la peur d'une menace constante, la réception de lettres inattendues la plongeant dans un doute désagréable, et les existences trépidantes mais pas toujours joyeuses d'un chapelet de personnages l'entourant, et nous avons un roman atypique et des retournements de situations à la pelle.

Dans la lignée du premier tome, "La Valse Lente des Tortues" nous propose de suivre les déambulations d'un, toujours, grand nombre de personnages. A ceux que l'on connait déjà s'ajoutent quelques uns qui ne m'ont pas forcément fait grand effet et dont je me serais facilement passé, mais certains d'entre eux vont jouer un rôle déterminant dans le dénouement de l'intrigue. Avec cet opus, l'auteure met en place une drôle d'enquête policière à la recherche d'un tueur en série. Si je n'ai pas trop goûté ce scénario - je préfère nettement les tranches de vies "classiques" du premier tome -, cela apporte parfois de la tension et, durant toute la lecture, le questionnement concernant l'identité du malfaiteur (et autant dire que Katherine Pancol aime à nous faire soupçonner tout un tas de personnes différentes !). Cependant, autre que cette histoire aux airs de polar, l'auteure va loin avec ce roman, puisqu'elle ajoute également une part de fantaisie et de magie vaudou à ses lignes; en effet, l'une des protagonistes se fait envoûter sous le coup d'une vengeance, et la précocité d'un enfant va être expliquée par son origine, disons, céleste... Bon, ce traitement - bien que joliment écrit (de plus, j'aime les sujets évoquant la réincarnation et/ou la magie) - m'a assez déçue. J'ai trouvé cela dommage, en fait, car j'aurai apprécié que l'histoire reste dans une réalité à laquelle tout lecteur peut s'identifier.
La psychologie des personnages m'a aussi un peu déstabilisée car elle est changeante: certains d'entre eux évoluent en bien et nous surprennent, d'autres que l'on pensait intouchables s'effondrent... Mais c'est surtout Joséphine que j'ai eu envie de secouer: elle s'est tellement affirmée depuis le début que l'on aimerait la voir continuer, ou du moins se stabiliser à cet état, mais il lui arrive parfois de retomber dans un comportement passé de soumission, où elle n'ose rien dire, et c'est assez exaspérant. Ceci dit, elle est une héroïne à laquelle je m'attache toujours facilement, attendrissante, et forte sans qu'elle s'en rende compte, je l'aime bien ! Dans "Les Yeux Jaunes des Crocodiles", j'ai détesté (mais, vraiment !) Hortense, ici je l'ai redécouverte et, même si je n'excuserai pas son attitude, j'ai appris à comprendre cette ambitieuse jeune fille: elle est très intelligente et son mental d'acier n'en est que plus admirable; c'est une évolution qui m'a enchantée !

Malgré quelques mauvais points que j'ai avancés et le temps qu'il m'a fallut pour lire ce roman (l'absence de chapitrage me perturbe, moi qui aime tant les chapitres !), ce qui m'a ennuyée, je ressors de cette lecture avec un bon souvenir général.
Katherine Pancol possède vraiment un style unique, vivant, reconnaissable entre tous ! J'aime sa plume particulière, sa manière de communiquer les émotions, encore plus lorsqu'elle évoque le XIIe siècle: j'ai savouré chaque rare instant où elle parle du Moyen-âge. Par la voix de Joséphine, elle apporte une passion à ce sujet qui m'a immanquablement gagnée et j'attendais ces évocations historiques avec envie !

Un roman avec des plus, avec des moins, idéal à lire pendant les vacances !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Je me suis plongée dans le deuxième tome des aventures de Joséphine, Iris et tout les autres avec plaisir, et là nous avons affaire à une veritable affaire criminelle si j'ose dire avec une fin tragique malheureusement à laquelle on ne s'attend mais alors pas du tout!

Joséphine est maintenant riche, habite à Paris continue de voir Luca alors qu'elle soupire pour Phillipe, Hortense est en école de mode, c'est l'adolescence pour Zoé, et Iris est toujours en clinique. On voit aussi la méchanceté à l'état pur d'Henriette qui ne va pas en descendant avec l'age, bien au contraire!

Et on obtient beaucoup de réponses, encore plus de mystères et la fin où l'on se dit "Mais non c'est pas possible!!!". Mais si ça l'est et c'est assez bien amené dans tout le roman. le style ne change pas, du Katherine Pancol reste du Katherine Pancol!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Alors que les personnages valsent avec la vie, nous, on valse avec eux et la fiction plus ennivrante que jamais. Avec des meurtres qui se multiplient, des mystères qui s'épaississent, Mme Pancol nous livre un de ces polars qui nous ravit à la réalité. Et cette Joséphine qui se veut toujours plus combattante et forte dans un monde apocalyptique, c'est juste une femme qui se raccroche à la vie face à la mort et à la folie qui guette.

A lire d'un trait.
Ce deuxième tome, qui est la suite du roman "les yeux jaunes des crocodiles" est encore meilleur que le premier ! Je l'ai adoré et dévoré ! L'histoire est toujours aussi prenante, absorbante, les personnages sont aussi attachants que dans le tome précédent, et la vie des héros nous embarque toujours autant avec eux, ils nous happent et nous intègrent à l'histoire, on se sent concerné, touché parfois. le petit plus qu'il y a par rapport au premier tome, c'est le côté policier, l'enquête avec les meurtres : un peu d'actions, ça ne fait pas de mal !
La Valse lente des tortues est la suite des Yeux jaunes des Crocodiles. le titre est toujours bien choisi. En effet, les tortues ont un rôle central dans l'intrigue. On retrouve avec plaisir les personnages du premier roman. Cette fois-ci, l'auteur donne moins de références du Moyen-Age, la lecture n'est donc pas alourdie avec des tonnes de détails. Ce roman est la suite logique du premier. J'ai dévoré ce livre. La dimension fantastique et l'intrigue policière donne du piment au roman. J'ai hâte de lire la suite...
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Toujours un titre et une couverture top délire. C'est la suite des crocodiles.
Cette fois-ci notre mère célibataire godiche a déménagé dans un quartier chic. Elle envisage d'écrire un deuxième roman mais ne sais trop sur quoi.
Puis tout dérape, sa soeur ne se remet pas de sa déconvenue, se retrouve sous l'emprise d'un homme étrange qui devient son amant...
Bref un nouveau rebondissement.
Quelques péripéties fort sympathiques...
Une lecture de pleine détente fort bien écrite et sans prise de tête. Ne cherchez pas de la grande littérature avec de belles envolées lyrique ou un palpitant thriller, seulement un moment de repos du cerveau. Faites une pause avec ce roman.
Si "Les yeux jaunes des crocodiles" m'avait agréablement surprise (car m'attendant à une lecture nettement plus légère), je dois dire qu'avec "La valse lente des tortues", j'ai accroché encore plus vite. Les personnages, tout comme l'histoire et ses intrigues, sont tout autant aboutis et approfondis. Mais il y a en plus ici une part de mystère, très bien entretenu qui plus est.

Je l'ai préféré au tome précédent. Je l'ai trouvé plus dans l'émotion, plus cocasse également. Certains personnages m'ont moins irritée, parce que soit moins présents, soit plus touchants. L'intrigue est également plus intéressante et plus "happante" : les événements autour des meurtres en série sont une très bonne idée, et contiennent le suspense jusqu'au bout. Il a aussi un côté de temps en temps qui tend vers le surnaturel et le saugrenu, ce qui rend certains passages (concernant Marcel et toute sa clique notamment) loufoques, voire hilarants. Quant à Joséphine, étant attachée à elle depuis le tome précédent, j'ai pris plaisir à la retrouver et à suivre ses nouvelles aventures s'immisçant et perturbant sa vie quotidienne.

Encore une belle surprise, plus belle que "Les yeux jaunes des crocodiles" à mon goût. À la fois plus mystérieuse, plus tendre et plus frénétique. Dans laquelle délicatesse et profondeur des sentiments se mêlent à merveille au suspense et à l'humour.

Mélange de chick-lit et de polar, c'est plutôt bien réussi. Je viens de passer un très bon moment de lecture.
On y lit la suite des aventures de Joséphine and co, c'est agréable, c'est léger, on se laisse embarquer et ça fait du bien.
J'ai apprécié cete lecture détente, j'ai aimé retrouver les personnages du 1er livre, la petite troupe de Joséphine. Et j'ai été prise par l'atmosphère roman policier...par contre le dénouement qui est long à arriver et qui se déroule trés vite, trop vite, m'a déçue. J'ai trouvé cette fin un peu "facile".

La Valse lente des tortues s'ouvre avec une Joséphine qui entame sa nouvelle vie d'écrivain et s'autorise à penser au grand amour. Des événements tragiques vont vite jeter le désordre. Katherine Pancol ne force pas le trait. S'il est question ici de meurtres et de fantômes, on trouve aussi des anges et du désir.
Un vrai filon que cette famille déjantée à souhait, avec la soeur diabolique, la mère cupide (les adjectifs sont interchangeables), le séduisant beau-frère, les adolescentes perturbées, le beau-père généreux...
Un beau moment de détente.