Les yeux jaunes des crocodiles couvent toutes les femmes qui ont dépassé la quarantaine et font le bilan de leur vie. Joséphine est comme elles, encombrée de sa famille, le mal amour de sa mère, celui de sa soeur, celui de sa fille, celui de son mari… et elle trouve en elle la force de vivre, de s'épanouir, de se révéler aux autres et de se confronter à de nouveaux regards, celui de son amie, celui de son amant, et qui voient en elle celle qu'elle ignore encore être en devenir.
C'est cette métamorphose que raconte ce roman très touchant qui, bien sûr, fait miroir de ma propre image encore effacée. Et je dois dire que c'est brillant !
3 étoiles pour celui-ci, parce que ça se lit bien et que c'est un bon moment de détente.
Certains livres vous marquent et vous "embarquent" dès les premières pages , cela fut le cas pour moi , avec Les yeux jaunes des crocodiles, roman très contemporain mais surtout parisien (ce n' est pas ce qui m'a attirée)C'est avant tout une histoire de femmes. En fait, c'est l'histoire de Joséphine qui m'a attirée , femme inhibée, fille soumise, soeur effacée, mère pleine de doutes.Et c'est la première scène qui m'a marquée fortement, l'image de cette femme qui pleure sur son mariage râté, dans la cuisine de son appartement, en épluchant les oignons.Elle sait que son mari la trompe et lorsqu'il rentre, elle prend son courage pour lui dire " Antoine ! Vas t'en! ". Je voyais la scène, je sentais ce que ressentait cette femme.Ben, oui, c'est ordinaire, banal , fait de petits riens qui font la vie. Mais l'écriture est agréable et voir évoluer cette femme et la voir gagner en assurance et devenir autre , ça fait plaisir.En somme, une histoire fraîche constituée de personnages attachants ou irritants.Quelques invraisemblances parfois.
Un roman très agréable à écouter d'abord parce que l'histoire nous montre ces différents personnages et leurs états d'âmes ensuite l'auteur démonte très bien les relations familiales ou de couples.

Sur ce dernier point, il y a vraiment une multitude de relations hommes-femmes, pas toujours légitimes et qui donne un aspect un peu croustillant à l'ouvrage.

Il y est donc forcément question de la confiance mais aussi du divorce, de la situation financière, de la réussite, du travail des femmes.

J'ai aussi beaucoup aimé les passages où Joséphine écrit le roman, s'inspirant de ses connaissances mais aussi des personnes qui l'entourent. Un roman dans le roman qui m'a donné envie de lire ce roman historique ( qui a m'a fait penser à du domaine des murmures). J'ai beaucoup aimé toute la phase d'écriture puis celle d'attente du verdict du libraire. La suite du roman montre vraiment Iris sous son aspect le plus superficiel et détestable.

Il y a alternance des points de vue, mettant en avant les principaux membres de la famille en avant et créant un certain suspens, une curiosité pour savoir comment les personnages vont évoluer.

Marie-Eve Dufresne interprète très bien ce roman, en jouant avec sa voix et les tonalités pour donner tout l'éventail des sentiments des personnages. A sa façon de lire, on reconnait aussi quel va être le personnage qui va être mis en avant, tant elle semble avoir adopté leur personnalité.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Au début, j'ai eu du mal à entrer dans ce roman. Qui couche avec qui, j'avoue que ça ne m'intéressait pas. Et puis, il y avait beaucoup de personnages, pas toujours intéressants. Je m'y perdais un peu. Au fil des pages, notamment à partir du moment où Joséphine commence à écrire son roman, j'y ai pris de plus en plus d'intérêt. Au bout du compte, j'ai bien aimé. J'ai trouvé intéressantes les réflexions de l'auteur et des personnages sur la vie, l'amour..., l'évolution des personnages. Cependant, certains m'ont paru un peu caricaturaux et, définitivement, il y en avait trop, trop d'intrigues tissées entre elles. Il me semble qu'en resserrant l'histoire sur Joséphine et sa soeur, le roman y aurait gagné en dynamisme et en intérêt. Donc, pas désagréable mais un peu trop long et trop fouillis.
J'aivoulu comprendre pourquoi ce livre se vendait aussi bien malgré une critique très méprisante. Je crois comprendre qu'il s'agit d'une version actuelle de Cendrillon. ou du vilain petit canard. Ce sont les mêmes ressorts sur lesquels l'auteur a plaqué notre actualité. Bref c'est complètement invraissemblable, souvent risible, pas trés bien écrit Mais... je l'ai lu en 3 jours j'ai ri de bon coeur j'ai même été ému. Je suis bon public...
J'ai adoré! Les yeux jaunes des crocodiles, c'est une histoire de famille, ce sont des amours heureux ou malheureux, c'est l'histoire de Joséphine et de ses 2 filles, c'est l'histoire de beaucoup d'entre nous!
Les personnages sont peints avec un tel réalisme qu' on a l'impression de les connaître, de vivre avec eux.
A lire!
Les critiques étaient très bonnes mais j'ai trouvé le niveau du livre très inégal. le début accroche assez bien et puis le roman se perd dans des méandres lourds et pas très crédibles. Et j'ai une nouvelle fois détesté qu'un écrivain nous emmène dans son monde en mettant en scène un auteur et surtout en nous faisant découvrir la fiction dans la fiction (à la Irving). Déception… je n'ai même pas lu jusqu'au bout.
Un très beau roman, agréable, facile à lire, et très bien écrit.
On se plonge dans la vie de Joséphine et de sa famille, on s'attache à ces personnages, parfois attendrissant, parfois énervant. Ils sont si différents et ne se comprennent pas toujours, et jugent la vie des autres avec beaucoup de dureté.

En lisant ce livre, je suis passée par tous les états : j'ai étais émue, j'ai rit, j'ai eu envie de crier aprés Joséphine pour qu'elle réagisse et qu'elle ne laisse pas faire, j'ai détesté Iris sa soeur, et j'ai eu envie de mettre des millions de "claques" a Hortense sa fille.

On les rencontres au moment ou leurs vies basculent, ou ils doivent prendre des décisions qui vont changer leurs vies. Et au milieu, les enfants qui grandissent et doivent faire avec les choix des adultes.
A travers Joséphine, on comprend que l'on est acteur de sa vie, qu'il faut être soi-même, que l'on vit sa vie pour nous et que l'on ne doit pas se préoccuper du jugement des autres. Il ne faut pas avoir peur d'être soi-même, et que ce ne sont pas ceux qui au départ paraissent les plus heureux qui le sont, ni les plus favorisés qui s'en sortiront le mieux.

Par contre, j'ai trouvé le passé de Shirley (la meilleure amie de Joséphine, qui va l'aider à évoluer et ne plus subir sa vie), trop abracadabrantesque. Jusqu'à cette histoire, ce roman me paraissait relativement réaliste, mais cette histoire est de trop, dommage ce personnage méritait beaucoup mieux.
🩷Coup de coeur🩷 J'ai adoré la sage et ne crois pas être la seule ;) La plume de Katherine Pancol est juste envoutante ...
Les personnages sont super attachants en particulier Joséphine
J'ai adoré cette saga familiale entre amour, trahison, jalousie, amitié, un travail de psychologie des personnages finement mené par l'auteure !
à lire de toute urgence ...
Katherine Pancol nous emmène, pour le premier tome de sa trilogie, dans le quotidien de Josephine, Iris, Josiane et leur entourage. 3 femmes avec des histoires complètement différentes, qui vont se battre pour façonner leur vie comme elles l'entendent. Ce roman se lit facilement et on se lie et s'identifie rapidement aux personnages. Pas de réels suspense pour ce roman, même si on découvre des petits secrets insensés notamment à la fin du roman. C'est une histoire sans prise de tête et agréable à lire mais pas non plus gnagnan. La fin du roman nous apporte pour finir quelques surprises 😉