Deux portraits de femmes, deux soeurs que tout différencie ou presque. L'une sûre d'elle, belle, séductrice, riche, ayant accumulé tous les succès mais s'ennuyant ferme, l'autre timide, pas jolie, toujours en train de courir pour boucler les fins de mois, historienne spécialiste du Moyen âge. Ces deux soeurs ont quand même un point commun : les hommes de leur vie ne les font plus rêver.
Bref des personnages qui pourraient être vous, nous... Des situations qui nous touchent, nous font rire ou parfois nous agacent. On se laisse facilement prendre par l'intrigue et on passe un bon moment de lecture.
Je suis désolée, mais c'était médiocre. Livre facile, auteur sans style, histoire mal racontée. Voilà tout, et le nombre de lecteurs fans m'horripile. Avec tout mon respect.
Un des livres que j'ai le plus aimé ces dernières années.
Ce livre le ENSEMBLE C EST TOUT de Anna Gavalda avec ses propres particularités. Il sent la vie à plein nez et c'est un bien beau remue ménage à l''intérieur de ces pages. Je vous conseille de le lire, même si vous lisez peu, vous allez adorer. Katherine Pancol est un écrivain qui nous emmène dans la vie des gens simples et on ne les lâches plus car on se retrouve à chaque page. Katherine PAncol raconte la vraie vie, la rend bouleversante, touchante de simplicité. Ses héros sont ceux du quotidien et ses combats les nôtres, l'amour louvoie avec la déception, la jeunesse avec le début de la fin et le bonheur est toujours, oui toujours à portée de main ... Malgré les yeux jaunes des crocodiles qui veillent dans le noir ...

Un roman que l'on dévore et que l'on ferme avec regret. Allez-y, c'est moi qui vous le dis et vous reviendrez m'en dire des nouvelles.
Quel ennui! Que de longueurs! Que de morosité!

L'on suit plusieurs histoires imbriquées à travers les yeux de plusieurs protagonistes. Tous sont liés à Joséphine et Iris, deux soeurs que tout oppose. Afin de mettre un peu de piment dans sa vie, et parce qu'elle aime briller, la belle Iris demande à sa soeur Joséphine, quelconque mais très cultivée, de lui écrire un roman sur le XIIème siècle, sa spécialité. Oui mais voilà, à force de mentir....

Commençons par le style : sans originalité aucune, plat à mourir, aucune émotion ne se dégage de l'écriture.

Les personnages : caricaturaux à souhait, sans aucune évolution au fil du récit. Leur situation, leur vie évoluent mais pas eux, ils se laissent complètement porter par ce qui leur arrive. Les personnages principaux, Joséphine et Iris, me sont très antipathiques. J'ai eu plus d'une fois l'envie de secouer Joséphine dans tous les sens. Elle est tellement soumise que l'on ne ressent même plus de pitié pour elle, elle n'a qu'à se secouer un peu! Iris, quant à elle, est superficielle et manipulatrice jusqu'à l'écoeurement.

Quant à l'histoire en elle-même, elle est d'une invraisemblance! le récit est rempli de longueurs, bourré de clichés.

Et surtout, si vous êtes un tantinet déprimés, voire dépressifs, courrez loin de ce pavé! Dire que certains écrivent qu'il s'agit d'un livre optimiste qui donne envie de vivre. Ah bon? S'agit-il bien du même livre? Moi je n'y vois qu'amertume, trahisons, cocufiage, vengeance, mensonges... Tout y est déprimant. Même la fin, qui est censée être une happy end, est en demi-teinte.

Vous l'aurez compris : une lecture des plus laborieuses que je n'ai pas pu me résoudre à lire entièrement. Arrivée au quart, je n'ai plus fait que survoler et lire en diagonale. Pour ma part, Katherine Pancol, c'est fini!

Challenge Variétés 2015 : catégorie "un livre recommandé par une amie" et "un livre avec de mauvaises critiques"
Challenge A TOUT PRIX 2015 : prix "roman - Maison de la Presse - 2006"
“L'écriture, ce n'est pas un outil, c'est la matière” se plaisait souvent à répéter l'adjudant-chef Chaudard lorsqu'il haranguait ses hommes de troupes. Amoureux d'une littérature qui engage son créateur, nul doute qu'il aurait passé Katherine Pancol par les armes. Bien sûr, je trouve personnellement que fusiller Katherine Pancol relève de l'excès puéril... Une analyse plus nourrie me pousse toutefois à me demander si on ne pourrait pas quand même condamner un petit peu Katherine Pancol. La condamner par exemple à lire ses livres. Ce serait là une peine certes sévère, mais tellement juste. Car il faut bien le dire, terminer un de ses romans relève du calvaire pour celui qui, comme l'adjudant-chef Chaudard, accorde du prix au choix des mots..
Quoi, de l'écriture pré-mâchée, des personnages stéréotypés ou des lieux bling-bling qui servent de décor à l'intrigue, se révèle le plus insupportable ? Insondable question à laquelle j'ai envie de répondre : tout. Katherine Pancol réalise en effet cet exploit de façonner ses oeuvres d'un bloc unique de médiocrité, d'où rien de différent ne surnage. Les mots qu'elle utilise ne sont jamais les siens, c'est long et on s'ennuie, englué que l'on est dans un récit mièvre et mal maîtrisé. Elle vend beaucoup, m'objectera-t-on ? Oui, c'est vrai. Et c'est inquiétant.

Ce livre est un nid à clichés... Tromperies, enfants difficiles, problèmes lassants... tout y est pour attirer le lecteur... ou le rebuter. En effet, cette accumulation de détails inutile lasse considérablement... et entraîne vers de nouvelles lectures, bien plus enrichissantes.
Voilà j'ai lu mon premier Katherine Pancol.

Tout d'abord, je dois dire que ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais je venais de terminer Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda et que ce livre m'avait enchanté (d'ailleurs depuis je le recommande à tout le monde), et je ne suis dis continue ce genre de livre peut-être qu'en fait tu es faite pour les lire.

Les trois quarts des personnages ne m'ont pas plu, même si c'était leurs rôles, en entendre parler pendant plus de 600 pages, ça ne la pas fait. Ils étaient déplaisants, excécrables et leurs attitudes horribles.

L'histoire n'était pas accrochante et je tournais les pages que pour finir vite ce livre et passait rapidement à autre chose et non pas pour connaître la fin.

Je ne pense pas continuer cette saga.

Je visite très souvent les bibliothèque, mais aussi les librairies tel que la Fnac, Thèma etc.... A plusieurs reprise je me suis surprise à regarder la couverture de ce livre et son titre tout aussi étrange, mais je n'étais pas assez intriguée pour avoir l'envie de l'acheter, et voila que sur un vide grenier je le vois qui trône sur l'échoppe et à 0,50 cent, oui oui vous avez tout compris, je l'ai acheté et pour mon plus grand plaisir.
Car Katherine Pancol nous fait partager la vie et les turpitudes d'une famille comme les autres avec les bons et les mauvais moments, les trahisons et l'entraide, une magnifique leçon de vie, écrite d'une façon Magistral!
Il y à dans le livre tellement de nous, moi je me suis retrouvée dans la peau de Joséphine la bonne pomme ( j'ai aussi 2 enfants).
je termine par dire que j'ai découvert avec un plaisir immense ce livre et cet auteur. d'ailleurs je vais immédiatement commencer le deuxième tome.
Je m'en réjouie d'avance ;-)
J'ai adoré ce roman de Katherine Pancol : il est bien écrit, intéressant, captivant, rempli d'émotions et de sentiments divers et variés. On s'immisce dans la vie des différents personnages, on la découvre et on a envie d'en savoir encore plus, de découvrir d'autres parcelles de leur existence, de leur histoire. J'ai beaucoup aimé le fait que les différentes histoires se croisaient , les destins se rejoignaient parfois ou au contraire, se séparaient. C'est un très bon livre, je me suis régalé à le lire ! Je vais rapidement attaquer le second.
Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, Livre de poche
C'est l'histoire d'une femme qui a toujours vécu dans l'ombre des autres et qui décide de prendre sa vie en main quand tout bascule, c'est l'histoire d'un homme qui voit toujours trop grand et gâche sa vie, c'est l'histoire d'un homme mal marié et qui essaie de se libérer du joug de sa femme, c'est l'histoire d'une femme qui attend cet homme, c'est l'histoire d'une anglaise qui essaie d'échapper à son destin, c'est l'histoire d'une soeur qui croit que tout lui est du, c'est l'histoire d'une fille qui veut jouer dans la cour des grands...
Les histoires des personnages s'entrecroisent, et je n'arrivais plus à lâcher mon livre, j'étais sur les pas de Joséphine et j'attendais qu'elle se réveille, d'où mon sentiment de frustration parce que Joséphine, finalement, parfois, est bien trop gentille! Trop gentille de supporter son mari qui lui vole son argent, trop gentille pour supporter Iris qui la spolie, trop gentille pour supporter cette imbuvable Hortense, personnage vraiment odieux que je trouve raté, tellement elle est mauvaise, une vraie "garce"!
Mais finalement un roman qui vous donne envie de gifler un personnage, d'en secouer un autre, de pleurer avec un tel, n'est-ce pas un roman réussi? J'ai aimé, j'ai dévoré, mais vraiment donner une giffle à Iris et Hortense m'aurait soulagée!