sur 1900 notes
J'ai découvert Katherine PANCOL il y a une bonne dizaine d'années par le biais de sa première trilogie.
Je me suis étonnée à apprécier ces romans volumineux pour moi à l'époque, avec un style très fluide et rapide qui permettait de dévorer les pages rapidement.
Au bout d'autant de temps je me demandai donc si cette seconde trilogie allait également me séduire.
La première moitié du roman m'a permis de me remettre dans l'histoire des différents personnages de la précédente trilogie, avec des personnages sympathiques et d'autres bien plus agaçants. Mais en même temps n'est-ce pas là les réactions et émotions que l'auteure cherche à faire naître en nous ?...Ces différents personnages sont représentatifs de la diversité de notre société, aussi, à mon sens, ils ne sont pas sensés tous être attachants.
Dans cette trilogie de nouveaux personnages apparaissent et à mon étonnement et plus grand plaisir on y retrouve là bien plus de côté sombre avec des personnages écorchés par la vie et dans des situations très difficiles ce qui rend la seconde partie du livre beaucoup plus attrayante, le rythme s'y accélère et...on a bien sûr envie de se procurer le prochain afin de continuer à suivre ces personnages! Bravo Mme PANCOL!
On me l'a offert... le seul résumé ne me l'aurait pas fait acheter. Finalement, on se laisse attraper par l'histoire de Léonie, femme battue, et par Stella, grâce au savoir-faire de l'auteur. Mais pourquoi nous imposer les chapitres sur ses héroïnes précédentes.. qui deviennent d'ailleurs assez pénibles. le lien se fait en toute fin de livre, même s'il est un peu tiré par les cheveux. Et l'explication donnée en post-face par l'auteur ne convainc pas : si elle a envie de retrouver les personnages précédents, qu'elle fasse un autre livre plutôt que de tout mélanger.... mais toujours est-il qu'on aimerait bien savoir ce qui va arriver à Léonie et Stella... et donc se résoudre, peut-être, à continuer la trilogie. Pas sûre....
Bizarre bizarre !
J'ai dû louper un truc .
J'ai cru lire deux livres en un, l'histoire tragique de la femme battue et de sa sordide histoire aurait pu faire un roman à lui tout seul.
Et bien non, je suis restée sur ma fin. Où veut en venir Mme Pancol ?
Alors insistons un peu. Lisons le tome 2.
J'aime la façon d'écrire de Katherine Pancol. Une écriture poétique et pleine de bon sens... Mais voilà, au delà de ça j'ai été déçue de ma lecture.
J'ai été surprise de retrouver les personnages de la première trilogie. J'avais fait mon deuil en fermant "les écureuils de Central Park (...)". J'étais triste de les quitter mais c'était le meilleur moment pour le faire. le moment avant le trop-plein, la limite avant la routine...
Du coup, les retrouver là, et bien.. j'étais gênée...J'aurais préféré qu'il n'y ai aucun rapport entre les deux trilogies.
J'ai aimé la partie avec l'histoire de Stella, de sa maman, meurtrie par une histoire d'inceste. C'était fort, émouvant, et plein de délicatesse...Mais le retour de Joséphine et cie...bah c'était franchement pas obligé...Il y avait trop de personnages, sans lien évident, trop de mélanges, trop de d'histoires parallèles...
Je vais lire la suite pour connaître la destinée de la belle Stella mais ce n'est définitivement pas le meilleur Pancol.
J'avais une petite appréhension à lire ce livre après avoir lu les critiques de bon nombre d'entre vous.
Eh bien moi je l'ai aimé ce livre, je l'ai meme dévoré. D'accord les histoires se recoupent tellement que c'en est "gros", mais j'ai passé un bon moment auprès de Stella et Léonie (ne surtout pas oublier de lire la note de l'auteur juste avant les remerciements). Ce n'est pas de la grande littérature, mais il s'agit d'une histoire ficelée qui fait plaisir à lire.
Après un premier chapitre qui m'a quelque peu déroutée, voici une nouvelle trilogie de K. Pancol dont j'attends avec impatience les 2 volumes suivants. Belle écriture,limpide.
Ma chronique:

Extrait de mon avis:
Muchachas, un titre mystérieux... On ne sait pas forcément à quoi s'attendre avec cette suite. Va-t-on retrouver notre Joséphine ? Si oui, que va-t-il lui arriver ?
Si effectivement Joséphine fait partie de l'histoire, ce n'est pas elle qui est mise en avant cette fois-ci, mais des nouveaux protagonistes : Stella, Julie, Tom sont des personnes qui ont bien des choses à nous apprendre et de nombreuses révélations à nous faire. Si le lien entre eux et les anciens personnages n'est pas évident au premier abord, très vite une révélation nous est faite et je peux vous dire que c'est une chute étonnante !
J'ai adoré lire ce roman, je me suis sentie très à l'aise avec l'atmosphère qui est pourtant sombre, mais l'histoire est tellement forte que ça en est addictif. Impossible de lâcher le livre avant d'arriver à la fin et une fois les dernières pages tournées l'envie de se plonger de suite dans le second opus est très puissante. Je vais d'ailleurs enchaîner dès aujourd'hui sur le deuxième tome en espérant qu'il soit tout autant réussi. Je vous tiens au courant évidemment !
Lien : http://booknode.com/muchacha..
Ravie de retrouver Katherine Pancol, dans une nouvelle trilogie, qui n'est que la poursuite de sa première trilogie !
La plume est toujours aussi légère, mais raffinée ... Je suis toujours aussi comblée de lire son écriture !

L'intrigue est quant à elle toujours aussi palpitante, et "intrigante", et l'auteure a su à merveille renouveler son histoire sans se détacher de la trame de fond, qui est la famille Cortes.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le mot de la fin de ce premier tome, qui nous permet d'en apprendre davantage sur l'inspiration de l'auteure ... Hâte de découvrir la suite !
D'abord j'ai été très étonnée de découvrir que ce livre était la suite de la trilogie « Les yeux jaunes des crocodiles ». Pourquoi pas, la suite de l'histoire de Joséphine et ses relations avec son nouvel amour et sa fille sont intéressantes et m'ont donné envie d'en savoir plus. La partie sur Gary et Hortense, qui débute d'ailleurs le livre, est par contre plus longue voire ennuyeuse, on attend l'évolution, qui ne vient pas puisque le roman part ensuite sur de nouveaux personnages. Là je suis tout de suite rentrée dans cette nouvelle histoire, principalement celle de Stella et Léonie, mais aussi tous les personnages qui gravitent autour. Il n'y a pas de temps mort, on plonge tour à tour dans la vie de chacun et tous les éléments de l'histoire s'assemblent peu à peu jusqu'à la fin. J'ai dévoré le livre jusqu'à cette fin et là nouvelle surprise puisque je ne savais pas que c'était une trilogie !
J'attends donc de lire la suite avec impatience. J'ai hâte de savoir comment les deux histoires vont se rejoindre, parce que pour l'instant le lien est un peu facile, mais c'est surtout la partie de Léonie et Stella que j'attends. Je trouve dommage que l'auteur ait voulu retrouver les personnages des « yeux jaunes» comme elle l'explique à la fin. Cela n'apporte, pour ce premier tome en tout cas, rien à cette nouvelle trilogie tout de même passionnante.
Bien mais moins bien que son Triptyque de départ!