sur 1901 notes
Le fil rouge du roman, nous l'avons bien compris en lisant le titre, sera les filles. Nous retrouvons avec plaisir Hortense au creux de la vague, Joséphine en proie aux doutes et découvrons Stella, une femme forte qui en a bavé depuis sa naissance. L'auteur dépeint Ray, personnage ignoble redouté mais adulé de ceux qui ne le connaissent pas et nous plonge dans l'univers glauque et poisseux de cette "famille". Outre les émotions ressenties, l'histoire nous permet de comprendre le mécanisme de la maltraitance, sorte de spirale infernale dans laquelle les victimes semblent être prisonnières. Une lueur d'espoir émerge du tableau, Stella.
oui, ce n'est pas de la grande littérature; oui, c'est commercial; oui ça se lit "comme on regarderait un bon feuilleton de l'été à la télé"; et pourtant ça marche, on est accroché et on veut connaître la fin de l'histoire de ces personnages très attachants ou très détestables ! même si le thème principal du roman et la façon dont il est abordé dérange un peu , même si on se demande ce que vient faire là le tome 2, et même si la fin est très prévisible.
bonne saga pour cerveau fatigué ou pour buller sur un transat !
Un livre agréable à lire, surtout pour ceux qui ont aimé les précédents (les yeux jaunes des crocodiles...)
Vite lu, mais sympa.... On s'attache très vite aux nouveaux personnages et j'avoue que j'aurai plaisir à les retrouver en avril pour la suite !
J'avais adoré la 1re trilogie de Katherine Pancol à l'adolescence, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai mis assez longtemps à me motiver pour lire Les Muchachas. le résumé est assez laconique, les critiques pas toujours positives... Un item à remplir pour le Multidéfi 2022 m'a finalement poussée à me lancer. Au départ, effectivement, j'ai eu du mal à accrocher. le roman s'ouvre sur le personnage d'Hortense, qui m'a toujours bien agacée. J'ai trouvé Joséphine moins intéressante que dans les tomes précédents. Malgré tout, les pages se tournent vite! Et on découvre une nouvelle héroïne, Stella. Très vite, son histoire m'a happé. C'est dur, souvent sans filtre. Mais on a du mal à voir le lien avec les autres personnages avant un petit bout de temps, ce qui donne une certaine lassitude quand on repasse à Joséphine, Zoé et cie. Pour conclure, une lecture divertissante, l'envie de lire la suite...mais en l'empruntant à la bibliothèque, ce n'est pas une trilogie que j'ai envie de garder à la maison!
Katherine Pancol s'attaque à une sujet ardu, les femmes battues, l'emprise d'un homme sur une femme.
Je trouve ce sujet très bien traité, on sent la faiblesse de cette femme, élevée dans un milieu aristocratique sans le sou. Se marier avec le fils de la domestique, brimé par son frère étant petit est un moyen de se racheter et d'instaurer une proximité entre eux. Mais pas du tout, Ray le voit comme une revanche sur ce qu'il a souffert étant jeune.
Le lien avec le famille CORTES ne se fait qu'à la fin du premier tome, je suis d'accord avec les autres critiques lues sur Babelio , pourquoi ces premiers chapitres avec Hortense et Joséphine pour ne retrouver le lien qu'à la toute fin ?
Je vais lire la suite tout de même pour avoir un avis plus global.
Le tome 1 d'une nouvelle trilogie dans laquelle on retrouve les personnages des "yeux jaunes des crocodiles"sauf que dans ce roman, ils tiennent un rôle secondaire, en arrière plan, pour laisser la vedette à de tous nouveaux personnages.
On se demande même quel intérêt a eu Katherine Pancol a les mettre en scène dans ce roman tellement on aurait pu se passer d'eux.
En effet, les nouveaux personnages font l'histoire à eux tous seuls. Surtout Léonie et Stella, personnages attachants pour lesquels on a envie d'avancer dans la lecture.
Dans un style toujours très simple et facile à lire, le récit est violent, brut et poignant.
Il est question de femmes battues, d'enfance bafouée et certaines scènes sont très dures.
Malgré tout ça, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et je lirais très certainement le suivant prévu pour début Avril.
Quels plaisirs de retrouver les personnages des yeux jaunes des crocodiles...mais à vrai dire on se demande ce qu'ils font là, surtout Hortense et Gary, on débute le livre avec leurs relations à New York, et d'un coup plus rien....on reste sur notre faim concernant leur histoire qui reste en point de suspension. Puis on avance dans l'histoire et on en oublie les premiers protagonistes pour se focaliser sur l'histoire touchante et malheureuse de Léonie et de sa fille Stella.
Une vie de maltraitance qui aboutira peut être sur une infime partie de bonheur.
Des destins croisés qui se rejoignent d'une certaine façon, mais il nous faudra poursuivre notre lecture dans les prochains tomes pour arriver à une conclusion je l'espère heureuse, car on a plutôt envie de pleurer dans celui-là, il vous retourne les tripes, et la fin est juste atroce.
Une très belle histoire sur la vie de plusieurs personnages qui vous transporte très facilement au fil des pages.
Après avoir refermé "les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" je n'aurai pas été emballée par la lecture d'une suite même si j'ai adoré la saga. C'est juste qu'il été temps qu'elle s'arrête, on avait fait le tour... Alors quand j'ai lu le prénom d'Hortense à la première ligne j'ai eu peur que ça fasse trop !....
Mais NON les personnages de la saga précédente ne sont heureusement pas les personnages principaux, ils sont un peu encombrants mais pas écoeurants! (du moins pour ce premier tome de Muchachas).
Et SURTOUT quel plaisir de retrouver le style Katherine Pancol. Quel plaisir de dévorer des pages et des pages sans ennui !! Vivement la suite !!..
A ceux qui ont lu la saga « Les écureuils sont tristes le lundi... » , vous allez retrouver la famille Cortes mais également de nouveaux personnages car Muchachas est une nouvelle trilogie.

Comme son nom l'indique, les femmes occupent une place prépondérante dans ce roman. Des femmes totalement différentes les unes des autres, avec des hauts et des bas. Elles se posent beaucoup de questions mais elles ont chacune une force qui les aide à avancer.

Sous ses aspects joyeux, ce roman abord des sujets graves : maltraitance physique et morale, viol, abandon.... Mais sans surenchère. Et les hommes me direz-vous ? Oh, ils ne sont pas en reste : ils ont leur place dans la ronde de la vie et des sentiments.

Dès les premières pages, on s'attache aux personnages, à ces femmes qui nous ressemblent un peu parfois.

Alors vous aussi venez rencontrer ces muchachas, elles valent le détour.

Ce premier tome reprend les personnages d'une trilogie précédente (que je n'avais pas lu, donc) et cela m'a parfois quelque peu perturbée. On y trouve des personnages aussi différents qu'Hortense, une jeune fille égocentrique et butée, Gary, un artiste mélomane, Shirley, Joséphine...et Stella, surtout.

C'est d'ailleurs sur elle que va se consacrer la majeure partie du roman: une jeune femme abusée par son père, dont la mère est, depuis toujours, battue et humiliée par ce même homme, Ray. L'histoire est sombre, difficile. Mais on se laisse vite happer par le style de l'auteure, fluide et rythmé, et par la succession d'événements qui jalonnent ce livre. Katerine Pancol ne laisse pas le lecteur respirer : ça va vite, on part à droite, à gauche, on ne s'arrête pas!

J'avoue qu'il faut un certain temps avant d'appréhender les différents personnages, mais peu à peu, on entre dans l'histoire. C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Je pense d'ailleurs enchaîner immédiatement sur le second tome!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..