sur 1900 notes
j'ai aimé le premier de la trilogie des crocodiles puis je me suis de plus en plus ennuyée il n'y a pas que les écureuils qui fatiguent! j'ai voulu essayer de nouveau mais il ne me reste déjà plus beaucoup de souvenirs de ma lecture pourtant très récente. Pancol ne me séduit pas.
Donner son avis sur ce premier tome de cette trilogie, c'est un peu comme donner son avis sur un livre dont on aurait lu que le tiers...
Néanmoins, je ne suis pas vraiment convaincue et j'attends de lire la suite pour me faire un avis. Mais la sensation est plutôt négative.
J'ai lu dans un magazine que les 1000 pages de l'histoire ont été écrites d'une seule traite mais l'éditeur a préféré une trilogie. Histoire de plumer un peu plus les lecteur ?! J'apprécie peu l'idée qu'on me prenne pour un pigeon...
Après un coup de coeur pour les yeux jaunes des crocodiles,j 'avais très hâte de lire cette saga
Je n' oublie pas cependant que j'avais ramé sur le dernier volet de l'histoire de Joséphine , et je pensais en avoir fait le tour , car c'est avec soulagement que j'étais arrivée aux dernières pages
Pourquoi et comment me suis je débrouillée pour ignorer que nous retrouverions Jo and Co ici ?
Le résumé est assez accrocheur et prometteur mais , mais ne nous prépare pas à ce qui va suivre
Aussi quelle surprise !
Aussi ais-je eu beaucoup de mal à entrer dans le livre parce qu' Hortense n'était pas un de mes personnages préférés et que je retrouve Jo avec ses questionnements et ses doutes alors que je pensais l' avoir laissé enfin heureuse avec Philippe.
Soupirs
La partie qui traite d' Hortense et de Gary est d'un ennui ! Une Hortense égale à elle même bien sur, toujours préoccupée par sa petite personne et à la recherche de son heure de gloire et Gary , c'est Gary. Un passage dont je n'ai pas compris l'intérêt pour l'histoire qui va suivre. Enfin pas au début du moins.
Et nous nous envolons en Italie pour retrouver Jo et Philippe en amoureux (, parfois je me demande comme il fait pour la supporter, suis je bête il l'aime et Phil est une homme bien , un de rares de cette histoire ).
Et au milieu de tout çà voici Stella et Tom son fils.
On y devine très vite qu'un drame passé et toujours présent envahit sa vie
Mais pétard , que j'ai eu du mal à accrocher
J'ai trouvé l'intrigue un peu décousue, le style de Pancol avec tout ce vocabulaire pour décrire une sensation , ou une situation trop lourd, sans parler des détails sur le monde de la couture qui m'a vraiment donné envie de laisser tomber dès les premières Ah le chapitre Hortense je le redis terrible !
Mais j'ai choisi de prendre le temps , de m'accrocher
C'est seulement à 3/4 du roman que tout commence à bouger et s'éclaircir C'est presque dans les dernières pages que l'auteur nous laisse scotchée et .... et en attente de la suite après enfin avoir fait le lien entre ces femmes : Jo, Hortense, Stella
et enfin STELLA qui prend vraiment sa place de personnage principal
La trame de fond du roman avec ses violences conjugales est très fort, ce n'est pas le seul thème, l'auteur évoque aussi comment notre vécu dans l'enfance peut influer sur notre présent
Ce roman parle de vengeance , de violences de toutes sortes, de dépendance , d'humiliation , de secrets de famille, d'apathie, de regard que l'on détourne alors qu'on sait....
Oui le sujet est noble , il mérite d'être traité.
Pourtant je ressors avec un avis mitigé, partagée entre l'envie de connaitre la suite des aventures de Stella , savoir si Ray va enfin se prendre la raclée qu'il mérite
La page de couverture est belle et je reconnais que le tout était assez attractif. Mais...
j'hésite à me relancer dans cette aventure et retrouver Joséphine, si l'auteur avait du mal à les quitter , pas moi, alors la suivre encore ...
Pourtant j'aime le personnage de Stella avec sa force de caractère,Et quelque part je suis curieuse de savoir comment elle va mettre à profit ce coup du sort final.
Mais.. soupirs...encore ce mais ..
Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'ai bien aimé ce roman facile à lire et divertissant qui traite de la maltraitance. Bien documentée thème difficile est abordé avec pudeur. Je comprends pourquoi intervient Joséphine Cortès, mais la première partie avec Gary et Hortense semble être là comme un cheveu sur la soupe. J'attends de lire la suite.
Inconditionnelle de Katherine Pancol et des romans précédents "les yeux jaunes des crocodiles", "la valse lente des tortues", "les écureuils de Central Park sont tristes le lundi", j'avoue que mon avis sur "Muchachas" reste très, très mitigé!!!! J'avais hâte de retrouver les personnages de Joséphénie, Philippe, Gary, Chloé, etc... Et d'ailleurs la quatrième de couverture nous annonce leur présence, on s'attend donc à la suite de leurs aventures... Et puis non, celle-ci est mise entre guillemets.Deux chapitres : le premier et le troisième y sont consacrés seulement!!!! Tout le reste du roman est dédié à l'introduction de nouveaux personnages. Pourquoi ce choix????
Le chapitre consacré à Gary et Hortense est truculent mais nous laisse sur notre faim, il en va de même pour celui consacré à Joséphine et Chloé.
Les nouveaux personnages et leur histoire aurait pu, en fin de compte, constituer le début d'une nouvelle trilogie.
Mise à part ce choix d'auteur très étonnant et je soupçonne même très commercial (vu le succès des précédents opus), cette nouvelle histoire est très captivante. Il nous plonge dans l'univers de Stella, femme au caractère bien trempé qui s'est forgé une carapace suite à une enfance morbide. Son beau-père, Ray, est la terreur d'une petite ville de province et son métier de pompier le hisse au rang de héros. Mais, cette façade extérieure cache une vie de famille terrible : il bat sa femme Léonie, et abuse de Stella à partir de l'adolescence....
Une histoire captivante mais très sombre voire très triste. Je dois avouer qu'elle m'a faite pleurer... en totale contradiction avec la première de couverte aux couleurs flashy. Et puis le titre : Muchachas, quel rapport ? Une histoire de femmes, il faut en convenir mais j'avais pris l'habitude de plus de recherche dans les mots...
Même si ma critique est dure il faut le reconnaître, j'ai tout de même envie de lire les tomes suivants car je ne veux pas rester sur cette impression douce et amère...
C'est plutôt bien écrit, rythmé, percutant, efficace ( à la Pancol, quoi !)
J'ai été touchée par Stella et sa mère, récit violent et dérangeant. Cette histoire se suffisait à elle même pour faire un livre.
Pourquoi l'auteur s'acharne-t-elle à conserver les personnages de sa trilogie précédente ? Parce que c'est sur eux qu'elle a "bâti" sa fortune et exploite le filon à fond ? Ca tourne sacrément en rond, il faudrait vraiment passer à autre chose et se renouveler ...
J'hésite à acheter la suite !
Après avoir lu la mythique trilogie avec les yeux jaunes des crocodiles etc .. j'avais hâte de découvrir Muchachas et c'est une déception
Nous avons un court chapitre qui nous renvoie à nos personnages de la trilogie précédente et sans fil conducteur évident nous envoie vers de nouveaux personnages abîmés par la vie
La plume de l'auteure rend la lecture aisée mais je n'ai pas lu avec le même enthousiasme que ces précédents romans, l'histoire ne m'a pas transportée
Après la première trilogie que j'ai trouvé plutôt pas mal, je commence aujourd'hui la seconde. Et je dois dire que ce premier tome des Muchachas est une sacrée surprise.

Déçue au premier abord car l'histoire commence avec Hortense (elle m'agace énormément...), déçue également parce qu'il faut attendre un peu avant l'apparition de Joséphine, j'ai fini par complètement les oublier tellement j'ai été happée par l'histoire de Stella et Léonie. C'est finalement un total renouveau à la saga que nous offre Katherine Pancol et une sacrée surprise.

Les sujets abordés sont loin d'être gais (violences conjugales, maltraitance, inceste) mais l'intrigue est très prenante. L'autrice entretient un certain mystère quant au lien qui unit la famille Cortès aux nouveaux personnages. le dénouement est plein de révélations choc. Je n'avais pas du tout imaginé une telle chose...

Beaucoup plus courts que les romans précédents, celui-ci n'en reste pas moins abouti, tant au niveau de l'intrigue que des personnages. L'autrice manie sa plume agréablement, à la fois légère et distinguée.

La seule chose que je regrette finalement, c'est d'y retrouver Joséphine & Co, qui pour moi n'ont pas leur place dans ce roman... À suivre donc... À voir s'ils ne rendront pas les deux prochains tomes trop lourds...

J'avoue quand même que la fin me donne clairement envie d'ouvrir le second tome, ce dénouement détonnant m'a laissée sur ma faim !
Je l'ai commencé mais alors que j'avais adoré la première série, et que j'étais très attachée aux personnages, ce nouveau
cycle m'a laissée complètement de marbre et toute tristoune de ne pas adhérer cette fois-ci. Tant pis, j'attendrai la prochaine saga de Katherine Pancol.
Bien joué, moi je dis bien joué madame Pancol !

Leçon n°1 : CONSTRUIRE UNE EXCELLENTE COMMUNICATION, en arborant fièrement une couverture acidulée flashy qu'on repère en bout de gondole, en proposant un titre aguicheur et un énoooOoorme volume.

Leçon n°2 : APPÂTER LE LECTEUR, en lui rappelant les excellents moments passés aux côtés de personnages désormais devenus cultes : attendrissants ou agaçants, ils sauront jouer sur la corde sensible de la nostalgie.

Leçon n°3 : DECAPER LE CONCEPT en faisant entrer sur le devant de la scène des personnages inconnus, une intrigue toute nouvelle et délicieusement inattendue.

Leçon n°4 : ASSURER LA PERENITE en pratiquant, même sournoisement, le suspens de fin de tome et en s'assurant, du même coup, la vente du deuxième opus.

Non, non, rien à redire, bien ficelée, la mécanique !
(heu... elle fichait quoi, là, la Hortense ?)...