Voilà un petit livre bien plaisant, mon premier Pancol. Un recueil de lettres que Kay Bartholdi et Jonathan Shields s'échangent durant plus d'une année. Jonathan, un américain séjournant en France afin d'élaborer un guide touristique en profite pour parfaire sa collection d'ouvrages anciens. Dans cet entreprise, il demande à Kay de lui faire parvenir ses trouvailles de manière régulière dans les hôtels où il séjourne durant son périple. Pour Kay, Jonathan est au départ un parfait inconnu. Un lien tendre et séducteur va bientôt se nouer entre eux. C'est dans une sorte de cache-cache qu'ils évoqueront leurs lectures, leurs joies, leurs peines et autres ressentis… Petit à petit, nous apprendrons ce qui relie réellement ces deux personnages, la surprise est de taille, et tristement vous refermerez ce livre en comprenant que certains événements vous marquent de manière indélébile.
Lien : http://thebookaddictes.canal..
A partir d'oeuvres littéraires, magnifiques et tourmentées, qu'elle connaît bien, l'auteure a bâti une fiction, jouant du roman épistolaire pour cela.
Apparaît alors une histoire de passion tragique dans une côte normande portant encore l'écho de Flaubert et Maupassant.
Une belle lecture , vive, rapide, fine et prenante.
En bref, c'est un roman beaucoup trop court pour apprécier la révélation ultime. Ce détail ajouté au fait que les personnages ne m'ont pas touché, ces 150 pages ne sont malheureusement pas la bonne surprise à laquelle je m'attendais pour cette découverte de l'auteur.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Il s'agit d'un roman épistolaire, au long duquel on fait la rencontre de Kay, une libraire à Fécamp de 32 ans et de Jonathan un mysterieux américain qui a donné une grosse somme d'argent à la librairie en échange d'envois de livre de la part de Kay en fonction des attentes de Jonathan.
Au fur et à mesure des échanges (qui vont durer un an), on fait plus ample connaissance avec les deux protagonistes, qui se livrent l'un à l'autre.
Je n'ai pas aimé la chute pendant laquelle on apprend qu'en fait Jonathan n'est ni plus ni moins David, le premier et seul amour qui a brisé le coeur de Kay.
Bref j'ai été décue par ce roman.
Mon premier livre épistolaire est finalement il m'a bien plus. On rencontre Kay libraire et Jonathan un lecteur assidu ... Ils vont s'envoyer des lettres , et tout une histoire assez bizarre (il faut l'avouer) va se mettre en place. Au fil des pages on va découvrir de plus en plus de choses mais aussi de plus en plus de mensonges.
Les lettres étaient super bien écrite, elles contenaient (souvent) beaucoup de référence littéraire. L'histoire est touchante , intrigante car au début on se demande où cette simple correspondance va nous mener. Une partie de la fin est très surprenante (à vrai dire , l'auteure nous déballe tous dans les 40 dernières pages ...) mais aussi prévisible.
Je ne me suis pas ennuyer même si les "je t'aime mais je ne peux pas" m'ont un peu gêner.

Conclusion : Lecture divertissante avec une très bonne histoire.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Ce roman épistolaire est agréable à lire, avec une écriture poétique par moments. Les dernières lettres sont très poignantes, même si l'on devine aisément la vérité. Cette oeuvre s'adresse également aux amoureux de la lecture, puisque celle-ci constitue quand même le sujet principal : de nombreux auteurs peu connus sont cités, ce qui donne vraiment envie de les lire.
Mais ce n'est pas le meilleur roman de Katherine Pancol, il est peut-être un peu trop simpliste.

Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Agréable et léger, je me serais presque laissée emporter si le style de cette correspondance n'avait pas été aussi alambiqué que pour y croire vraiment.
J'ai apprécié les nombreuses références à d'autres oeuvres littéraires.
Un livre qui parle d'autres livres, ça m'a tout de suite attiré!
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. Je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. Par contre, s'il y a bien une chose qui m'a plu dans ce livre, c'est toutes les références littéraires que l'auteur nous livre à travers ces lettres. De Balzac à Erri de Luca en passant par Emily Brontë, la sélection faite par Katherine Pancol donne vraiment envie d'en savoir plus sur ces auteurs !

Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Le style est épistolaire. Un échange de lettres entre une libraire à Fécamp et un homme qui lui commande des livres et se présente comme un écrivain américain qui travaille pour un guide touristique et qui voyage, en France, pour y dénicher des lieux et atmosphères typiquement français. Une amitié-amoureuse se noue entre ces deux personnages. Ce que j'ai aimé: les lectures que la libraire conseille à son client! ça m'a permis de noter quelques livres à lire dès que possible...
Sinon...ce livre se laisse lire...
La fin et son revirement ?: bof! j'aime moins. On voit que l'écrivaine a cherché comment en finir...
Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIème siècle.
Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser...
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes... semble dire ce roman de Katherine Pancol, auteur entre autres, d'Embrassez-moi, J'étais là avant ou les Yeux jaunes des crocodiles.

Lien : http://les-amours-de-livres-..