j'ai adoré. J'ai plongé dans cette histoire, lisant une lettre après l'autre. Comme d'habitude, je me suis repue des mots de Katherine Pancol, j'aime sa façon de décrire les sentiments et les gens. Tellement prise dans l'histoire, que j'ai couru de page en page et arrivée au bout, j'ai regretté cette course. de ne pas avoir pris suffisamment de temps pour déguster, savourer chaque mot, chaque phrase. Une jolie pépite.
Encore un roman sous forme épistolaire, je trouve ça très agréable à lire !
Une correspondance entre deux passionnés de lecture. Une très belle histoire !

Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
"Un homme à distance" est l'histoire d'une rencontre épistolaire entre Kay Bartholdi, gérante d'une librairie-salon de thé à Fécamp, et Jonathan Shields, un voyageur parti sillonner la France en vue de rédiger un guide touristique.
Jonathan confie à la libraire une importante somme d'argent contre laquelle Kay s'engage à lui envoyer des livres vers chaque lieu où le porteront ses visites.
Au détour d'échanges ayant trait à leurs lectures respectives, les deux héros, dont les courriers se voulaient au départ strictement professionnels, se laissent aller très rapidement en confidences soufflant le chaud et le froid et auxquelles Kay aura bien du mal à résister...

Pourquoi avoir acheté ce livre? Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un roman épistolaire, genre que j'affectionne tout particulièrement. J'aime ressentir l'attente des personnages entre deux lettres, le tournant inattendu que peut prendre ce genre de récit mais aussi le soin particulier généralement appliqué à l'écriture des lettres.
Ensuite, parce qu'il s'agit d'un livre qui parle de livres. Quoi de plus normal lorsqu'on aime la lecture?
Le roman débute par la voix de Josepha, la voisine de Kay, qui nous déclare avoir reçu un paquet de lettres relatant une magnifique histoire d'amour. Une introduction faisant office de teasing et qui incite d'autant plus le lecteur à poursuivre le roman.
Les deux personnages entrent ensuite en scène et se montrent rapidement très intrusifs vis-à-vis de l'autre. Très? Non, trop. Au point que le lecteur en devienne soupçonneux.
Dès la page 30 (décidément!), je devinais déjà comment ce roman allait se terminer et sans avoir réfléchi longuement.
Il est vrai que le roman est assez court mais je ne pense pas qu'en temps normal, deux personnes se seraient confiées aussi vite l'une à l'autre.
Mais, car il y a un mais, on ressent chez ses deux personnages une intelligence à revendiquer, une solitude, une frustration même auxquelles s'ajoute un profond besoin de parler qui pourrait inciter à la précipitation.
Elle est une femme grisée par le souvenir d'un ancien amour, attachée à sa ville et à ses petites habitudes, lui est un voyageur qui ne tient jamais en place très longtemps.
Ces différences feront d'ailleurs l'objet d'échanges orageux, parfois acides, entre ces deux êtres chacun reclus dans leurs convictions.
J'ai beaucoup aimé les petites piques de l'auteur concernant les maisons d'édition (voir extrait) ainsi que la façon dont son personnage, Kay, semble vouloir éduquer ses clients à la littérature (voir extrait aussi).
J'ai lu dans beaucoup d'articles traitant de ce roman une critique dénonçant le caractère trop moralisateur de ce personnage. Bien que je comprenne ce constat, je pense que ce trait est à mettre en relation avec la solitude du personnage qui se raccroche à de petites choses, à ce qu'elle connaît, à son attachement vis-à-vis de son métier.
J'ai également apprécié que le personnage de Kay déteste les boules à neige tout comme moi^^.
Une écriture très simple au service d'un roman qui, sans être un grand roman, s'est avéré être une lecture légère et agréable.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
C'est en faisant le tri dans ma bibliothèque que je suis tombée sur ce petit livre...J'ai d'abord été séduite par ces échanges épistolaires entre une libraire et un inconnu. J'ai aimé les conseils de lecture, la façon de parler de la littérature et les sentiments qui naissent peu à peu. Mais tout change brutalement quand Jonathan modifie son ton et se lance dans des révélations auxquelles je n'ai pas cru, qui m'ont fait lever les yeux au ciel.
J'ai trouvé la fin bâclée, sans poésie, brutale. Quel dommage !
Un roman très doux, poétique et culturel. On voyage dans l'intime de cette relation épistolaire. La fin peut se deviner de temps en temps mais nous restons dans le flou jusqu'au dénouement final.
C'est une histoire simple et douce. Rien de particulier ici , juste une histoire de vie.
Un roman pour passer un bon moment.
Très belle lecture et pour moi, la découverte d'une nouvelle auteure. J'avoue avoir émis quelques préjugés sur cette dernière suite au succès d'un de ses romans. Par hasard, j'ai rencontré "Un homme à distance" et je me suis laissée filer au gré des pages par un style d'écriture incroyable et atypique qui mêle narration et une forme de poésie, de beauté dans le choix des mots employés. le début peut toutefois paraître s'étirer en longueur mais la fin est un coup d'éclat pour ma part et je pense, l'évènement qui fera notre avis sur ce roman. J'ai trouvé une puissance dans les mots de cette auteure qui ont su briser les préjugés que j'avais sur ce livre qui me paraissait terne et pas dans mes lectures habituels. Une belle surprise que je souhaite à tous/tes !
Une agréable surprise. La trame est un peu légère, difficile de croire au retour d'un être aimé autrefois via un échange épistolaire et un changement d'identité, on ne comprend pas non pas non plus très bien les tenants et les aboutissants de l'histoire passée entre la libraire et "l'américain". Mais les considérations sur la vie d'une librairie, la passion des livres, les réflexions sur l'amour, l'existence sont magnifiques.
Ce roman est court, se lit très vite (deux petits jours pour ma part), l'écriture est fluide, sans accrocs. L'histoire m'a beaucoup touché, même si la relation amoureuse s'installe trop rapidement à mon goût, mais je suis trop romantique pour que ça me dérange vraiment.
J'aime les histoires d'amour, et encore plus les histoires d'amour de façon épistolaire. Je trouve ça juste trop craquant. On découvre les personnages en même temps que le destinataire de la lettre. J'aime lire des lettre, car tous les détails sont importants et les mots ont dans ces cas-là une importance cruciales.
Si vous n'êtes pas fan des romans épistolaires, surtout ne vous précipitez pas !!
En revanche, si ce type de roman vous plaît, si vous avez aimé 'le club des amateurs d'épluchure de patates' et autre '85 charing cross' vous ne manquerez pas d'apprécier ce Pancol.
Et puis, sa plume reste un valeur sûre !

Voir la suite sur :
Lien : http://www.anatole-mydoglife..
Je dois l'avouer, les romans d'amour ne m'attirent pas tellement. SI j'ai choisi ce livre de Madame Pancol, c'est qu'il était construit autour d'un échange épistolaire. Par curiosité, j'ai voulu vérifier si cette correspondance amoureuse ressemblait à celle que j'avais jadis entretenue. Par malheur, ce ne fut pas le cas. Si au début je me suis laissé charmer par les lettres et leur aura de mystère, j'ai un peu déchanté lorsque la véritable identité de l'homme fut dévoilée. Par contre, j'ai grandement apprécié l'amour du personnage de Kay pour les livres.