AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 815 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un vrai coup de coeur ! Pour plusieurs raisons :

D'abord ce point commun avec Katherine Pancol : une enfance vécue à Casablanca.
Et puis, une vie commune à Fécamp, la Bénédictine, la côte de la Vierge, et surtout le quai Guy de Maupassant, où j'ai habité, à quelques encablures de cette librairie dans laquelle se situe le roman !
Et enfin, une histoire d'amour personnelle et torturée, qui ressemble par certains côtés à cette correspondance épistolaire entre Kay et Jonathan...

Pour toutes ces raisons ce livre m'a touché, mais aussi pour les livres cités, l'histoire de Jean Lorrain, le style de la romancière, et la fin qui, contre toute attente, est loin des clichés que je craignais.

Un roman qui pourrait être autobiographique, et qui m'a donné l'envie de découvrir les autres livres de Katherine Pancol.
Commenter  J’apprécie          60
Un petit roman épistolaire, qui se laisse lire aisément.
J'ai beaucoup apprécié toutes les références littéraires (Emily Dickinson en particulier) et cela m'a même donné des idées/envies de prochaines lectures :-)
L'un de mes doux rêves étant d'ouvrir une librairie, je me suis plu à découvrir la vie de Kay, cette libraire qui vit au-dessus de son magasin, sans télé, internet si même radio… Un peu trop recluse selon moi, cette façon de vivre semble lui fermer un peu l'esprit.
J'ai tout de suite trouvé Jonathan antipathique, condescendant et trop mielleux. Je le trouvais « trop poli pour être honnête » et je ne m'étais pas trompée en lisant la suite de leur correspondance. « Moi j'ai plein d'argent » « votre petite vie de libraire » « le monde ne s'arrête pas à Fécamp »
L'histoire est toutefois un peu trop tragique, trop de malheurs et de morts en si peu de pages. Je pensais trouver un petit roman léger, une description de la Normandie presque bucolique mais j'ai terminé ma lecture un peu mélancolique.
C'est le premier livre que je lis de cette autrice, j'aime ses couvertures colorées et ses titres décalés. Je lirai bientôt d'autres petits romans qu'elle a écrit avant de m'attaquer à ses sagas !
Commenter  J’apprécie          60
Kay est libraire à Fecamps et elle entretient une correspondance avec Jonathan auquel elle vend des livres. Peu à peu, ils vont se livrer l'un à l'autre et des sentiments amoureux vont naitre.
Un roman épistolaire tout en finesse derrière des allures légères. Agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon roman épistolaire facile à lire.
Tous les personnages sont attachants une histoire de la vie de tous les jours. Ceux sont aussi des pages de poésie avec la description de paysages aux bords de mer très reposant
Commenter  J’apprécie          50
Je pense avoir un petit faible pour les romans épistolaires...J'avoue!
Celui-ci se dévore en un rien de temps , est très rythmé et ses personnages sont attachants.
Il m'a donné l'envie de découvrir tous les romans cités par ses protagonistes.
Un bouquin rempli de jolis mots , de références littéraires...


En quelques lignes , Kay est une libraire passionnée à Fécamp.
Un inconnu passe une importante commande à son employée , et s'ensuit un échange de lettres à titre professionnel dans un premier temps jusqu'à ce que les sentiments et la dépendance s'en mêlent.
Jolie pirouette en finale !


Lien : http://livrecommelair.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
On ne ressort pas indemne d'un Pancol, c'est addictif, et dans un homme à distance on n'a pas envie de lâcher son livre avant de connaître la fin. A travers celui-ci, on suit la correspondance d'une femme et d'un homme : celle de Kay, une jeune libraire au caractère fort qui habite à Fécamp et de Jonathan un mystérieux américain en quête de savoir continuel et qui fournit à Kay une certaine somme d'argent afin de lui dénicher divers ouvrages plus ou moins rares. du coup ce qui est génial, c'est que l'on apprend pas mal d'anecdotes sur les parangons de la grande littérature (Flaubert…) Et on rentre très vite dans l'intimité des deux protagonistes principaux, même si dans un premier temps, leur correspondance épistolaire est basique et timorée, au fil des lettres ils se dévoilent peu à peu l'un à l'autre, se chamaillent, se font rêver créant un sentiment de possessivité l'un envers l'autre, tout deux possèdent un lourd secret et ils n' en ressortiront pas indemne.

J'ai adoré le caractère de Kay, cette femme qui a vécu une relation amoureuse douloureuse, elle ne mâche pas ses mots et elle voue un réel amour aux livres qui sont en quelque sorte pour elle sa pierre de salut. Elle a pour eux un amour inconditionnel et ça se sent à travers son travail de libraire qui nous transporte.
Commenter  J’apprécie          50
Un court roman épistolaire qui se lit en quelques heures. J'ai retrouvé avec plaisir la patte de Pancol, la poésie de ses propositions qu'elle juxtapose entre deux virgules et des images qu'elle peint et qui, toujours, résonnent dans mon imaginaire. Je comprends que cela puisse déplaire mais en ce qui me concerne, c'est ce que je recherche dans la lecture et il faut bien avouer que c'est une des rares auteures contemporaines dont les mots et les idées font écho en moi – habituellement je me réfugie chez les grands écrivains classiques pour cela. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la grande littérature mais je lui reconnais ce talent de justesse et de poésie.
La littérature, justement, ce roman en fait l'éloge et, finalement, on pourra en penser ce qu'on en veut ; au moins, quand on le referme, on n'est pas démuni : Katherine Pancol nous laisse l'air de rien une liste d'une vingtaine de livres à lire, évoqués dans Un homme à distance avec une passion et une chaleur qui ne peuvent que donner envie de s'y plonger...
Commenter  J’apprécie          50
Livre que j'ai acheté par hasard car les autres romans de Katherine Pancol ne m'attirait pas du tout.
Cependant, suite au livre "Quand souffle le vent du nord" que j'ai beaucoup aimé, je me suis dit que celui là était un peu du même genre et pourrait être sympa.
Et en effet, je trouve que ce livre est délicat, facile à lire, rempli de tendresse mais également de méfiance et de tristesse.
Mais il ne ressemble pas du tout au livre "Quand souffle le vent du nord", il ne faut absolument pas acheté ce livre comme "complément".

J'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          50
On est ici dans un roman épistolaire, un échange de lettres entre Kay, une jeune libraire attachante pleine de joie de vivre et de sensibilité et Jonathan, un client de la librairie passionné de livres et de lecture.
Au fil de leurs lettres, où l'on parle livres, sentiments, leurs échanges deviennent plus doux plus tendre mais également plus discret et plus sincères.
La chute de ce roman est totalement inattendue et bouleversante, une manière de plus de nous faire aimer ces personnages que je trouvais déjà très attachant.
Une fin qui nous permet de nous rendre compte que notre passé et nos erreurs d'avant peuvent parfois entacher notre bonheur présent même si la vie est pleine d'espoir !
Commenter  J’apprécie          40
Un homme à distance est un roman épistolaire très intéressant. J'ai beaucoup aimé cet échange entre une libraire et cet homme, cet inconnu qui aime lire. Ils partagent une même passion pour la lecture, et j'ai apprécié leurs échanges, les titres de livres qui sont conseillés.
C'est un bon roman épistolaire mais ce n'est pas un coup de coeur car j'ai été surprise par la fin, je ne m'attendait pas à ça.
J'attendait autre chose de ce livre, j'ai été un peu déçue.
Il reste toutefois pas mal, c'est pourquoi je lui mets 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (2160) Voir plus



Quiz Voir plus

Un homme à distance

Comment s'appelle le personnage féminin principal de ce livre ?

Kay Bartholdi
Lucille
Constance
Camille

5 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Un homme à distance de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}