C'est l'un des premiers pancol que j'ai lu et j'avoue que je n'en suis pas déçu. Il se lit tous seul, pour ma part en une fois. On veut absolument connaître ce qu'il adviendra de ses échanges épistolaires entre 'Kay et son mystérieux inconnu.
Et même si on s'en doute avant le fin, le roman reste émouvant et agréable à lire. Bonne lecture
Merci Camille 5 sens pour cette jolie découverte.
Un livre qui parle de livres, et d'amoureux des livres, mais aussi d'amoureux tout court, que demander de mieux ?
Ah si, page 28, l'auteur n'a pas su trouver à la petite ville du bord de mer qui se nomme Jullouville (dans la Manche) le charme fou qu'elle a pourtant !
Il me reste maintenant à aller découvrir tous les livres cités dans ce petite roman, hummm je 'en fait une joie par avance
Kay exerce la profession idéale et charnière pour tout lecteur, celle de libraire. Sa librairie, Les Palmiers Sauvages, emprunte son nom à un roman de William Faulkner, est située en Normandie, à Fécamp. La Normandie, terre de naissance de plusieurs génies littéraires (Maupassant, Flaubert, Pierre et Thomas Corneille, Alphonse Allais…) sera prétexte à des échanges littéraires entre les deux protagonistes du livre.
Kay entame une correspondance avec Jonathan Shields, un américain, en séjour en France pour écrire un guide touristique, qui lui confie ses achats de livres rares. A elle de les trouver et de les lui expédier là où il se trouve.
Au départ strictement professionnels, les échanges se font de plus en plus personnels sous la plume de Jonathan qui n'a de cesse de poser des questions et d'en savoir davantage sur la vie de Kay, ses goûts, ses passions. Une amitié épistolaire nait alors, tendre et joyeuse, puis de plus en plus sombre et cruelle. Les deux correspondants montrent alors leur humeur et leurs sentiments, tantôt à travers des billets très courts, tantôt dans des lettres plus longues.
Ce court roman est exquis et se lit d'une traite. Bien écrit et convaincant, il est l'occasion d'échanges sur la lecture et la littérature, sur les écrivains mais aussi sur l'amour. Loin d'être une bluette, ce livre est au contraire plein de pudeur et de passion. Un joli moment de lecture que je vous recommande
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Un homme à distance de Katherine Pancol dont j'avais lu le premier roman, Moi d'abord, au moment de sa sortie et quelques autres depuis, ne pouvait que me plaire. Parce qu'il y a là une libraire qui aime vraiment les livres. Parce qu'on y trouve un échange épistolaire entre celle-ci et un mystérieux client dont on ne connaîtra l'identité qu'à la toute fin. Parce qu'il est question de livres, de tous ces livres que l'un et l'autre aiment. Parce que tout ça. Et parce que j'ai aimé certains livres mentionnés. Parce que les personnages aiment tous deux Emily Dickinson. Parce que j'ai noté quelques titres au passage. Oui, parce que tout ça. Et parce que j'aime ces histoires qui mettent en scène des libraires.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Les amoureux des livres, ceux qui aiment les bons livres qui parlent d'autres livres vont aimer ... assurément!
Intense, triste, beau, prenant, bouleversant!

Kate la libraire de Fécamp, entame une relation épistolaire avec Jonathan, un curieux client intermédiaire en livre de collection. “Comment peut-on être libraire au presque XXIème siècle ? Cela me parait si désuet comme occupation…” de missive en courrier, de billet en mots doux, la relation s'installe.

Le plus étonnant est la capacité de Katherine Pancol à proposer une atmosphère ouatée, délicate - peut-être même heureuse – prête à changer de couleur lorsqu'apparaissent les vieilles fractures, les anciennes douleurs, peut-être même les souffrances. “J'étais en train de vous attendre. J'allais donc souffrir de vous…”

J'ai beaucoup aimé cet exercice tout à fait remarquable de seulement 153 pages. Mon premier Pankol est un excellent appel à la découverte de l'écrivain. L'astucieuse utilisation des poèmes d'Emily Dickinson apporte à Kate une épaisseur romantique.
“Attendre une heure est long / Si l'amour est en vue
Attendre l'éternité est bref / Si l'amour est au bout.”

Katherine Pancol aime les mots, la musique des motes (on n'adore que Dieu, précise-t-elle) et c'est pour notre plaisir qu'elle en joue pour exprimer tendresse et violence, violette et orage.

Katherine Pancol livre la liste des lectures de Kay et Jonathan, une belle proposition de professeur de lettre…un été de lecture.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
J'ai passé un délicieux moment avec cette relecture qui nous plonge dans l'univers des livres et des lecteurs passionnés. Les références littéraires sont nombreuses et variées et on sent l'enthousiasme et l'admiration pour ces auteurs et leurs textes poindre sous la plume de Katherine Pancol.Impossible de ne pas penser à 84, Charing Cross Road, d'Helen Hanff, en commençant la lecture : l'échange de lettres entre une libraire et un client, les discussions littéraires qui mènent ensuite à des sujets plus personnels. Cette référence est d'ailleurs pleinement assumée puisque Katherine Pancol cite Helen Hanff dans les remerciements.Mais très vite, Un homme à distance prend sa propre voie et on découvre une histoire d'amour magnifique et terrible, une de ces histoires passionnelles qui ne laissent que des ruines derrière elles.J'aurais préféré un dénouement un peu plus heureux, mais j'ai beaucoup aimé Un homme à distance...
Un homme à distance est un (trop court) roman épistolaire qui nous livre la correspondance entre Kay, librairie de son état à Fécamp et Jonathan Shields, un mystérieux client, passé en son absence qui a laissé une commande et de l'argent pour régler celles à venir. Si les premiers échanges concernent les livres, ils deviennent rapidement plus ouverts et plus personels aussi et chacun expose son quotidien et petites anecdotes. C'est là que l'on se délecte de la vie de Kay, au milieu des livres, au bord de la mer et des falaises, entre ses clients et fidèles amis. Se dessine le portrait d'une femme passionnée qui semble s'être réfugiée ici après une histoire trop douloureuse pour elle. de l'autre côté, Jonathan se fait écho de ces détails, en attrape chaque miette et les lettres en appelant d'autres, il devient évident qu'il se joue plus entre nos personnages, que de simples conseils de lecture.

Si ce roman commence par la douceur d'un jour d'été à la plage, il se termine sur un jour de tempête où les vagues viennent s'écraser contre la falaise.

Le dénouement me laisse toujours toute chose.

Bouleversée et émue.

Merci Katherine.
Lien : http://theshoparoundthecorne..
je l'ai adoré, ..j'ai été émue, chamboulée...c'est tout ce que je demande d'être lorsque je lis !
Lorsqu'une passion est partagée, elle en amène d'autres. Des mots, des lignes, des lettres aux découvertes des âmes, des coeurs, des vies. Tout ceci réuni par la passion des belles lettres! Cet ouvrage m'a fait découvrir cet auteur, me rappeler mon goût pour les romans épistolaires et me remémorer la relation qui manque si souvent de partager le gôut des mots avec de vrai(e)s libraires, passioné(e)s par leur métier. Hommage à un fabuleux libraire, rue du Château, qui m'avait "donnée" cette passion littéraire qui ne m'a plus quittée depuis l'adolescence !