Louise, excellente élève de Terminal S, va avoir un malaise en plein cours de maths et quelques minutes plus tard dans les toilettes, accouché d'un petit garçon. Elle va devoir désormais vivre avec un enfant qu'elle n'a pas voulu. Comment vivre avec ça quand en plus sa famille ne la comprend pas ? Elle va donc partir pour faire un choix. Aidé de Samuel, elle va essayé de reprendre sa vie en main et de faire les bons choix autant pour elle que pour son fils.
J'ai bien aimé ce livre car c'est un sujet dont on ne parle pas assez et pourtant tellement de jeunes sont touché par des grossesses avant la majorité. Je n'ai donc pas hésité à le lire.

Anais.B
Sujet sensible, difficile et vraiment rare dans la littérature jeunesse. Une histoire à plusieurs voix où les personnages nous donnent leurs sentiments, racontent ce qu'ils ont vécu...un peu comme des interviews parfois et comme un journal intime à d'autres moments. le début du livre est très prenant, on dévore la première centaine de page avec curiosité et intérêt...et puis, malheureusement ça s'essouffle un peu. Il nous tarde de savoir POURQUOI et COMMENT il lui est arrivé ça et l'auteur tarde à nous l'expliquer en prenant des détours qui peu à peu nous décrochent. J'ai donc passer des pages un peu rapidement pour arriver à l'explication souhaitée. Elle est finalement logique et plausible, mais a été mal amenée et est mal exploitée, à mon avis.
Pourtant, le livre est à retenir car le sujet est sérieux et intéressera les ados à partir de la 4ème.
Mon avis :
C'est un livre bouleversant qui traite un sujet délicat : le déni de grossesse. L'auteure Isabelle Pandazopoulos a travaillé durant vingt ans auprès d'adolescents en grandes difficultés, sociales, scolaires et affectives. Elle les connaît bien ces adolescents, c'est pour cela que ce livre est si réaliste. L'auteure raconte les épreuves difficiles traversées par Louise avec délicatesse et intelligence. Dans le livre, l'auteure évoque le centre maternel où Louise rencontre des jeunes femmes avec des parcours bien différents. Louise sort d'une famille aimante alors qu'elles sont issues de la rue. On sent le mal-être de la jeune fille, elle est seule face à ses doutes et ses angoisses car personne ne peut être à sa place. Vraiment personne ne peut lui venir en aide, ni ses parents, ni ses amis et ni les professionnels qu'elle croise au fil de pages. Peut-elle être encore cette adolescence insouciante avec de sa bande de copains et passer son bac ? Va t-elle pouvoir aimer ce bébé comme une mère et l'élever ? Elle prendra LA DECISION, celle de sa vie !
Un livre magnifique sur un thème difficile et peu abordé dans la littérature adolescente : le déni de grossesse.

Louise est une jeune fille de Terminale S, jolie, brillante et populaire. Lors d'une journée de lycée ordinaire, elle quitte son cours de maths précipitamment car elle se sent mal, et se rend aux toilettes, dans lesquels elle accouche, seule, d'un petit garçon qu'elle n'a ni désiré, ni attendu. C'est une grosse surprise pour tout le monde : ses parents, ses camarades de classe, ses professeurs, mais surtout pour elle. En effet, elle nie avoir eu des rapports sexuels et elle en est convaincue. Pendant ces neuf mois de grossesse, elle n'a rien vu, rien senti venir. Beaucoup de mystères entourent cette grossesse, Louise est bouleversée, choquée et perdue. du haut de ses 17 ans, comment accepter une telle vérité, comment prendre conscience de la dure réalité, celle d'avoir un enfant ? Louise était une adolescente pleine de vie et d'espoirs, avec l'avenir devant elle, elle devient une mère sombre, désabusée, obligée de murir trop vite. Elle va devoir prendre une décision qui va changer sa vie.

Le sujet est traité avec beaucoup de justesse et de lucidité, le texte n'est pas niais, encore moins mélodramatique, ce que l'on aurait pu craindre. le but de ce livre n'est pas d'étaler une morale bien-pensante, mais plutôt de briser les codes, de sortir des sentiers battus et d'aller toucher là où ça fait mal. Pas de clichés, pas de personnages stéréotypés ni idéalisés, pas de bons sentiments, nous sommes face à la réalité dans toute sa brutalité et sa cruauté. Et la fin n'est pas prévisible. On avance, tout comme les protagonistes du roman, dans le récit sans savoir où il va nous mener.

Je trouve que le personnage principal, Louise, autour de laquelle on gravite un bon moment avant d'être (enfin !, pense-t-on) dans sa peau, est très intéressant et très « réaliste ». L'auteur a fait un réel effort pour transmettre et communiquer ses états d'esprit – déni total, puis interrogations, doutes, angoisses, déceptions et autres – au lecteur. Elle est intelligente, vive d'esprit, attachante, et on se retrouve très rapidement à espérer de toutes nos forces qu'elle parvienne à s'en sortir, se reconstruire et à vivre sa vie pleinement après cette épreuve.

De plus, à chaque chapitre, le narrateur est différent : il s'agit des proches de Louise, que ce soit sa famille, ses amis, ses camarades de classe, ou les professionnels qui l'accompagnent et l'encadrent (proviseur, psychologue, infirmière…). Cette polyphonie enrichi beaucoup le texte et lui donne une tonalité réaliste. le lecteur est face à plusieurs points de vue, il n'y a pas une vérité absolue qu'on nous assène, mais des opinions et des façons de voir qui divergent, influencées par les sentiments éprouvés pour Louise, et le lecteur est amené à réfléchir à tout ça par lui même. Et à se poser l'inévitable question : que ferai-je à sa place ? Que ferai-je à la place des parents, et des autres ? Comment réagirai-je ? Et la réponse est si difficile à trouver. Car il est peu évident de se projeter dans une réalité si dure à entrevoir.

Je voulais aussi signaler un élément important du livre qui le rend très addictif : le mystère qui entoure la naissance de l'enfant. Qui est le père ? Comment peut-il en être le père alors que Louise nie fermement avoir eu des relations sexuels ? A leur façon, chacun va être en quête de la vérité, va chercher ce père qui ne se manifeste pas. On dévore le livre dans l'attente d'en savoir plus, car une même question nous taraude pendant toute notre lecture comme une rengaine : mais comment est-ce possible ?

J'ai été émue et profondément touchée par cette histoire. Je pense qu'on ne peut pas en ressortir indemne. Trop de questions délicates sont soulevées. Bref, un véritable coup de coeur.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Que dire... c'est un roman qui m'a happé par son histoire et sa thématique. L'autrice réussi a parler d'un sujet très peu médiatisé, le déni de grossesse. Elle aborde également d'autres thématiques tout autant difficile : le viol, la drogue, ect...

On suit Louise de son déni de grossesse à son déni d'enfant. Elle n'y croit pas, elle ne veut pas y croire. Et oui quand une jeune fille pense avoir son avenir tout tracé et qu'un bébé apparaît du jour au lendemain dans votre vie, tout bascule. On comprend les sentiments et les attentes qu'elle a de la vie. On se met à sa place et on se demande ce qu'on aurait fait. On a envie de l'aider mais on est qu'un lecteur face à des pages.

Ce livre nous bouleverse et le fait que ce soit un roman chorale, on a le ressenti de tout les personnages mais aussi des éléments supplémentaires qui nous permet de comprendre les circonstances mais aussi permet de dénouer les fils de l'intrigue.

Le seul petit bémol que je peux mentionner et attention SPOILER, le sujet du viol est survolé et je trouve ça vraiment dommage puisque c'est quand même un sujet important. On ne peut pas passer sous silence cet événement !

Cela tout de même un très beau roman qui est à recommander autour de soi pour sensibiliser à ce sujet très difficile et important.
Un roman pour ado qui aborde un sujet peu connu : le déni de grossesse. Un matin Louise se sent mal en cours de maths, elle se rend aux toilettes et… accouche d'un petit garçon. C'est l'incompréhension totale : aucun signe n'avait annoncé l'événement. La situation est difficile pour son entourage, mais plus encore pour Louise qui ne comprend pas… car elle n'a aucun souvenir d'avoir jamais eu un rapport sexuel ! Et bien sûr personne ne la croit…
Attention la suite de cette critique spoile un peu.
C'est donc une histoire de décision - garder ou ne pas garder l'enfant - mais aussi celle d'un viol dont on cherche l'auteur au fil des pages, avec Louise mais aussi avec Samuel, son tenace et précoce camarade de classe. Cela ne peut être qu'un proche, les coupables potentiels se resserrent. Et en même temps on se demande si c'est tellement important, alors que le petit Noé s'accroche à la vie, dans ce centre maternel ou sa toute jeune maman essaye d'apprendre à l'aimer.
Un roman fait de multiples voix, de multiples trames. « Un roman inlâchable ou tout sonne juste » comme le dit la 4e de couverture. Isabelle Pandazopoulos se confirme comme une autrice que je peux suivre les yeux fermés dans toutes ses audacieuses propositions.
J'ai trouvé ce roman choral assez dur, sans concession, mais abordant son sujet avec sensibilité : à savoir le déni de grossesse, couplé à la très difficile thématique du viol . En effet Louise, après s'être sentie mal en cours de mathématiques, accouche seule dans les toilettes du lycée. Double incompréhension, angoisse pour elle : elle ignorait être enceinte, et elle ne se rappelle pas avoir eu de relations sexuelles. Commence pour elle un long chemin vers l'acceptation de sa cruelle condition, et la prise de décision autour de son fils...
Le roman ne commence pas tout de suite avec le point de vue de Louise, nous laissant découvrir les évènements par les yeux de ses amis, de ses parents et du personnel hospitalier. Puis nous plongeons dans ses pensées, confuses, toutes concentrées autour de son malaise, de son déni de grossesse, son incompréhension... Les réactions des adultes sont souvent dures à son égard, incapables de la croire et de comprendre son rejet. Ni enfant ni adulte, elle doit prendre la décision de garder ou non son enfant, sorti de nulle part. le style est un petit point noir de ce livre pourtant réussi : il enchaîne les virgules, certes, pour signifier le désordre des pensées de Louise, mais ces passages restent assez indigestes à lire. Ils restent néanmoins rares. Sans vouloir trop spoiler je n'ai pas compris à la fin pourquoi elle ne portait pas plainte : étant donné que ce livre est surtout lu par des adolescents, je m'interroge sur ce message, alors que les faits sont reconnus... Compter sur la souffrance d'avoir commis une faute impardonnable me semble utopique, alors que Louise doit aller au bout d'elle-même pour se reconstruire. Néanmoins cette lecture m'a vraiment accroché et j'espérais que Louise s'en sorte. Enfin le travail de documentation se ressent, car la vie dans le centre social où elle va séjourner sonne vraiment de manière réaliste. Une très bonne lecture !
Je trouve ce livre intéressant et très réaliste. On a envie de savoir qui est le coupable. Ils sont très nombreux à pouvoir être responsables.
Je n'ai pas aimé apprendre ce qui lui est réellement arrivé et je ne le souhaite à personne.
Le titre correspond bien à la situation de la fille.

Cathy.
[Attention, spoilers]

Plusieurs narrateurs, proches de Louise, famille ou personnels de santé, prennent d'abord la parole pour témoigner ou expliquer ce qui s'est passé ce matin-là au lycée. Puis viendra la parole de Louise, qui, comme eux, ne comprend pas ce qu'elle vient de vivre, ni d'où vient ce bébé, elle qui jure ne jamais avoir eu de relations sexuelles, et qui devra pourtant prendre une décision quant à l'avenir de son petit garçon. le mystère entourant cette naissance et l'acceptation de cet enfant constituent le point central de ce roman, qui aborde des thèmes peu connus et peu développés en littérature jeunesse, l'accouchement sous X, le déni de grossesse, et l'une de ses causes possibles, ici, un viol.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Il m'es difficile de trouver les mots juste pour parler de ce récit, très captivant, qui m'a fait passer par de multiples émotions (peur, joie, tristesse, de l'agacement à la révolte en passant par la colère); Et c'est la toute la force de l'écriture d'Isabelle Pandazopoulos. En nos proposant un récit sur un sujet original et délicat, elle nous plonge dans les pensées intimes de Louise beauliau, mais également dans celles de ses parents, de ses amis, des médecins, des infirmières et des psychologues qui l'entourent. Leurs réactions, leurs paroles nous apaisent ou au contraire nous révoltent. Au-delà de l'histoire, des zones d'ombres que Louise essaye de combler et de l'enquête menée pour comprendre comment Louise et en arrivée là, on sent que l'auteur s'est immergé dans un centre maternel pour appréhender de l'intérieur l'univers d'une mère adolescente. Le ton est juste et cohérent, sans fausse note. Rien n'est laissé au hasard, même pas le nom du lycée de Louise, Lycée Olympe-de-Gouge. C'est un livre bouleversant, il a fait un écho en moi et vu mon âge, je me suis glissée dans la peau de Louise, de ses proches et des personnes qui l'entourent. Ce qui m'a aussi interpellée c'est qu'elle nous parle de son choix mais aussi de tous les bouleversements qu'implique une naissance. Un sujet grave très bien traité, un roman qui force à réfléchir et qui peut être lu par des garçons comme par des filles car chacun a un rôle important a jouer ans une relation amoureuse. Lissez, le!

Chocolat01