𝙇𝙖 𝙙é𝙘𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣 c'est l'histoire de Louise, jeune lycéenne brillante de 17 ans.
Un matin, en plein cours de maths, elle est prise d'un malaise et se réfugie dans les toilettes du lycée, où elle accouchera d'un petit garçon quelques minutes plus tard.

Situation peu banale.
Surtout lorsque l'on apprend que Louise ignorait tout de cette grossesse et qu'elle n'a même, jamais fait l'amour !

L'autrice a fait le choix d'alterner les points de vue pour nous expliquer, chapitre après chapitre, ce qui est rellement arrivé à Louise.
C'est donc principalement à travers le regard de ses proches, amie.s ou des professionnel.le.s qui vont la prendre en charge, que son histoire va prendre sens.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je ressors plutôt déçue de cette lecture.
Si j'ai aimé l'idée de découvrir une histoire qui traite du déni de grossesse, je dois dire que plusieurs points m'ont posé problème.

Le premier étant le manque d'émotion.
Je n'ai ressenti absolument aucune empathie ni aucun attachement pour le personnage de Louise.
RIEN, NADA, QUE TCHI !!!
Une parfaite anesthésie face à ce qu'elle vit, traverse ou ressent...

J'ai aussi rencontré un vrai problème avec le style.
Certains passages se trouvent volontairement non ponctués lorsque d'autres, au contraire, le sont à l'excès ! Ce qui m'a bien souvent sortie de ma lecture.
Et alors, que les passages dans lesquels Louise s'exprime m'ont semblé loooooongs et laborieux !

Quant au dénouement, je l'ai trouvé particulièrement expéditif et presque sans gravité alors que le sujet aurait mérité d'être bien plus développé !

Je n'ai pas été conquise par ce texte et ce n'est pas bien grave, ça arrive !
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

J'avais lu On s'est juste embrassés de la même auteur, et le sujet choc m'avait touché! Pour le coup, Isabelle Pandazopoulos s'intéresse de nouveau à un sujet difficile, le déni de grossesse. La décision est un roman fort. L'auteur a subtilement choisi de nous montrer des points de vue différents d'un même événement, tout en avançant dans l'histoire. Dans ma famille, une personne a justement vécu le déni de grossesse, et j'avoue que ça a toujours été un sujet un peu tabou. Personne n'a posé de questions, et la vie a repris son cours. le livre d'Isabelle Pandazopoulos répond à certaines interrogations, et nous plonge dans la tête d'une jeune fille et de ses proches. L'émotion est très palpable et le lien entre cet enfant non-désiré et sa mère s'installe difficilement, et sincèrement, ça m'a déchiré le coeur.

Par son livre, l'auteur rend également un bel hommage au personnel médical et aux institutions mises en place pour aider ses jeunes femmes/filles ayant vécu le déni de grossesse. Sans être moralisateur, toutes les visions sont respectées.

Bref, pour moi, c'est une très bonne surprise. A lire quasi d'une traite.
C'est un livre où l'on veut sans cesse savoir la suite. Un livre très prenant;
Louise nous raconte toutes ses mésaventures qu'elle subit avec son fils, Noé, et les filles avec qui elle est en collocation. Louise ne se souvient de rien ou plutôt elle ne veut pas se souvenir. Samuel, un ami à elle, sera le seul à l'aider et le seul à qui elle se confiera. Il l'aidera à trouver qui est le père de Noé.
Mais qu'est-il arrivé à Louise? Pourquoi tout cela s'est-il passé?
C'est un livre qui nous fait prendre conscience de la réalité et de ce qu'il peut se passer avec une jeune fille de 17 ans, en terminale S pourtant très bonne élève.
(Célia.V)

Louise est en classe de terminal. Un jour, en cours de maths, elle ne se sent pas bien et doit aller aux toilettes. On la retrouve ensanglantée avec un bébé dans les bras: elle a fait un déni de grossesse. Pourtant, aucun signe ne pouvait prédire l'accouchement et Louise assure n'avoir eu aucun rapport sexuel. A-t-elle menti? A-t-elle été violée? Va-t-elle choisir son bébé, Noé, ou bien ses études?
Dans ce livre, j'ai aimé d'une part le changement de point de vue interne car cela nous permet de découvrir ce qui s'est passé petit à petit et de maintenir le suspense. D'autre part, le thème de ce livre est délicat et il est dur de se mettre dans la peau du personnage, surtout pour les garçons. Je recommande donc ce livre principalement aux filles car elles se mettront certainement mieux dans la peau du personnage.
Adrien.

Je n'ai pas aimé ce livre car je trouve que l'histoire est assez compliquée à comprendre.Surtout lors des différents points de vues où une personne parle et on a l'impression que c'est une autre. Néanmoins j'ai trouve le sujet de l'histoire original.
Apolline

Cette histoire parle de Louise, une fille de terminale S, qui va faire un malaise en plein cour de mathématiques, elle a fait un déni de grossesse et accouche de Noé 3,3 kg. Elle va être aidée par Elise la psychologue, Virginie et Félicité. Elle ne veut plus parler à ses amis et sa famille. Mais va - t - elle le garder ? Ce livre m'a beaucoup plu et m'a beaucoup touchée. Cette histoire peut arriver à beaucoup de jeunes filles, et Louise n'a jamais été abandonnée. J'ai trouver que l'histoire était bien écrite même si j'ai eu du mal au début à savoir qui parlait car le personnage change à chaque chapitre. Je le conseille aux filles
(Amélie)
Comment serait ma vie si un tel événement arrivait ? Quelle serait ma réaction et celle de mes proches ? Comment pourrions-nous vivre normalement comme si rien ne s'était passé ? Dans un moment comme celui-ci, la décision est lourde et importante. le choix que l'on fait maintenant sera pour la vie.
Julie Ougazeau 2ndeGT2

Louise Beaulieu, brillante élève de terminale S, a quelques jours pour décider de l'abandon de ses droits en vue d'une adoption ou, au contraire, le choix d'élever son enfant.
Mais comment prendre de telles décisions quand, quelques heures auparavant, elle ne savait même pas qu'elle était enceinte ? Comment garder la tête sur les épaules quand, en outre, elle ne se souvient même pas d'avoir eu de relations sexuelles avec quiconque ?

Ce titre fort nous est conté en version chorale. Divers intervenants racontent tout à tour leur version des faits : Louise en premier lieu bien évidemment même si, au début, elle se mure dans un silence protecteur, mais aussi ses parents, ses amis, le personnel médico-social qui va l'entourer durant cette épreuve, ... Tous évoquent avec justesse ce qu'ils ressentent face à l'impensable. Tour à tour, on se retrouve ainsi dans la position de l'un et de l'autre... avec cette question récurrente : comme ami, comme parent, comme victime, à leur place, qu'aurais-je fait ?

Bien évidemment, la décision revient à Louise ! Pour y arriver, il lui faudra se couper de sa famille, de ses amis et même d'elle-même... Intégrant un centre maternel, elle rencontrera d'autres filles-mères aux parcours à la fois similaires et bien différents du sien. Petit à petit, elle finira par accepter l'idée que Noé existe. Mais cela suffira-t-il pour qu'elle devienne sa mère ? Il lui faudra encore apprendre la vérité sur ce qui lui est réellement arrivé pour pouvoir enfin aller de l'avant.

C'est ce qu'elle tentera de faire une fois SA décision prise. Ni bon ni mauvais, Louise devra désormais vivre avec les conséquences de son choix et on pressent, avec un gros pincement au coeur, que sa route sera longue avant qu'elle ne puisse retrouver (si c'est un jour possible) une certaine sérénité.

Si le thème premier de cette histoire est le déni de grossesse en particulier et les filles-mères de manière plus générale, on tombe dans un autre sujet, plus sordide, lorsqu'on découvre enfin la vérité.

Ce récit de vie bouleversant se double en effet d'une enquête. Samuel, un ami de Louise, n'aura de cesse de trouver des réponses : qui ? pourquoi ? commment ?... Si le suspense est bien mené jusqu'au bout, mon coeur de maman n'a pu s'empêcher de deviner dès le départ. Ce qui explique peut-être pourquoi j'ai commencé ce titre pour l'abandonner très vite par la suite.

Au final, je suis heureuse d'avoir repris ma lecture. Parfois, il est nécessaire de se bousculer un peu ! L'auteure aborde ici des sujets un peu tabous qui commencent tout doucement à être évoqués dans les médias. Loin de tomber dans le pathos, elle arrive à cerner au plus près l'évolution psychologique des différents personnages. Cette introspection nous permet de comprendre, ou du moins de tenter de comprendre, le cataclysme que vit l'héroïne. On la suit pas à pas dans son cheminement et, une fois le livre refermé, on aimerait, comme Samuel, recevoir de temps en temps de ses nouvelles et lire tout simplement qu'elle va bien !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Des romans sur des adolescentes enceintes, il y en a eu et il y en aura encore beaucoup d'autres. Vrai sujet de société. Celui ci est différent, même si la conclusion sera la même : gardera, gardera pas ?
Sauf que là le problème est plus complexe, : le déni, l'oubli. Car Louise pense ne jamais avoir eu de relations sexuelles. Difficile donc de se croire enceinte !
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est les différentes narrations, celles des parents, perdus, celle de la psychologue à la maternité, dans un service où la joie est partout, difficile de s'occuper d'une fille qui refuse de croire à son propre enfant...
Et puis, on avance, on suit Louise, ses choix, son envie, son vide...
Ce roman est d'une justesse ! Tout est parfaitement écrit, ce qui rend le roman encore plus bouleversant....
Encore un super roman scripto !
J'avais trouvé ce livre au CDI de mon lycée, je l'avais commencé sur une pause récré ou du midi, sans avoir eu le temps de le finir et il m'est resté en tête sans que je prenne le temps de me le procurer pour le redécouvrir. C'était en 2013 ou 2014. Jusqu'à ce que je le trouve en octobre, à Book Off pour 1€

Dans ce roman jeunesse, nous suivons Louise, lycéenne de 17 ans, brillante et douée, un avenir tout tracé. Alors, le jour où elle donne naissance à un petit garçon dans les toilettes du lycée, seule, sans savoir qu'elle était enceinte, tout s'écroule ; c'est l'incompréhension pour son entourage et elle... Nous suivons à tour de rôle plusieurs personnages, ses parennts, ses amis, le proviseur de son lycée, son éducatrice, pour finir avec Louise elle-même.

L'histoire de Louise traite du déni de grossesse, du consentement, du viol, du choix de garder ou non un bébé non désiré, de la vérité. Ces sujets sont abordés de façon sérieuse et accessible, à disposition des adolescents (public cible du livre), en les sensibilisant à ces sujets graves et importants.

Ce roman est puissant et réaliste.
A mettre à disposition des adolescents en CDI et bibliothèque.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
La décision est le récit à la fois bouleversant et poignant de Louise, une jeune femme décrite comme secrète par ses amis, et dont on ne sait pas grand-chose au début du roman.
Elle est en terminale S, elle joue du violon, elle est blonde.
Mais surtout, elle accouche un matin d'un petit garçon dans les toilettes de son lycée, après avoir fait un malaise. Cet enfant, elle ne l'a pas attendu, elle ne l'a pas senti, et n'a même pas grossi d'ailleurs! Personne ne comprend la situation, et surtout pas elle.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de ce roman, dans lequel chaque chapitre est écrit par un membre de l'entourage de Louise : ses amis, ses parents, ses psychologues et le directeur de son lycée. Je comprends mieux ainsi l'étonnement de chacun et les pensées de chaque personnage par apport à la situation.
C'est un livre magnifique, expliquant à quel point l'arrivée d'un enfant inattendu peut bouleverser l'équilibre d'une famille très unie. Je vous le recommande.
(Emmanuelle Bureau)
Un accouchement inattendu : le jour où tout a basculé

Le titre du livre est « La décision ». C'est un roman d'Isabelle Pandazopoulos publié en 2013. Elle a reçu un prix pour son deuxième roman On s'est juste embrassés.
Les personnages principaux sont Louise BEAULIEU une élève de terminale S, âgée de 18 ans .Yannick et Mathilde BEAULIEU sont les parents de Louise et son ami Samuel âgé de 18 ans lu i aussi. Les amis de Louise et ses parents l'aident à surmonter cette histoire.
Le 20 octobre au lycée de Olympe-de Gouges, un beau matin comme les autres, Louise se sentit mal, elle est rentrée aux toilettes et deux secondes plus tard, il ya eu beaucoup de sang qui a coulé entre ses deux jambes...Ce roman m'a plu car c'est un livre à ne pas rater et tous les personnages sont réalistes dans leur comportement envers Louise. Ce roman nous permet de s'évader, il nous fait réfléchir surtout nous les filles et l'auteur veut laisser un témoignage sur la vie réelle.
Ce roman est très bon pour nous les jeunes lycéennes.
Je recommande ce roman pour ceux qui aiment les histoires vraies et ceux qui recherchent des livres faciles à lire et à comprendre.

Louise, une excellente élève de Terminale S, est prise d'un malaise en cours de maths. Samuel l'accompagne à l'infirmerie mais évidemment elle est fermée. Louise se sentant vraiment mal lui demande gentiment de l'attendre devant les toilettes. Au bout d'un certain temps, il voit du sang couler sous la porte des toilettes dans laquelle Louise est coincée. Il l'appelle mais n'entend aucune réponse, et va hercher de l'aide auprès du proviseur, qui appelle les secours. le diagnostic tombe : c'est juste une hémorragie. Mais ces amis ne le croit pas et pense que c'est bien plus grave et ils ont raison. Louise a accouché d'un petit garçon. Lors de son réveil à l'hôpital, Louise affirme devant ses parents et les infirmières qu'il ne sait rien passé et qu'elle n'a jamais eu de relation. Difficile à croire mais Louise reste sur son idée et ne veut pas dire ce qu'il s'est passé.
Va-t-elle décider de le garder ou le laisser sous X ?

Ce livre est très intéressant, on a envie de savoir ce qui se passe, quelle sera sa décision. C'est assez originale car à chaque chapitre on est dans la peau d'un personnage différent, du coup on a le point de vue de tout les personnages, leurs réactions et leurs sentiments. Il est facile à lire, pas de difficulté pour le comprendre.