Louise, 17 ans, élève de terminale doit passer son bac à la fin de l'année. Lors d'un cours de math elle ne se sent pas très bien et donne naissance à un garçon dans les toilettes du lycée. Transportée en urgence par ambulance à l'hôpital Louise apprend qu'elle a fait un déni de grossesse mais cette dernière en est certaine elle n'a jamais eu de relation sexuelle. Ses parents ainsi que la psychologue ont du mal à la croire et pensent qu'elle cache l'identité du père.

Louise doit prendre une décision difficile : garder cet enfant non désiré ou l'abandonner dans le cadre d'un accouchement sous X. Si au début Louise refuse d'admettre la réalité, elle finit par accepter que cette enfant existe et que c'est elle qui lui a donné la vie. Mais voudra-t-elle endosser son rôle de mère et garder ce bébé ou va-t-elle l'abandonner ?

Le roman est construit autour de différents points de vue, celui de Louise, ses parents qui souhaitent qu'elle abandonne l'enfant, de la psychologue, ses camarades de classe. Au fil des pages on suit le parcours de Louise, qui au départ était terrorisée par ce qui lui arrive veut tout de même essayer d'être la mère de cet enfant. Elle préfère quitter la maison filiale et s'installer dans un centre avec son bébé, ne supportant plus de voir la souffrance qu'elle fait vivre a ses parents.

L'autrice a su aborder de nombreux sujets notamment le déni de grossesse mais aussi les conditions de vie des jeunes mères dans les centres ainsi que le viol.

Lien : https://www.instagram.com/gi..
C'est un livre fort, et juste je pense. le sujet n'était pas simple à traiter.

J'ai trouvé intéressant le fait de donner la voix à plusieurs personnages ; ça rend l'histoire plus riche. Chaque personne joue un rôle dans cette histoire.

C'est une lecture qui pourra avoir un effet préventif pour des jeunes femmes, et qui pourra amener différentes réflexions. Ce serait également intéressant d'en proposer la lecture aux jeunes hommes, qui parfois ne se sentent pas suffisamment concernés par certains sujets. Je verrais bien un cours là-dessus d'ailleurs pour en débattre, mais je ne crois pas que ça puisse entrer dans le cadre d'une matière enseignée au collège... et pourtant, comme pour d'autres thèmes, ça le mériterait.

Je n'en dis pas plus ; l'histoire est à découvrir.
Résumé : Un matin, en cours de maths, Louise, 17 ans, ne se sent pas bien et sort de cours. Elle se rend dans les toilettes où elle va accoucher d'un petit garçon, alors qu'elle ne se savait ni ne se sentait enceinte. Une fois l'enfant né, comment faire face à ce choc immense ?

Mon avis : « Secret pour secret », BD/roman graphique de Charlotte Bousquet, abordait le thème de la naissance non désirée et de l'avortement, permettant aux jeunes filles de comprendre les démarches à suivre en fonction de leur choix.

« Cher inconnu » de Berlie Doherty, mettait en scène une jeune fille de 16 ans, enceinte, qui parle au bébé ans son ventre, pour lui faire part de son ressenti.

Dans « La Décision », Louise se retrouve à accoucher seule dans les toilettes du lycée, alors qu'elle ne soupçonnait même pas qu'elle était enceinte, ainsi que sa famille. le traumatisme est fort pour elle, car elle n'a jamais eu de relations sexuelles, et se retrouve face à un inconnu, son bébé, tout en ayant l'impression que ses parents la jugent pour leur avoir menti.

Après le choc traumatique, va devoir venir l'heure des choix : garder son enfant et s'en occuper, ou le quitter et le laisser se faire adopter.

Ce roman est fort et poignant, et on ne réussit pas à le lâcher, tellement les émotions sont fortes et se télescopent.

Isabelle Pandazopoulos met en avant à chaque chapitre des narrateurs différents : Louise bien sûr, qui va intervenir de plus en plus au fur et à mesure du temps qui passe, et de sa remontée de l'enfer du néant et de l'incompréhension, mais aussi son père, sa mère, ses amis, l'assistante sociale ou la psychologue. Ces différents points de vue vont permettre de mettre en avant les différents ressentis, ainsi que les différentes facettes de la situation.

Car en dehors du déni de grossesse, le roman parle aussi de viol au GHB et de ses conséquences qui détruisent en une violente tempête toutes les certitudes de Louise. Sa vie va voler en éclats, et il va lui falloir beaucoup de temps pour se reconstruire et faire ses choix.

Elle veut nier l'existence du bébé, qui pourtant est bien là, et son attitude oscille entre intérêt pour lui et volonté d'oublier sa présence. Louise va passer par différentes étapes, forcément douloureuses, pour remonter vers la vie, face aux jugements et aux regards des autres, surtout de sa propre famille.

Un roman magnifiquement poignant, sur un sujet sensible.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je n'avais pas lu ce livre à sa sortie et j'avoue que j'ai été cueillie par l'histoire de cette jeune fille qui accouche en plein cours de maths alors qu'elle dit ne jamais eu de relation sexuelle. Ce qu'elle découvrira fait froid dans le dos et le récit tout en pudeur m'a vraiment émue. Un roman à lire et à faire découvrir aux ados !
C'est un livre qui est bien pour les jeunes de nos jours .
C'est une jeune fille, nommée Louise , élève en classe de Terminale S qui est tombée enceinte sans le savoir elle-même, qui a accouché d'un petit garçon de 3,3kg. Sa famille, ses ami(e)s la soutiennent.
L'auteur, Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 d'un père grec et d'une mère allemande. Professeur de Lettres, elle a toujours enseigné dans des zones difficiles. Coordinatrice d'un atelier relais, elle a fait écrire et réaliser une quarantaine des courts métrages à des adolescents à la dérive. Elle prend désormais en charge des élèves handicapés par des troubles psychiques importants. Isabelle Pandazopoulos a trois enfants et vit à Paris.
Mon avis sur ce livre : ce livre est tellement bien que je pourrais le lire plusieurs fois sans m'ennuyer.
Busra
J'ai vraiment apprécié ce livre, il m'a particulièrement touchée par son histoire tellement réelle qui arrive souvent dans la vraie vie. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est en partie la détermination que Samuel a, à vouloir aider Louise cela reflète, je trouve, une forte amitié entre les 2 adolescents. Ce qui m'a le plus surpris, c'est d'apprendre qu'elle a été violée par son ex, Thibaud. Je n'ai pas apprécié la réaction de sa meilleure amie qui savait pourquoi Louise été enceinte mais qui n'en a parlé à personne. Malgré tout je trouve que c'est un très bon livre et je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu. C'est pourquoi je mets 5 étoiles à ce livre.
Emelyne
Ce livre c'est encore un peu une baffe dans ma tronche, parce qu'il m'a vachement touché. Au début j'ai eu peur, parce que c'était des autres qui vivaient ce qui se passaient, tout était du point de vue extérieur, et moi je me disais « mais ce serait pas mieux vécu par Louise »? Mais petit à petit, on rentre dans la tête de Louise, doucement, par petit bout. On passe par des moments de folie, des moments d'abandon, on est déchiré. Louise dit qu'elle n'a couché avec personne, et la voilà qui accouche après un déni de grossesse. Alors évidemment, personne ne la croit, parce que bon le bébé est là, il a bien fallu qu'elle couche pour que ça arrive. On sent les préjugés s'abattre sur cette adolescente qui étouffe de cette situation, qui n'arrive pas à l'oublier, à la laisser derrière elle. On sent le jugement, même parfois du personnel médicale lui-même et c'est pas facile.
Pourtant Louise ne ment pas, et elle va devoir essayer de vivre avec ça, essayer de comprendre qui est ce bébé, d'où il vient et pourquoi. Essaye de l'aimer?

Une fois dans l'histoire on s'y plonge et c'est difficile d'arrêter sa lecture, parce qu'on a envie de savoir, de comprendre. On veut voir la reconstruction de Louise et j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. Elle culpabilise parce qu'elle se sent incapable d'aimer Noé. Elle le porte comme un sac, elle ne le regarde pas. Pour elle il est un objet et elle a du mal. Elle se retrouve en centre maternel où elle va être suivie et aidé par une éducatrice, une psychologue aussi. Elle va faire la connaissance d'autres adolescentes mères, à la différence que celles-ci aiment leurs bébés. Ce qui augmente un peu plus la culpabilité de Louise, parce qu'elle a l'impression que ce n'est pas normal de ne pas aimer Noé. Alors qu'au vu de la situation, ça peut totalement se comprendre.

Je n'avais jamais rien lu sur le déni de grossesse et c'était très intéressant comme lecture. Il faut un sacré bout de temps à Louise pour ne plus être dans le déni, même plusieurs semaines après la naissance de Noé. Ses parents eux-mêmes d'ailleurs, sont dans une sorte de dénie, ils préfèrent oublier, faire comme-ci…

Certains passages m'ont hyper bouleversé et m'ont fait super mal. J'ai adoré Samuel qui va chercher à savoir, à comprendre, qui va être confronté à la situation lui aussi, quand bien même ce n'est pas directement à lui que ça arrive. Au moins il ne se comporte pas en lâche, il va croire et aider Louise, il m'a vraiment plu. J'ai aimé Ulysse le petit frère de Louise, même s'il va dire des trucs blessants. J'ai adoré Louise elle-même, ainsi que sa reconstruction. C'est une fille qui aide les autres, on le sent, elle fait de son mieux pour les comprendre. Elle se donne à fond, et des fois peut-être fait un peu trop ce qu'on attend d'elle. La situation dans laquelle elle se retrouve est vraiment très dure et elle galère quand même pas mal.

La fin m'a ému aux larmes, c'est une fin très réaliste et très belle, touchante et pas forcément hyper happy end mais pas non plus tragique. Une fin que j'ai adoré, comme tout le reste.
Un très beau livre, avec un sujet difficile.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
C'est l'histoire de Louise une jeune lycéenne qui est en Terminale S. Elle a fait un déni de grossesse elle a mis au monde un petit garçon de 3,3kg qui s'appelle Noé. Cependant, elle ne se rappelle pas avoir eu une relation avec un garçon. A la sortie de l'hôpital, elle refuse de s'occuper de son enfant, voulant reprendre le cours de sa vie. Puis, envahie par le doute et la culpabilité, elle récupère Noé et va se réfugier dans un centre pour mère célibataire. Là elle va petit à petit reprendre le cours de son histoire, et retrouver les raisons qui l'ont poussées à faire ce déni de grossesse … le passé qui se dévoile est bien lourd … heureusement qu'elle est toujours soutenue par sa famille, les professionnels qui l'entoure dans ce foyer, et qu'elle garde un lien avec un de ses ex camarades de classes, qui va lui permettre de découvrir la vérité. Mais arrivera-t-elle à accepter cet enfant et trouvera-t-elle l'instinct maternel ?
Isabelle Pandazopoulos, l'auteur de ce livre, en tant que professeur de lettres, aime faire écrire ses lettres. Elle écrit des ouvrages qui sont capables de nous interpeller, nous questionner sur nos propres actions, nos propres choix. J'ai aimé cette histoire car elle peut arriver à n'importe qui. Elle m'a fait comprendre ce qu'était le déni de grossesse. J'ai été très touchée par ce qui est arrivée à l'héroïne. Quand j'irai à une soirée, je serai plus attentive à ce que l'on ne mette pas quelque chose dans mon rêve.

(Dorssafe)
Louise, une jeune fille de 18 ans, est une élève sérieuse en terminale S . Mais un jour, sa vie va basculer. Durant son cour de maths, elle demande la permission d'aller aux toilettes car cette dernière ne se sentait pas bien. Dans un état critique, elle va faire un malaise , et c'est quand elle se réveille qu'elle se retrouve dans une chambre d'hôpital avec ses parents à ses côtés . Elle pensait n'avoir fait qu'un malaise , mais c'est bien plus que cela . Cette dernière a mis au monde un enfants alors qu' elle ignorait être enceinte . le problème, c'est qu'elle n'a jamais eu de relation sexuelle, ou du moins, c'est ce qu'elle croit... Dès lors, son ami Samuel va tout faire pour l'aider à trouver la vérité et à prendre la bonne décision concernant ce bébé : le garder ou non...

Ce livre, contre toute attente, est assez original, j'aime beaucoup la façon dont les personnages parlent car on peut différencier les chapitres . Il y a des points de vue différents et on s'identifient facilement à eux. On y voit à la fois le point de vue des parents et celui des adolescents ; d'ailleurs, le vocabulaire les concernant est plus familier et je me reconnais bien , en tant que jeune lectrice, à travers leurs expressions .
Une mystérieuse grossesse....
Louise, élève de terminale, fait un malaise en plein cours et accouche d'un petit garçon.
La surprise est immense pour elle car, dans ses souvenirs, elle n'a jamais eu de rapports sexuels.
Un mystère plane sur cette naissance.
Je n'ai pas trop apprécié ce livre car je trouvais cela raconté de façon monotone et je n'ai pas accroché à l'intrigue.
Je ne me suis pas trop attachée aux personnages bien que l'histoire de cette jeune fille soit bouleversante.
( Coline )

La décision

La décision raconte l 'histoire de Louise. Louise est une jeune lycéenne tout à fait normale. Jusqu'au jour où, prise d'affreux maux de ventre elle accouche dans les toilettes de son lycée. Mais Louise affirme n'avoir jamais eu de rapport sexuel.
Ce livre parle d'un sujet qui se retrouve très peu dans les autres livres. Et malgré ce sujet assez difficile, l'auteur a choisi précieusement ses mots pour ne pas choquer le lecteur.
Les personnages sont très attachants. On ressent les mêmes émotions que Louise : doutes, tristesse mais aussi quelques moments de joie. Lorsque l'on commence cette histoire il nous tarde de savoir la fin pour connaître la vérité sur cette mystérieuse grossesse et pour connaître le choix de cette très jeune mère : garder ou non le bébé. Je conseille vraiment de lire ce livre.
(Morgane)