Ascendance tome 0 sur 4
L'Intemporel (25/12/2017)
3.94/5   8 notes
4 mondes aux physionomies et aux Histoires très différentes, 4 civilisations qui ignorent tout du lien qui les unit. Ce point commun, cet édifice mystérieux, conditionne pourtant leurs existences respectives. Lutter pour l’honneur d’une dynastie, révéler un mensonge millénaire, explorer des terres vouées à l’oubli ou mener une opération de sauvetage ; les destins des représentants de chaque espèce vont se croiser sous l’influence d’une énergie éblouissante. De cette... >Voir plus
Que lire après Ascendance - IntégraleVoir plus
Le baptême du soleil, L'écho primordial et L'héritage du vide : les 3 tomes de la trilogie SF Ascendance que j'ai eu la chance de gagner lors d'un concours.

J'ai entamé ma lecture il y a un mois, me laissant quelques jours entre chaque tome. Je n'avais pas envie d'aller trop vite ! Parce que oui, j'ai passé un très bon moment (de très bons moments plus exactement).

4 civilisations « humaines » sur 4 mondes différents. Neït, Anamets, Galéa et la Terre. Des civilisations plus ou moins avancées sur le plan technologique qui vont pourtant se rencontrer, parce qu'un lien les unit. Lequel ? A vous de le découvrir…

Hank, natif de Neït, un maître d'armes, Miassa, sentinelle d'Anamets, Livius de Galéa et Maxime, un géologue terrien sont les personnages principaux.

L'auteur commence par nous présenter tout à tour les différents mondes. Ça permet de bien s'y retrouver, de bien faire connaissance, mais c'est à double tranchant. J'ai trouvé le départ un peu long.

Au final, le récit est captivant. Un voyage vers « l'infini et au-delà », dans le temps et l'espace propice à certaines questions « existentielles ». Une intrigue agréable et dépaysante qui nous pousse ç une certaine réflexion.

J'ai ensuite laissé passer quelques jours avant de replonger dans l'univers si riche (et bien maîtrisé) de Bastien. J'ai trouvé avec plaisir un bref résumé du tome 1 en début d'ouvrage. J'aime bien, cela permet de se replonger très vite dans l'ambiance.

On retrouve nos personnages, sauf un bien moins présent, ainsi que quelques nouvelles têtes. Ce tome-là est, paradoxalement peut-être, plus « profond » mais pour moi il y a aussi plus d'action. 20 ans se sont écoulés depuis la fin du Baptême du soleil. Un travail toujours aussi méticuleux pour cette suite que j'attendais.

Presque 15 jours après la fin de ma lecture, j'ai ouvert le tome 3. Je n'avais pas très envie de quitter l'ambiance créée par l'auteur. Là encore, un rappel, des 2 tomes cette fois. Ne croyez pas que vous pouvez vous passer de lire les autres et commencer par celui-ci, ce serait vraiment dommage parce qu'il vous manquerait quelque chose…

J'attendais cette fin autant que je la redoutais. Elle est surprenante et plaisante, bien amenée et conclut très bien cette trilogie.

Bastien a travaillé son univers, c'est indéniable et j'ai comme l'impression que cette trilogie lui tient à coeur (vous trouverez un mot de l'auteur à la fin de chaque roman).

De très bons moments de lecture à réserver aux amateurs de SF, ou aux curieux…

Je vous souhaite un bon voyage.
Avant même de commencer, je tenais à saluer le travail titanesque que doit représenter une trilogie aussi imposante, surtout lorsque l'on est auto-édité.

Ascendance, donc : 3 tomes, tous différents, tant sur la forme que sur le fond.

On commence par le Baptême du Soleil qui aurait pu faire un roman à lui tout seul. le style y est percutant et ce qui s'avérera n'être qu'une mise en bouche pour la suite déroule une histoire sacrément bien ficelée. On notera que si l'on y aperçoit les prémices de la spiritualité qui abondera dans le T2, l'auteur prend son lecteur très au sérieux avec une approche scientifique très crédible (je dis crédible parce que peu importe que ce soit vrai du moment que ça sonne juste). Dès le début, donc, on suit les aventures de 4 héros (Maxime, Lyvius, Miassa et Hank), tous issus de 4 peuples différents (respectivement la Terre, Galéa, Anamets et Neït). Si l'on ne voit pas le rapport au début Bastien Pantalé déroule la pelote rapidement et efficacement jusqu'à nous livrer la solution (qui ne sera que l'introduction à la suite). Dans cette partie, j'ai trouvé un parallèle intéressant avec les "Semailles humaines" de Blish et cette volonté d'en finir avec la notion de terraformation pour se pencher sur la génétique et ses possibilités.

Dans le tome 2, L'Écho Primordial, le lien est fait avec les Vidams, le pourquoi du comment est acquis, je me demandais comment l'auteur allait poursuivre sa route. Exit les Neïts et la Terre, très peu d'Anamets et beaucoup de Galéa. La narration hachée est remplacée par un roman qui ferait presque office de spin-off sur la vie (et le projet) de Lyvius. L'histoire prend alors un tournant bien plus spirituel, où l'esprit remplace la science (mais évidemment, il y a des raisons à cela, n'allez pas croire que Bastien Pantalé est du genre à laisser les choses au hasard). le style se transforme également : de percutant et efficace, il devient vaporeux et onirique (ouais, vaporeux, ouais, parce que les phrases prennent de l'ampleur, se gonflent de sensations que l'on ne peut qu'entrapercevoir, interpréter (et parce que je dis ce que je veux, aussi)). J'y ai trouvé quelques longueurs, mais je pense que c'était l'absence de certains personnages qui me chagrinait, j'attendais qu'ils reviennent.

Ellipse. le tome 3, L'Héritage du Vide, arrive et nous perdons nos compagnons de voyage, mais pas totalement et c'est là tout le sujet : de la découverte à l'approfondissement, nous entrons dans l'héritage (oui, je sais, le titre l'indique un peu). Tout est lié, tout n'est qu'un, le temps et l'espace sont confondus et l'ennemi s'est dévoilé. Autant le dire : j'ai adoré ce tome. On y délaisse le style strict du début, les élucubrations du second et on envoie le pâté. Les Neïts reviennent, transformés ; les Uztiriens, par leur mélange, sont sûrs d'eux ; sur Galéa, le héros Lyvius a laissé une empreinte indélébile et enfin ouvert la voie à la spiritualité ; les vidams, comme des docteurs Frankenstein, se sont fait dépassés par leurs création et ne peuvent qu'avoir l'humilité de revenir aux sources. Je résumé, évidemment, il y a bien plus à comprendre, voir, imaginer. Lisez-le, en fait. Bref, ici, le style est grandiose et efficace, on dirait vraiment un mix des deux premiers pour en faire un tout cohérent avec une plume qui se libère et vient élégamment finaliser les grands thèmes de cette trilogie : l'amour, l'écologie, le respect, la connaissance et bien d'autres.

En conclusion, il vous faudra vous extraire des codes habituels de la SF si vous voulez savourer pleinement le pavé Pantalesque, car ici, la spiritualité (servie par une base scientifique solide tout de même) exige que l'esprit se libère de certains carcans. Si jamais vous craignez de trop avoir à interpréter, aucun souci : les descriptions sont excellentes (même dans l'éther, on est comme à la maison). Alors, laissez-vous porter !
Comment parler de cette fabuleuse saga sans rien vous dévoiler ? Une saga dont on ne ressort pas indemne !
C'est un long voyage à la découverte de 4 mondes totalement différents, magnifiquement décrits, d'un réalisme fou, que nous propose Bastien Pantalé, mais pas un simple voyage non.
Il est un guide sans complaisance, lucide et profondément humain. Il nous invite à partager la vie, l'évolution de ses 4 protagonistes , les 4 représentants de ces univers. Des personnages superbement bien campés, dont les différences et les points communs font d'eux des compagnons de voyage très attachants .
Les rencontres, les amitiés, les sentiments, la sagesse, les remises en question, les combats contre le tout technologique, les prè-établis générationnels, les coutumes, croyances et autres carcans qui entraînent les civilisations à leur perte, le tout est abordé d'une façon absolument passionnante !!
Une saga SF riche, très maîtrisée au final époustouflant, qui au-delà de la fiction, par son analyse scientifique, métaphysique, sa foi en l'humanité, la force de ses mots, mais sans jamais jouer les donneurs de leçon, Bastien Pantalé nous oblige à nous interroger sur notre propre devenir.
Il y a très longtemps qu'un roman SF ne m'avait pas autant transportée..
Passionnante lecture à tous