Dossier sur l'handicapé qui tenta de tuer Hitler lors du coup d'état de l'Opération Walkyrie
Que lire après Claus Stauffenberg l'étouffe des hérosVoir plus
Cette très courte biographie de 4 pages revient sur un homme incroyable : bon cavalier, intellectuel de haut niveau, avec des idées nationalistes, mais qui , petit à petit, trouve le régime d'Hitler très criminel... cet homme courageux en Afrique, par un jeu de mal chance, lors d'un déplacement perd un oeil, un bras, et trois doigts à l'autre main. Il reste dans l'armée mais il ronge son frein, comme tant d'autres... si Rommel ne trouve pas le moyen que bien des généraux trouvent, pour se débarrasser d'Hitler... lui trouve cela faisable, et sera d'ailleurs, comme on le voit dans le film Walkyrie ( ou Tom Cruise fait oublier sa personne pour l'incarner magistralement, le film, à part la sortie des lieu de l'attentat, et le fait que sa famille est sauvée, c'est faut, sa femme et ses enfants iront en camp de déportation!) il sera celui qui désenraille la machine du complot quand certains timorés grippent les engrenages d'un complot parfaitement orchestré, mais hélas ce retard ainsi que quelqu'un qui ne croit pas à la mort d'Hitler.... les conduira à leur perte alors qu'en France, le plan avait été suivi de façon zélée! Magnifique histoire... d'un héros de guerre, que la guerre a handicapé avec qu'il devienne un grand héros...
Ce petit dossier revient rapidement sur les autres nombreux attentats d'Hitler... mais c'est celui-ci qui a rendu l'honneur à certains allemands prouvant avec fracas qu'ils n'étaient pas tous Nazis ( même si des tracts on valut très tôt à Sophie Scholz d'être décapitée à la hache.. difficile d'être étudiante allemande et de savoir seule avec quelques étudiants comment vivre dans la clandestinité!)
Il faut revenir sur ces histoires, d'abord parce qu'on a nous Français déclaré coupable et exécutée un autre homme de bien allemand très croyant dont tout le monde savait qu'il était volontairement dans les SS pour faire parvenir aux catholiques la preuve de la réalité de la Shoah... mais encore plus quand il s'agit d'handicapés... à cause de la guerre ou de naissance... car ils réalisent parfois des choses que des personnes valides ne voudraient pas faire... ou dénoncent des choses insensés auxquelles s'accrochent des gens pourtant dit normaux.... et en ce moment je dis que les Handicapés contrairement à ce qu'on croit ont plus que jamais besoin de leur héros pour qu'on cesse de les stigmatiser et leur refuse le droit à une vie sociale normale et à un emplois... Mobilisons -nous faisons connaitre ces handicapés qui ont fait l'histoire.... c'est important pour vivre dans un monde libre, égalitaire, et juste !

L'attentat du 20 juillet 1944, auquel Hitler réchappa de justesse, fut ourdi par un groupe de généraux de la Wehrmacht, mais c'est le colonel Claus von Stauffenberg qui sera à la fois l'acteur décisif et le symbole. celui de ces Allemands qui désespéré de voir leur nation souillée par la nazisme, aspirait à regagner le rang des peuples civilisés.