EAN : 9782851819673
L'Arche (20/09/2019)
4.07/5   15 notes
Antigone est la tragédie antique et moderne par excellence. Celle de la révolte et du refus de l’autorité aveugle. Antigone brave l’interdit de Créon, qui incarne la machine broyeuse de l’État. Elle exige pour son frère Polynice une digne sépulture et se réfère aux dieux, à d’autres lois, bien plus puissantes et plus anciennes que l’arbitraire des hommes. Anne Carson raccourcit la fable et la radicalise. Son adaptation s’illustre par son humour et l’audace des comme... >Voir plus
Que lire après AntigonickVoir plus
Revoici Antigone. Une Antigone semblable à celle de Anouilh, aussi radicale, plus encore, allez savoir. Qui plonge ses racines dans Sophocle bien sûr, mais dans Brecht aussi et dans Hegel et même dans Virginia Woolf.

Grand coup de coeur pour ce texte théâtral.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
22 janvier 2020
Déroutante, emballante, ébouriffante : telle se révèle Antigonick, la nouvelle version d’ Antigone de Sophocle que la poétesse canadienne Anne Carson publiait en anglais en 2012 et dont Édouard Louis vient, à l’automne dernier, de proposer une traduction française.
ANTIGONE certains pensent que le monde est fait de
corps certains pensent qu'il est fait de force
je pense qu'un homme ne connait rien d'autre
que ses propres pieds à l'instant où il les brûle
dans les feux brûlants