Mango (12/12/2019)
Lumineuse et spontanée, l'aquarelle est une peinture dont la simplicité n'est qu'apparente. Laissez-vous guider pas à pas pour choisir le matériel adéquat, apprivoiser l'eau, faire vos premiers pas...Vous expérimenterez plusieurs méthodes indispensables que vous apprendrez ensuite à combiner pour obtenir un résultat unique. Au fil de l'eau et des couleurs, votre sensibilité prendra forme sur le papier et vous saurez tirer parti des multiples surprises que réserve l'... >Voir plus
Que lire après L'aquarelle facileVoir plus
Plus que pour le débutant un peu inquiet ou perdu, nous sommes ici dans l'ouvrage pour le néophyte n'ayant jamais tenu un pinceau : c'est un livre pour GRAND débutant. Les techniques y sont décrites clairement et simplement, les projets sont faciles, tout est bien compréhensible. Les sujets sont dans l'air du temps, un poisson, une citrouille, un prénom... peut-être un peu trop simples du coup, mais c'est la finalité de l'ouvrage.

Par contre, je suis étonnée de voir des noms précis de marque de peinture, tel "orange de Schmincke" qui revient assez souvent. Je sais que chaque marque à sa couleur précise (un bleu outremer ne sera pas de la même teinte chez l'un ou chez l'autre). Mais dans un livre pour apprendre une technique de peinture, je doute que la nuance exacte d'un orange soit très important pour l'apprentissage lui-même. Après, j'entends bien que c'est la teinte orange de prédilection de l'autrice, nous avons tous nos couleurs préférées selon la marque (je discute la pertinence du lieu).

Il n'y a pas vraiment de pas à pas, c'est davantage un guide pour personne perdue dans cet univers, qui a besoin d'un coup de pouce pour ne pas se sentir seul.e.

Pour grand débutant, donc.
Un très beau livre, avec des techniques, conseils et modèles pour débuter. Chaque manière de travailler est très bien décrite et à chaque fois il y a des modèles ! J'ai beaucoup aimé ce livre, chacun pourra s'essayer à l'aquarelle. HS
Les livres qui accompagnent une pratique artistique sont difficiles à évaluer et à partager car cela dépend beaucoup de ce qu'on attend, de où on en est, etc.
Là, je pense que le livre s'adresse plus à des gens qui ont besoin de quelques impulsions, quelques directions et idées qu'à ceux et celles qui voudraient être guidés pas à pas.
Dédramatisant, simple et pédagogique, ce livre me convenait tout à fait.
Lien : https://peinture.nissone.com..

Ils sont le plus fréquemment utilisés par les botanistes ou pour les carnets de voyage, voire pour l’illustration. Les demi-godets sont trop petits pour de nombreux types de pinceaux. Utilisés trop secs, ils abîment les touffes de poils fragiles. D’autre part, économiquement, ce n’est pas un bon pari. À l’opposé, un tube de 5 ml contient l’équivalent de deux demi-godets. Enfin, trop souvent, les boîtes « toutes prêtes » ne sont pas de bonne qualité ou n’offrent pas un panel de couleurs très pratique.
Il n’y a pas de « pinceau magique », il y a seulement des outils réservés à certains usages et surtout ceux que vous préférerez.