CreateSpace Independent Publishing Platform (27/02/2017)
4.25/5   2 notes
Si Janette est ravie à l’idée d’aller soigner les lapins, Claudette ne le voit pas du même œil. Chez les Bouchard, entre la rudesse des gens de la terre et la vieille Marie-Louise qui sent la biquette, la jeune fille se rebelle. La vie de paysanne, elle n’en veut pas. A Malfant, même si la guerre est silencieuse, les Allemands sont bien là. Heureusement, il y a Tonin. Sera-t-il son chevalier, son bien-aimé, son amoureux ? Saura-t-elle écouter le bon sens de Marie-Lo... >Voir plus
Que lire après La ferme des Bouchard : 1944, le sillon de l'amourVoir plus
Clermont-Ferrand, 1944. Claudette et sa petite soeur Janette sont envoyées à la campagne pour fuir les bombardements de la ville. Si pour Janette, l'idée de partir vivre à la ferme où travaille son oncle est une belle aubaine, pour Claudette, 15 ans, c'est plus compliqué. La vie rude des gens de la terre, le quotidien de la vie à la campagne, tout leur est étranger. Et si Janette s'épanouie, Claudette ne pense qu'à retourner à sa vie de citadine. Jusqu'à ce qu'elle tombe sous le charme du jeune Tonin, le fils du fermier, qui n'est pas insensible à la fraicheur de la jeune fille, et lorsque des allemands tenteront de s'en prendre à elle, Tonin n'hésitera pas à se mettre en danger pour lui venir en aide.
Quelques mois de vie à la campagne pour ces deux petites citadines qui risquent de changer leur vie à tout jamais, car si Claudette découvre l'amour physique avec Tonin, Janette, n'a qu'un espoir en tête, devenir un jour la femme de ce dernier.
Un roman de terroir sur fond de guerre, un style d'écriture fluide et une histoire qu'on a envie de découvrir, tout dans ce roman m'a plu. Les personnages, rustres pour certains, ont cependant une certaine profondeur qui les rend attachants. J'ai hâte de lire la seconde période de ce roman qui en compte deux, et de retrouver Claudette, Janette et Tonin dans ce second tome qui se situe après-guerre.
Un très bon moment de lecture pour moi avec ce roman que je recommande.
Quel plaisir de m'imprégner de "cette atmosphère de mes souvenirs d'enfance", de ce milieu paysan de la Haute Loire, de mes racines, de retrouver les gestes, les coutumes d'autrefois.....de me replonger dans le quotidien paysan dont je suis nostalgique.
Je me reconnais dans le personnage de la petite Janette dont les journées passées à la campagne sont "une vraie leçon de choses et de vie": la petite citadine fait la découverte de la nature et de ses richesses.
C'est un récit de "pur terroir", avec toute son authenticité , qui démarre avec la jeunesse des deux soeurs Claudette et Janette, dans toute leur fraîcheur, leur innocence.....mais quand l'histoire va avancer dans le temps, le ton ne sera plus le même et prendra une tournure sombre de jalousie, d'infidélité et de réglements de comptes.
L'auteur a bien su décrire cette campagne d'autrefois et le caractère rustre de ses habitants, mais aux allures cependant attachantes pour certains.

La Micheline les attend, moteur ronronnant comme un chaton. Sur le quai, les voyageurs de la ligne Clermont-Ferrand Le Puy-en-Velay se bousculent au milieu des bagages. Quelques jeunes soldats, des réservistes probablement, étreignent leurs parents. D'autres embrassent leur petite amie à pleine bouche avant de rejoindre leur régiment. Des éclopés, victimes de cette guerre meurtrière, accompagnés d'infirmières de la Croix-Rouge, se lamentent sur la disparition d'un ami tombé au champ d'honneur.