AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916452043
56 pages
Marcel le Poney (09/04/2008)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La "phrasinfinie" chez Jean-Luc Parant est un élément aussi moteur que l'insomnie chez Kafka, la schizophrénie chez Artaud, l'épilepsie chez Dostoïevski, la paranoïa chez Burroughs, l'hystérie chez Pessoa, l'asthme chez Proust, la phobie chez Deleuze. La folie de Jean-Luc Parant tient en une seule phrase qui se développe en quelques énoncés simples : "Nous voyons le monde parce que nous ne voyons pas nos yeux", "les animaux ne voient pas plus loin que là où peut all... >Voir plus
Que lire après Le Fou ParleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est le résultat d'une visite faite par l'artiste et écrivain Jean-Luc Parant à la célèbre clinique psychiatrique de la Borde, qui fut fondée par Jean Oury et où a longtemps travaillé Felix Guattari. La clinique est connue pour avoir été pionnière dans une organisation de la vie où soignants et patients sont associés. le livre reprend le texte de l'intervention faite par Jean-Luc Parant devant le public de la clinique (soignants et patients), puis la transcription de l'échange qui a eu lieu ensuite.

Comme l'indique le titre de l'ouvrage, on se retrouve plongé dans une situation où les frontières entre folie et normalité sont brouillées. Jean-Luc Parant n'est pas toujours facile à suivre lorsqu'il parle de ses oeuvres et de son activité, que l'on peut résumer en simplifiant un peu à : sculpter des boules et écrire sur les yeux. de temps à autre, au détour d'une phrase, la lumière se fait et la pensée de Parant devient claire, sur ce que c'est qu'être un humain, sur l'expérience du corps, de la vision et de la pensée et de leurs liens. Parant est parfois ésotérique; mais parfois on accède à son monde et on se dit qu'il a touché une certaine vérité.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean-Luc Parant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Parant
CARTE BLANCHE À BERNARD NOËL - LA PLACE DE L'AUTRE Avec Bernard Noël, Jean-Luc Bayard, Léonard Novarina-Parant, Jean-Luc Parant, Laurine Rousselet, Esther Tellermann & autres invités
Né en 1930, Bernard Noël signe son premier livre Les Yeux chimères, en 1953 et en 1958, Extraits du corps. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il publie son troisième ouvrage, La Face de silence. La publication de ces poèmes lui ouvre alors les portes de l'édition où il travaille comme lecteur, correcteur et traducteur. À partir de 1971, Bernard Noël prend la décision de se consacrer entièrement à l'écriture. Il compose ainsi une oeuvre majeure, où s'exprime une révolte contre toute tentative de “sensure” - oeuvre couronnée du Prix National de la Poésie en 1992, du Prix Max Jacob en 2005, du prix international de poésie Gabriele d'Annunzio.
Salué par Aragon, Mandiargues et Blanchot, son oeuvre, immense par son engagement et son exigence, compte près d'une centaine de titres (dont le Château de Cène, roman érotique qui lui vaut d'être l'un des derniers écrivains français à subir un procès pour outrage aux bonnes moeurs), ainsi que de très nombreux livres d'artistes.
Dans le cadre de la Périphérie du 36e Marché de la Poésie
À lire - Bernard Noël, le poème des morts, Fata Morgana, 2017 - La Place de l'autre, Oeuvres III, P.O.L., rééd. 2013 - Comédieintime, Oeuvres IV, P.O.L., rééd. 2015.
+ Lire la suite
autres livres classés : informatiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur ce livre

{* *}