Editions L'Harmattan (15/03/2017)
4.5/5   1 notes
Le présent ouvrage se propose de donner aux lecteurs un aperçu du fonds inépuisable de connaissance spirituelle que recèlent les innombrables Écritures et textes que compte la tradition bouddhiste.
Quoique de telles anthologies existent déjà en grand nombre, celle-ci vise un but bien particulier. En premier lieu, elle entend répondre à nos besoins intellectuels et affectifs en s’attardant sur les passages pourvus d’une qualité poétique ou évocatrice – c’est-à... >Voir plus
Que lire après Le parfum de la lumièreVoir plus
Une savoureuse et singulière anthologie de la sagesse bouddhiste universelle

Voici le deuxième livre traduit par Ghislain Chetan*# ayant pour auteur John Paraskevopoulos, après John PARASKEVOPOULOSL'Appel de l'Infini : la voie du bouddhisme Shin.
Au contraire de ce dernier où le maître d'origine australienne expose le bouddhisme Shin, l'auteur expose et dévoile ici les meilleurs mots des bouddhismes de toute l'Asie, toutes ces sources auxquelles il s'abreuve indépendamment des minéraux que lui offre déjà sa tradition de la Shinshû. John Paraskevopoulos nous démontre ainsi l'unité des dharmas du Bouddha, au-delà de tout sectarisme.

Ce qui est particulièrement goûteux et savoureux dans cette anthologie, c'est que vous allez y trouver des noms de maîtres dont on n'entend très peu parler en France : c'est en cela qu'elle est très singulière, d'autant plus qu'n France toujours, John Paraskevopoulos est lui aussi un inconnu.
Et donc, vous allez découvrir de nouveaux points de vue sur le bouddhisme, et de nouvelles perspectives vont s'ouvrir à vous. C'est essentiellement un livre de citations – une anthologie; ça porte bien son nom – et donc, chacun doit en faire sa propre lecture car chacun en retira les fruits selon sa personne.
Mais je dois vous dire que vu sa singularité, cette anthologie ne pouvait que me plaire et finir dans mes coups de coeur. Un maître du bouddhisme Shin – une forme bouddhique très largement répandue en Chine comme au Japon – ne pouvait que proposer un point de vue différent de nos habituels tibétains, zénistes et theravadin… L'auteur a classé les citations en quatre parties et ajoute une cinquième à l'ensemble où il rassemble les « paroles de quelques myôkônin » de la période moderne, ces derniers étant des sortes de bodhisattva propres au Shinshû. Je vous copie quelques citations, et je vous invite surtout à acheter et méditer les paroles de sagesse que l'on y découvre…

« Je prends refuge dans cet Un
Qui est la Vie adamantine de tous les êtres
Transcendant, immaculé, sans cause et infini » Kükai.

« La perception d'un phénomène est la perception de la Nature universelle, dès lors que les phénomènes et l'Esprit sont une seule et même chose« . Huang-Po

« La Terre Pure a été établie pour susciter en nous une nostalgie, et pour stimuler notre aspiration à y naître. Et notre nostalgie s'est éveillée, de sorte que nous récitons le Nom […]. Lorsque nous entendons parler du caractère merveilleux de la Terre Pure, l'aspiration à la naissance s'éveille naturellement en nous. Lorsque cette aspiration a surgi, le Nom vient infailliblement sur les lèvres« . Ippen

« Ceux qui aspirent au monde de l'au-delà cessent de faire ce qu'ils veulent; car tout ce qu'ils désirent faire dans leur coeur est faux« . Ichigon Hôdan.

« Ceux qui veulent mettre un terme à la souffrance et arriver à la contrée du bonheur doivent fermement établir la racine de la foi et fixer inébranlablement leurs pensées sur l'illumination« . Shantideva.

« Ce qui est au-delà de la parole et de la conception imprègne tout l'univers« . Kükai

« Au temps horrible de la fin, les hommes seront malveillants, faux, méchants et obtus, et ils s'imagineront avoir atteint la perfection alors qu'il n'en sera rien« . Sûtra du Lotus

« Minuit,
Dans la maison, tout le monde dort.
Même le sablier s'est arrêté.
Mais je ne puis dormir
Pare que les fleurs frémissantes du printemps,
Dont la lune projette l'ombre sur le mur,
Sont plus belles que ce qu'un homme peut supporter. » Wang An-Shih

Très savoureuse lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..