Un thriller que je vais m'empresser d'oublier tant sa lecture m'a coûté. J'en ai lu des bouquins atroces mais celui-là - sans doute parce que sa construction est plutôt réussie - m'a carrément glacée.
Grace, la narratrice, est célibataire. Ses préoccupations s'articulent autour de Millie, sa jeune soeur en situation de handicap. Trouver un compagnon qui accepte d'accueillir une belle-soeur en difficulté n'est pas simple.
Alors, quand Grace rencontre Jack Angel, bel avocat spécialisé dans la défense des femmes violentées, affectueux et très prévenant avec Millie, elle pense avoir décroché le gros lot… Elle déchante dès la nuit de noces venue : Jack est un psychopathe et ses projets pour Millie et elle un véritable cauchemar.
B. A. Paris alterne les chapitres passé-présent et si, finalement, il n'y a pas tant de suspense que ça, on reste terrifié par l'ampleur du monstre qui se cache sous les traits du charmant Jack. Machiavélique, il a toujours un tour d'avance et anticipe les manoeuvres de son épouse pour fuir.
Lecture en apnée, durant laquelle j'ai compté les pages avant une conclusion qui me délivrerait moi aussi du piège tendu à Grace.

Challenge ABC 2021/2022.
Un vrai thriller psychologique et diabolique comme je les aime ! Pas gore du tout, pas explicite mais une angoisse poisseuse et sournoise, toute en finesse, qui s'installe petit à petit pour ne plus vous lâcher jusqu'à la toute dernière fin.

A la base, l'histoire est relativement simpliste : un couple aux apparences parfaites.

Grâce, est cependant bien naïve de penser que le « prince charmant » à enfin toqué à sa porte en la personne de Jack, avocat quadragénaire bon et généreux à qui tout réussi. Elle gobe au passage le fait qu'il accepte que sa soeur trisomique, Millie, vienne habiter avec eux à l'issue de sa scolarité en maison spécialisée.

C'est en effet trop beau pour être réel !! Et on va découvrir tout au long de ce page-turner combien il était illusoire d'y croire !!

Alternant passé (où l'on découvre Grâce avant le mariage puis le jour du mariage et le voyage de noce) et le présent (où Grâce est enferrée dans une situation inextricable), ce roman est bien rythmé avec une intrigue habilement menée.

Même si l'on devine assez rapidement où l'auteur veut en venir, on ne peut s'empêcher de tourner et tourner les pages pour savoir comment il – l'auteur (elle – l'héroïne) va s'y prendre…

Alors si au début j'ai craint la « romance » fleur bleue à deux sous, j'ai vite compris qu'il allait en être autrement et que sous les apparences trompeuses et mensongères se cachaient une réalité bien plus horrifiante qu'on pouvait imaginer de prime abord.

Le coté pesant et oppressant vous pousse à tourner les pages de plus en plus vite (sans en sauter quand même, hein ?!!) pour y chercher une délivrance qui semble ne pas arriver… Ce pervers narcissique dangereusement manipulateur et complètement psychopathe dont nous découvrons à mesure que se déroule le roman la perfidie n'a de cesse de nous déranger tant sa cruauté est absolue et sans limite.

L'auteur commet là, je dois le reconnaitre, un vrai "tour de force" pour un premier coup d'essai ! Mais il existe néanmoins quelques faiblesses à mon sens, notamment dans les descriptions superficielles de la psychologie de Jack et dans les motivations des uns et des autres.

Je reste cependant très « fan » de ce roman que j'ai «avalé » en deux jours ! Bravo Mme PARIS !
J'ai terminé Derrière les portes hier soir et je suis mitigée, bien que l'ayant lu en 24 heures ce qui est normalement bon signe.
Le style est fluide, ce fut donc une lecture facile.
L'histoire est bien menée, cependant si selon l'éditeur il s'agit d'un thriller psychologique je n'ai eu peur ni angoissé à aucun moment.
L'héroïne Grace est bien trop naïve pour que je m'y sois attachée.
Mais surtout je trouve que le processus qui l'amène à avoir honte et perdre confiance en elle est décrit beaucoup trop succinctement, ce qui rend les événements trop rapides et donc peu crédibles.
J'ai malgré tout apprécié ma lecture d'où ma note de 3 étoiles.
Pour un thriller psychologique, c'en est un ! Je me croyais plus forte, ce bouquin m'a complètement bouleversée. Même si on n'est pas concerné, on se dit que ça aurait pu nous arriver. Lisez-le absolument si vous avez le coeur bien accroché. Moi qui ne suis pas trop émotive j'ai eu du mal. Mais c'est si bien écrit, construit, imaginé, que je n'ai pu m'empêcher de le lire jusqu'au bout, avidement.
Ce thriller psychologique m'a fait froid dans le dos. du début à la fin j'ai été happée. Et je n'en suis pas sortie indemne. Car même si ce n'est que fiction, l'auteur réussi à plonger le lecteur dans des situations sans issues. Durant toute ma lecture je me suis demandée comment le personnage principal allait sortir de sa situation infernale.

Grâce et Jack forment un couple parfait aux yeux des autres. Rien ne laisse soupconner le moindre petit défaut à leur relation. C'est pour cela que personne ne remarque la présence constante de Jack au près de Grace. C'est que Jack est un mari bienveillant qui veut le meilleur pour sa femme. D'ailleurs leur marriage, leur voyage de noces féerique et leur maison qui en fait rêver d'autre en est bien la preuve. Mais méfiez-vous des apparances car derrière ce couple parfait se cache une tout autre histoire. Une histoire que personne ne croiera tant elle a bien été pensée...

De peur de trop vous révelez, je ne vous en direz pas plus. Si vous aimer les thrillers psychjologiques, vous allez adorer!
Après un début d'histoire où j'ai juste eu envie de secouer et de mettre des baffes au personnage principal, je dois avouer que j'ai été prise dans la dynamique du roman et dans les rouages machiavéliques de cette histoire dont la narration, alternant le passé et le présent et se succédant en des chapitres courts, devient, après un début assez lent/long, terriblement addictive et oppressante.
Je ne veux rien dévoiler mais je dois avouer que dans les derniers chapitres, chaque fois que je tournais une page, mes yeux glissaient directement sur le bas du livre pour savoir si "quelque-chose" arrivait.
Toutefois, je n'ai pas trouvé les personnages attachants et j'ai trouvé l'histoire à la fois répétitive et, par moment, mal dosée dans ses effets.
Bref, pas mal du tout pour un premier roman. Je pense que c'est un auteur à garder à l'oeil.
Tombée sous le charme de Jack, un brillant et charmant avocat Grace après 6 mois merveilleux en sa compagnie, accepte de l'épouser sans hésiter. D'autant qu'il adore Millie sa soeur trisomique. J'ai adoré ce personnage très futé, je dois dire ! L'auteure nous installe direct dans du coton bien moelleux en mode guimauve toute douce et i love you baby. Mais voilà les apparences sont parfois trompeuses... Malgré une maison sublime en guise de cadeau de mariage, des vacances répétées en Thaïlande... Jack est loin de l'homme que tout le monde pense connaître. Et comme l'on dit, on ne sait jamais ce qu'il se passe derrière les portes fermées. Les chapitres sont alternés entre les événements qui se déroulent dans le présent et ceux du passé racontés par Grace. Ici, l'histoire est en mode psychologie et manipulation. Je n'ai jamais eu la chance auparavant de lire cette auteure est, je dois dire que j'ai étais agréablement surprise ! Ce livre est addictif est à la fois terrifiant !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Polar organisé par le Livre de poche. Et même si j'ai passé un bon moment, j'ai un avis mitigé sur cette intrigue. Mais reprenons. Au départ, on a la sensation de lire une romance assez guimauve où dans le meilleur des mondes, Grace rencontre le beau Jack, avocat charismatique, attentionné et amoureux, prêt à l'épouser et à prendre en charge aussi la soeur de Grâce qui est handicapée mentale. C'est le début du roman qui nous donne cette impression car les chapitres évoquent la vie de couple parfaite de Grâce et de Jack ainsi qu'un retour sur leur rencontre et leurs premières semaines idylliques. Puis des doutes surgissent, on commence à entendre de fausses notes. Pourquoi sont-ils toujours collés serrés dès qu'ils sont de sortie ? Pourquoi ne peut-elle pas voir seule ses amies ? La vérité nous est donnée brutalement au moment de leur voyage de noces et à partir de là, on passe de la romance au cauchemar. le fameux Jack est un monstre. Nous l'avons bien compris mais on ne saisit pas exactement ce qu'il compte faire de la petite soeur. Il y a même des moments où il est grotesque dans sa manière de dire à sa femme ce qu'il va se passer. Quant à elle, elle passe les trois quarts du livre à subir, à tenter maladroitement de se sauver. Et puis, à nouveau rupture dans le roman, le jeu repasse à l'avantage de Grace et elle remporte le set et le match après un final plus que faiblard. Comment ce type si machiavélique depuis le début peut-il se faire avoir aussi facilement ? C'est donc un roman que j'ai lu facilement mais qui ne laissera pas d'empreintes profondes en moi.
Lien : https://labibliothequedeneko..
Écrire un thriller psychologique pour premier roman n'est sans doute pas le plus facile et pourtant ,BA Paris a pris ce parti et,à mon avis,pas mal réussi.
Jack,avocat de femmes battues joue un rôle difficile,balançant sans cesse entre le paraître et l'être.Sa présence permanente,en toutes circonstances auprès de Grace,le montre sous un jour flatteur auprès de tous.Grace,elle,lui accorde aussi tout crédit lorsqu'ils se trouvent en présence de leurs amis.C'est un homme si bon,si généreux,si amoureux,si intelligent.Oui,intelligent,il l'est,réussissant brillamment dans toutes ses entreprises.Pénétrez donc dans l'intimité de ce couple charmant,vous allez frissonner et voir se dérouler l'action à toute vitesse.Oui,le début est un peu lent,pour bien poser les jalons,pour bien nous faire partager ce bonheur total unissant ces deux personnes.Allez y,laissez vous aller et....bienvenue chez Jack et Grâce.
"Rythmé et trépidant."
"Un thriller hitchcockien qui vous hantera longtemps."
"Palpitant la terreur de Grace est contagieuse."

Je dois dire que les journalistes avaient parfaitement résumé l'affaire , je l'ai vérifié ce weekend.
Quand on le commence, on ne le lâche plus mais pour moi en tout cas, je vais l'offrir à une amie friande de ce type de lectures qui moi me mettent mal à l'aise.
Chaque lecture nous renvoie des images et celles-ci m'ont chamboulée.
Du passé qui remonte à la surface ???
C'est un livre parfaitement écrit qui nous emmène dans la tourmente d'un couple hors norme, dans la tragédie que peut conduire une enfance maltraitante mais également dans l'importance ou pas de la relation à l'autre.
En effet, j'ai trouvé très intéressant les autres couples de l'histoire.
Ceux qui sont bien tranquilles dans leur petite vie, les envieux et les empathiques.
La maladie mentale est terrible surtout quand elle est masquée par une façade de réussite sociale.
Mais la jolie Grace n'est pas la gourde de service et Millie la futéese ligueront contre Jorg Koonee, ha !