Grâce et Jack ont l'apparence d'un couple heureux. Mais quand les portes se ferment au départ des invités, c'est une toute autre réalité qui prend forme.

Excellent thriller. Construit sur une alternance de chapitres passé/présent avec des événements qui finissent par se rejoindre, le lecteur découvre avec horreur le machiavélisme qui régente cette relation maritale.
Plus intense que Apparences de Gillian Flynn ou Avant d'aller dormir de S.J. Watson, une des forces de ce roman est sa chute, très originale et en subtilité.
Alors, qu'attendez-vous ? Il vient de paraître, courez chez votre libraire

Merci aux Editions Hugo et compagnie et à Babelio pour cette lecture haletante
Le titre résume bien le roman et offre une projection sur ce à quoi s'attendre. Cette lecture se situe dans la même veine que La femme de ménage, avec quelques différences, notamment une atmosphère malaisante, puisque nous nous retrouvons témoins impuissants des maltraitances. J'ai apprécié la seconde partie où l'espoir renaît et surtout la chute.
🔥 Addictif
En trois mots : couple - psychologique - apparences

« Comme je regrette que la vie ne soit plus aussi simple et innocente ! »

Deux mots me viennent à l'esprit après avoir lu ce thriller :
- addictif
- anxiogène

➡ Il ne faut pas s'attendre à un thriller avec de multiples retournements de situation, pour moi ce n'est clairement pas le but du roman. Oui, certaines choses sont prévisibles mais l'intérêt réside plutôt dans la tension ressentie tout au long du récit.

« Je sais aussi qu'elle va revenir sur le sujet de notre union tardive en espérant lever un lièvre, n'importe lequel, qui induise que notre couple n'est pas aussi idyllique qu'il en a l'air. »

➡ Certaines réactions peuvent paraître invraisemblables, notamment celles de Grace, mais personnellement ça ne m'a pas dérangée car c'est une fiction et en plus une situation complexe qu'il est difficile de juger quand on ne l'a pas vécue.

➡ L'alternance entre passé et présent, pourtant classique, fonctionne très bien ici et nous dévoile petit à petit cette situation terrifiante.

Une excellente lecture, pas parfaite sur le fond mais qui m'a complètement happée sur le moment.
Grace et Jack forment un couple parfait : belle maison, belle situation, ils sont l'image même de l'harmonie conjugale et de la réussite sociale. Mais il faut toujours se méfier des apparences, la perfection a souvent quelque chose de suspect.

B.A. Paris a tenté le huis clos suffocant. L'idée de situer la tension psychologique au sein même d'un lieu censé nous apporter paix et réconfort, le couple, était alléchante et promettait de belles heures de suspens.
Malheureusement, je suis restée un peu sur ma faim.

Le début du livre commence comme une romance à la Barbara Cartland (la jeune fille esseulée qui s'occupe de sa petite soeur trisomique, l'homme riche et séduisant qui en tombe amoureux au premier regard), même si on perçoit tout de suite le malaise au sein du couple.

J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à décoller. Mais surtout, ce sont à mon avis les personnages qui pêchent dans ce livre.

Grace est horripilante : on la croirait tout droit sortie d'un roman de Jane Austen, à se livrer pieds et poings liés au premier homme charismatique qui passe sans penser un seul instant qu'il est trop beau pour être honnête.
Car Jack est une (mauvaise) caricature du gendre idéal : avocat spécialisé auprès des femmes battues, il est riche, beau, célibataire, altruiste et suspectement prévenant. Mais quelle femme de nos jours accepte, même pour ce type de profil, de lâcher boulot et indépendance et de se marier en quelques mois ?

Quant à Jack, que dire ? Il aurait pu être le personnage le plus « intéressant » de cette histoire, le grand méchant machiavélique mais pour autant avec des failles ou une psychologie complexe… mais non, il n'est QUE méchant et machiavélique, rien d'autre. Son passé est évoqué de manière peu détaillée et il n'a pas vraiment de profondeur en dehors de son insondable perversité.

Bref, une oie blanche et un méchant très vilain, voilà à quoi se résume malheureusement cette histoire. Même la fin est assez prévisible et se voit venir à 10 kilomètres. Vraiment pas convaincue.

"Derrière les portes" ressemblent à un téléfilm un peu médiocre. Certes le roman se lit bien et l'écriture est fluide. Mais peut-être un peu trop justement, sans vrai style, et avec souvent une narration vue par Grace, le personnage principal, qui écrase un peu l'action sous un flot de texte un peu linéaire. Et puis pour ma part je n'ai pas vraiment été entraîné dans cette histoire, beaucoup trop "simple" pour être crédible. Une lecture que j'oublierai vite.
Dans le polar "Derrière les portes" de B.A. Paris, Jack et Grace forment un couple parfait : lui, séduisant et riche avocat spécialisé dans les violences faites aux femmes ; elle, belle trentenaire reine du logis et championne du soufflé. Mais derrière cette belle façade se cachent le machiavélisme, la manipulation et la peur...

Je pense que je vais avoir du mal à vous le vendre celui-là. Non pas qu'il se laisse lire sans intérêt, mais c'est plutôt que je n'y ai pas crû une seconde : la trame est trop énorme pour être digeste, et Jack est vraiment un méchant très très méchant qui pense à tout. Mais bon, dans la salle d'attente des urgences ça m'a bien changé les idées ! Mention spéciale cependant pour les 20 dernières pages, cyniques à souhait. M'enfin je n'en garderai pas un souvenir impérissable !

J'attendais beaucoup de ce livre dont on chantait partout les louanges et finalement, quelle déception ! J'ai beaucoup de mal à comprendre certaines critiques dithyrambiques. j'ai trouvé les personnages et les situations complètement invraisemblables. Une histoire cousue de fil blanc, une intrigue dont on devine la fin dès le premier chapitre, seule le personnage de Molly est plaisant.
On ne sait pas ce qui se passe dans les foyers des autres. Alors que tout est conforme, idéal et sans tache, peut-être que l'héroïne de ce roman s'est trompée sur l'homme qu'elle aime. Ca fait froid dans le dos, c'est prenant, ça se lit vite pour une lecture fluide, rapide et dont on devine très vite le dénouement. Cette auteure mérite d'être reconnue et on attend ses prochains ouvrages.
Il en est de certains livres comme il en est de certaines demeures...il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant de les ouvrir car on ignore ce qui se trame à l'intérieur.
Tel est le cas avec "Derrière les portes".
Les premiers chapitres se posent lentement et sûrement. Par contre, une fois la cadence prise, le rythme s'accélère, la machine à broyer nos neurones s'emballe et rien ne pourra nous empêcher d'avancer tant on a hâte de connaître l'issue fatale de ce huit clos infernal.
B.A. Paris soigne avec beaucoup de subtilité la psychologie de ses personnages.
Grâce, madame, dont la prison dorée n'est peut-être qu'un faux-semblant...
Jack, le mari, bel avocat, riche, attentionné, un peu trop bien de sa personne...il doit bien y avoir une "faille cachée ".
Millie, la petite soeur trisomique dont le rôle secondaire prend toute sa puissance au fil des pages...
Suspens haletant, intrigue rythmée, thriller psychologique palpitant.
C'est juste parfait !
Lien : http://maison-lacoste.fr/lu-..
Glaçant!
C'est la première fois que je lis cette autrice et j'aime ce qui tourne autour de la psychologie. C'est pourquoi, après avoir lu beaucoup de recommandations sur ce roman, je me lance dans l'histoire.
C'est un roman qui tourne autour de la manipulation et des fausses apparences, ici d'un mariage parfait qui n'en est pas un.
Un thriller très bien écrit dont on se délecte jusqu'à la dernière page!
Je recommande!