3,7

Premier roman de B. A. Paris que je lis. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car le roman est addictif mais ca traine « je lui dis - je lui dis pas » et c'est plutôt frustrant car on a envie d'en savoir plus…
Personnellement, je suis resté sur ma faim, m'attendant à tout moment à un revirement de situation..
Votre 40ème anniversaire vous l'imaginez comment ?

Livia, elle, elle l'imagine depuis 20 ans.

Depuis 20 ans et un mariage fêté dans un pub miteux, elle économise quelques livres par ci par là. Patiemment, elle dessine son rêve dans un écrin de douceur.
Avec Adam son mari, Josh son fils, et Marine sa fille.
Livia est entourée d'amis fidèles et d'une belle famille bienveillante et soudée.

Il y a bien eu quelques ombres au tableau comme cette moto qu'Adam a acheté après s'être fait monter la tête par un de ses amis.
Mais qu'importe tout ceci est derrière elle. le mal a été réparé…

Les jours approchent et la soirée des 40 ans prend forme. le chapiteau est installé dans le jardin d'une belle maison dans la campagne anglaise.

Le jour J est là.

Tout ne va que trop bien jusqu'à ce fameux matin où Adam entend parler d'un drame dans les médias.

La famille de cette famille vient de basculer et ce roman nous embarque dans un tsunami dramatique qui pourtant se déroule comme si de rien n'était dans une ambiance festive.

Jusqu'au moment où…

Je vous laisse découvrir la suite ✈ Si vous en avez le cran !
Je n'aimerais pas être confrontée aux dilemmes que Livia et Adam doivent affronter, chacun de leur côté alors que se déroule une fête somptueuse pour les 40 ans de Livia!
Adam a organisé pour l'occasion et en secret l'arrivée de leur fille Marnie, venant exprès de Hong-Kong pour faire la surprise à sa mère. Cependant, le vol sur lequel elle devait embarquer a eu un accident. Adam doit-il en parler à Livia ou la laisser profiter pleinement de la fête dont elle rêve depuis des années? de son côté, Livia est elle aussi rongée par des secrets bien lourds à porter...
Nous suivons tour à tour les états d'âme d'Adam et Livia autour de la conduite à tenir, et peu à peu, le suspense s'infiltre, la tension monte : B.A. Paris a un réel talent pour créer un climat anxiogène, petit à petit... Ce livre se dévore en un rien de temps.
Je n'avais pas particulièrement apprécié Dix petites poupées, premier livre de l'auteur que j'avais lu, tant je l'avais trouvé grand-guignolesque, mais j'ai trouvé le Dilemme hautement addictif et prenant à souhait, parce que l'on ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place des protagonistes.
Par contre, l'alternance des points de vue que j'ai trouvée très saccadée, m'a agacée, je préfère les récits puis linéaires.

Ca change par rapport aux trois premiers !
mais j'ai beaucoup aimé, aussi bien l'écriture que l'histoire.
Drame familiale, ou culpabilité, angoisse, espoir se rencontrent, mais aussi soutien, amour, amitié et pardon.
Addictif

Le point de départ de l'intrigue est simplissime mais il n'en reste pas moins diablement efficace pour nous tenir en haleine : imaginez, votre fille est peut-être morte dans un accident d'avion, personne n'en sait rien à part vous. Gardez-vous le secret jusqu'à en avoir la certitude pour ne pas gâcher la fête ?
Cet événement, ce crash, c'est l'oeil du cyclone autour duquel les dramas familiaux vont se déchainer. Chacun des protagonistes porte une part de la vérité sur Marnie et ce roman haletant qui se lit comme un thriller va s'appliquer à reconstituer le puzzle des événements qui ont précédé le crash. Pourquoi la jeune fille avait-elle décidé de changer ses plans de voyage à travers l'Asie pour rentrer passer l'été chez ses parents ? Pourquoi sa mère a-t-elle tenté de la dissuader de rentrer par tous les moyens ?
Le récit d'Adam nous détaille par le menu la culpabilité d'un père, la culpabilité de ne pas avoir été présent pour sa femme après la naissance de son fils, la culpabilité de faire porter à cet enfant le poids de ses échecs, ses rêves brisés, la culpabilité d'avoir toujours préféré Marnie... Aussi quand il pense l'avoir définitivement perdu, Adam passe par tous les stades du deuil. D'abord le choc, puis le déni. Marnie n'a pas pu monter dans cet avion, Adam se rejoue mentalement tous les films hypothétiques des événements qui ont précédé l'embarquement, s'appuyant sur la logique des faits. Viens ensuite la colère, la quête d'un coupable à blâmer. Puis la résignation, le moment d'appeler le numéro vert, pour savoir... En gardant le secret pour lui, Adam va vivre une pure journée d'angoisse pour laisser sa femme profiter de l'insouciance de la fête, car il le sait, APRÈS plus rien ne sera jamais comme avant.
De l'autre côté du tableau, Livia a bien d'autres préoccupations, un autre drame risque bien de gâcher la fête. Un secret qu'elle a percé à jour, mais qu'elle aussi garde pour elle, pour préserver son mari, pour qu'il ne soit pas déçue par sa fille qu'il aime tant.

B.A Paris explore magnifiquement le thème de l'amour filial, du deuil insurmontable que peut représenter la perte d'un enfant, mais surtout la culpabilité de ceux qui se taisent par amour, qui entretiennent les secrets pour protéger l'autre, pour atténuer la peine... au final, ce sont bien les non-dits qui empoisonnent les couples et les relations familiales. le coeur de l'intrigue ce n'est pas vraiment le crash, c'est Marnie, le coeur de cette famille, le lien qui les uni tous mais qui peut aussi les diviser. Les quiproquos s'enchainent, les langues se délient, la vérité nue est exposée dans toute son horreur. Jusqu'à la toute fin, l'auteur nous maintient dans une attente intenable, dans l'espoir fou d'un retournement de situation inattendu, pour que tout finisse bien. Un vrai page-turner à dévorer d'une seule traite !
Cela fait 20 ans que Livia prépare sa grosse fête d'anniversaire pour ses 40 ans. Que pourrait-il arriver de pire ce jour-là ? Adam, son mari qui l'a toujours soutenue, doit-il lui annoncer la terrible nouvelle avant la fête, au risque qu'elle soit annulée, pendant la fête, au risque de la gâcher, ou après la fête ?
Cette journée va être remplie de rebondissements, de quiproquos, de rires, de larmes avec cette bande d'amis britanniques.
le dilemme" est un drame familial, un couple et ses etats d'âme au coeur de l'intrigue. C'est un livre sur les silences dévastateurs , sur les non-dits destructeurs. Quiproquos, malentendus, mensonges s'enchaînent. le roman est fait de cette attente de la parole qui libère et qui détruit. La lenteur du recit fait naitre une tension, une émotion. Mais il manque un petit  quelque chose pour rendre le recit plus palpitant.
Le dilemme, B.A. Paris

25.05.2021 🛫11ème lecture juré prix des lecteurs @livredepoche🛫

L'histoire:
Ses 40 ans, Livia en rêve depuis plus de 20 ans. Tout a été pensé, repensé, peaufiné ces 20 dernières années, et rien ne pourra venir perturber cette fête.
Adam a mis les petits plats dans les grands pour sa femme, et fait même venir de Hong-Kong Marnie, leur fille cadette de 19 ans, pour que la surprise soit complète.
Mais lorsqu'il entend aux infos qu'un avion s'est écrasé au Caire, celui que Marnie était censé prendre, le doute l'assaille.
Marnie lui avait dit qu'elle risquait de rater sa correspondance, mais est-ce le cas ?
Doit-il le dire à Livia et gâcher la fête, ou attendre d'en avoir la certitude?

Mon avis:
Et vous, qu'auriez-vous fait à la place d'Adam ?
Parce que franchement, c'est la question que l'on se pose tout au long du livre ? (et aussi, si Marnie et vivante ou non...)

Que de suspense dans ce livre. Des secrets, des non-dits, la recette d'un bon thriller psychologique parfaitement mené.

Cependant, j'ai été un peu déçue de la fin, mais je ne saurais pas dire pourquoi. Je ne l'ai juste pas trouvée à la hauteur du reste du livre.

Un livre qui se lit assez rapidement, assez prenant, et sans scènes horribles ou choquantes, ce qui fit parfois du bien.
S'il y a bien un livre qui mérite de se trouver dans la catégorie "suspense psychologique", ce serait celui-ci! Tout au long de l'intrigue, on plonge dans les pensées, doutes et impressions des personnages principaux, Livia et Adam. L'épouse rêve depuis toujours d'une belle fête d'anniversaire pour ses quarante ans, en place de celle pour son mariage qu'elle n'a jamais eue. Adam, son mari, est prêt à tout pour la satisfaire et va donc donner son maximum pour la combler, mais ce que chacun ignore, c'est que l'autre se trouve face à un dilemme... le Dilemme ou l'art des non-dits et la mécommunication, porté à son apogée par cette auteure!
J'ai vraiment apprécié cette lecture et découvert une auteure si talentueuse que je me suis ruée vers ses autres titres, également prometteurs. Merci mille fois aux éditions Hugo Thriller pour cette belle révélation!
Une fois de plus BA Paris nous gâte et nous régale d'une fiction familiale aussi prenante que dramatique et terriblement bien écrite. Difficile d'arrêter sa lecture sans connaitre le dénouement. Quand il est survenu dans une ultime affirmation ou plutôt devrais je dire confirmation, j'ai été totalement ébranlée. Ensuite vient les dernières explications et je n'ai pu m'empêcher de pleurer pas seulement face à ce dilemme, mais... je ne vous en dirai pas plus. je vous laisse découvrir mon avis complet sur le blog
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..