3,7

Hello les z'ami(e)s,
Ce soir, je me couche tard (plus de 22 heures !) mais c'est la faute à B.A. Paris !
Je viens de terminer son tout dernier : le Dilemme et, pour avoir lu toute sa production littéraire depuis le tout premier, elle se bonifie d'année en année, comme le bon vin.
Le Dilemme est un roman typiquement anglais - on aime ou on n'aime pas, qui démarre lentement, mais pas tant finalement, et qui renferme des tiroirs qu'on n'ose pas toujours ouvrir.
Bref, de secret en secret, l'auteure va nous faire vivre une histoire complètement ahurissante, belle et triste à la fois.
C'est un coup de coeur pour moi, je vous le conseille.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour.
Avec le Dilemme, B.A. Paris nous offre un thriller psycho-domestique comme on aimerait en lire plus souvent.

Soyons francs, le thriller domestique a plutôt mauvaise presse depuis quelques temps. Intrigues trop souvent similaires, manque de rythme, style manichéen trop marqué... Les reproches que les lecteurs leur adressent sont multiples (et bien souvent justifiés).

Autant dire que se renouveler dans cette catégorie, et remporter l'adhésion du public n'est donc pas chose facile...
Pourtant, l'auteur de Derrière les Portes, Défaillances et Dix Petites Poupées parvient à chaque fois à tirer son épingle du jeu.
Il faut dire que le style est bon, et l'intrigue généralement très bien maîtrisée.

Et tout cela se confirme avec son petit dernier, le Dilemme, qui réunit suffisamment de qualités pour, une fois encore, embarquer le lecteur.

L'intrigue est simple et efficace, et se met en place très rapidement.
Le rythme est soutenu, puisque l'action se déroule sur une seule journée, heure par heure, et vue tour à tour par le prisme de Livia et Adam.
Le fait que la quasi totalité du roman se déroule en huis clos renforce encore la sensation de catastrophe imminente que le lecteur perçoit dès les premières pages.
Les personnages sont bien développés, profondément humains, et donc parfaitement imparfaits, ce qui aide toujours à créer une empathie plus sincère et plus complète.

N'allez pas croire qu'il n'y a qu'une intrigue dans ce thriller, ce serait une erreur !
Si l'intrigue principale est bien entendu celle suggérée dans le pitch, son principe même permet à l'auteure de multiplier les sous intrigues, qui parviennent même parfois à prendre le dessus sur la première.
C'est d'ailleurs grâce à tout cela que l'effet domino se met en place aussi aisément.

Une histoire dont les dominos vacillent de plus en plus fort à mesure que l'on tourne les pages, ce qui la rend d'autant plus addictive.

B.A. Paris ne tente absolument pas la surenchère, et c'est précisément pour cela qu'elle parvient à nous offrir un roman qui se lit vite, et surtout très bien !
Quand mensonges et omissions se croisent, le résultat est forcément explosif.

Un thriller psychologique à lire sans hésiter !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Résumé : Livia fête ses quarante ans. Depuis plus de 20 ans, elle rêve de cette soirée qui sera exceptionnelle. Entourée de ses amis et sa famille, tout le monde sera là, à l'exception de sa fille Marnie, qui est à Hong Kong. C'est sans compter sur Adam, son mari, qui a organisé dans le plus grand secret l'arrivée de leur fille pour que cette soirée soit parfaite.
En début d'après-midi, Adam apprend qu'un avion s'est crashé au Caire. Il s'agit de la correspondance que Marnie devait prendre, si son avion n'avait pas eu du retard. Mais elle l'a raté, normalement. Doit-il en parler à sa femme au risque de gâcher la surprise ? Pourquoi Livia semble-t-elle soulagée que sa fille ne puisse être présente ? Chacun a ses secrets dans cette famille, mais fait bonne figure pour ne pas gâcher la fête.

Mon avis : J'avais beaucoup aimé son livre "Derrière les portes" dont le sujet est passionnant mais été extrêmement déçue par son dernier "Dix petites poupées", qui me semble tiré par les cheveux (chronique disponible dans mon feed) ; j'avais donc hâte de me plonger dans la lecture de celui-ci.
Autant le dire tout de suite, j'ai aimé ! L'intrigue m'a tenue en haleine et j'ai eu énormément de mal à m'en décrocher. Les chapitres, alternant les points de vue d'Adam et de Livia heure par heure, nous incitent à toujours vouloir en savoir plus. La révélation a également été à la hauteur de mes espérances.
Concernant les personnages, j'ai trouvé Livia très antipathique, j'avais envie de la baffer ! Elle est égoïste, superficielle et une manipulatrice. Et ça ne s'est pas arrangé au fil des pages. Au contraire d'Adam, la gentillesse incarnée qui fait tout pour sa femme.
Ce ne sera pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cette famille.
Coucou les amis me voici avec un nouveau livre :Le dilemme de B.A.Paris des éditions Hugo Thriller.

Je remercie NetGalley et le éditions Hugo Thriller de m'avoir permis de lire ce thriller qui ma plu .
L'auteur a mis l'accent sur une famille ou l'on va voir la joie , les pleurs ,la peur ,la destruction, le renouveau tout cela dans une famille avec beaucoup d'humanité,de tact ,de bons dialogues a ses personnages , une belle écriture facile a lire c'est un thriller original .
Cela se passe dans la famille d'Adam qui est menuisier sculpteur et de Livia sa femme qui est avocate , ils ont deux enfants Josh et Marnie qui sont étudiants , il forme une famille joyeuse .
Livia rêve d'avoir une très belle fête pour ces quarante ans car elle na pu avoir le beau mariage quel a toujours rêver mais la vie en a décider autrement .
Adam son mari va tout faire pour lui faire ce très beau cadeau quel attend depuis toujours et même plus .
Mais dans une famille hélas tout ne se passe comme on le désire hélas il y a toujours des a -cotés plus ou moins grave .
Ils vont devoir se battre heureusement ils vont avoir beaucoup de soutient auprès d'eux , parents amis pour les aider de leur mieux .
Ils vont lutter ,se battre et arrivera ce sortir de cette vie très dur pour des parents frères amis .
J'ai aimer lire ce triller car cela ce passe dans une famille comme la notre avec ses hauts et ses bas .
Vraiment très bien écrit .
Je le recommande :
Ma note ; 4/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
BA Paris revient avec ce nouveau roman (en librairie le 20 mai normalement !), et une fois de plus, nous mène par le bout du nez et joue avec nos nerfs !
Dès les premières pages, nous plongeons au coeur du couple de monsieur et madame tout le monde. On s'immisce dans leur maison, leur quotidien, et on sent très vite qu'on ne va pas pouvoir refermer le bouquin de si tôt. On découvre les relations d'une famille en apparence ordinaire. Mais madame BA Paris nous l'a déjà prouvé, c'est en apparence seulement…
Les personnages sont décrits en détail, jusqu'à nous dévoiler petit à petit leurs secrets. Nous suivons ici Adam, Livia ainsi que leurs enfants Marnie et Josh, et grâce aux chapitres alternés nous avons une vue d'ensemble des événements.
C'est là que tout se complique… Très vite on se rend compte que la communication chez eux, et ben c'est pas leur point fort. Au lieu de discuter, aller au bout des phrases et tout simplement, communiquer, et ben non. Ils s'enfoncent dans les mensonges et les non dits, et on se rend très vite compte que cela aura des
conséquences.
Le talent de BA Paris c'est indéniablement ses personnages. Ils tournent en rond, ils font les mauvais choix, on a envie de les secouer et de leur hurler d'agir, de prendre les bonnes décisions, mais surtout de communiquer ! Tout ça sert à faire monter la tension, et c'est même très bien fait !
Jusqu'à la dernière page nous sommes partagés, nous ne savons pas si la vérité va éclater (avec toutes les conséquences que ça aura !) ou si certains personnages vont continuer à fermer les yeux et taire la vérité. Petit à petit, le titre du bouquin prend tout son sens, jusqu'à la dernière page…
Lien : https://leratquilit.wordpres..
Merci à @netgalleyfrance et à @hugothriller de m'avoir permis de lire ce nouveau titre de B. A. Paris.

Livia et Adam sont mariés depuis qu'ils ont 20 ans et ne sont pas allés à l'université. Livia est tombée enceinte d'un fils hors mariage ce qui lui a valu le rejet de ses parents très croyants. Ils ont ensuite eu leur fille Marnie trois ans après. Lors de son quarantième anniversaire, Livia fait une énorme fête, planifiée depuis 20 ans, pour compenser le mariage de princesse qu'elle n'a jamais eu. Sa fille Marnie est malheureusement à Hong Kong pour ses études et ne peut pas être présente, mais Livia a l'air soulagée de la savoir loin. Quand à Adam, il veut tout faire pour que la fête de Livia soit un grand succès. Tous les deux ont chacun un secret qu'ils cachent à l'autre pour le protéger, du moins c'est ce qu'ils se disent pour se justifier, et qui peut gâcher la soirée.

Le récit est construit heure par heure du point de vue de Livia et d'Adam.

J'ai eu du mal à ne pas juger les deux parents, qui m'ont semblé assez "immatures" et égocentriques. Après je me rappelle avoir eu du mal à m'identifier à Grace aussi dans Derrière les portes et le lecteur n'est pas obligé d'aimer les personnages pour continuer à lire. L'important est qu'ils soient suffisamment intéressants ce qui est le cas. C'est un parti pris de l'auteur de nous montrer des personnages humains, avec leurs erreurs et leurs failles. le personnage de Marnie m'a intrigué bien que là aussi je l'ai trouvée assez immature dans ses choix, même si son âge l'explique plus facilement.

Le seul personnage que je plains vraiment, c'est le fils, Josh. Josh n'a rien demandé à personne et a appris à se débrouiller seul sans rien devoir à personne suite à différents événements dans son enfance. Il est pourtant le plus équilibré de la famille et relativement mature contrairement à ses parents. C'est un personnage attachant, j'aurai aimé en apprendre plus sur lui, même s'il n'est pas le point central de l'histoire.

L'histoire est très bien écrite, la plume de l'autrice est toujours efficace, en dépit de ses personnages un peu énervants et je voulais savoir comment l'histoire allait se terminer. Mention spéciale à la traduction et à l'édition, la lecture était impeccable.

Ce titre résume tout le mal ou bien selon les points de vue qu'on est capable de se faire par amour, en pensant protéger l'autre. le dilemme est différent de derrière les portes, c'est une histoire domestique même si elle n'en reste pas moins malsaine d'une certaine façon. Je conseille de l'aborder sans comparer, car si l'intrigue m'a moins impacté que celle de derrière les portes, la force de cette lecture réside toujours dans l'écriture addictive de l'autrice.
J'avais moyennement apprécié le roman Derrière les portes, le trouvant trop prévisible mais je me suis laissé tenter par celui-ci sur NetGalley.

Livia et Adam forment un couple uni depuis de nombreuses années. Pour ces 40 ans Livia a envie d'une fête grandiose et Adam met tout en oeuvre pour que ce moment soit le plus magique possible.
Il a même élaboré en secret la venue de leur fille Marnie qui se trouve à Hong Kong.
Marnie lui annonce que son premier avion ayant du retard elle pense ne pas réussir à choper sa correspondance mais qu'elle essaiera de tout faire pour parvenir à venir.
Ensuite tout s'effondre, Adam apprend que l'avion dans lequel Marnie devait monter s'est écrasé et qu'il n'y a pas de survivants. Marnie ne devait pas être dedans en raison du retard de décollage à Hong Kong mais elle ne répond plus au téléphone.
A-t-elle réussi à prendre cet avion ou bien y -a-t-il un autre problème?
Comment annoncer à Livia que peut être sa fille est morte? Doit-il lui faire part de ses doutes ou laisser la fête se dérouler? Pourquoi Livia semble- t-elle contente que Marnie n'ait pas pu venir à sa fête?
Les divers secrets ne vont-ils pas éclatés en cours de route? Comment tout cela va-t-il se terminer?

Une histoire qui fait froid dans le dos. Comment aurions-nous réagi dans ce cas?
Ce roman ne nous ménage pas beaucoup de temps morts, il y a un rythme très soutenu et les personnages sont vraiment travaillés. On peut ressentir les doutes et les douleurs d'Adam et on a envie de l'accompagner dans ce cheminement très douloureux.
Si je devais émettre un petit bémol, ce serait sur le motif qui pousse Livia a se détourner de sa fille... il m'a semblé vraiment surfait vu l'époque.

Une excellente histoire qui m'a vraiment réconciliée avec l'auteure.

Un immense merci à NetGalley et aux Editions Hugo&Cie.

#LeDilemme #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
J'ai lu tous les romans de B. A Paris, il y et je dois dire que celui-ci diffère beaucoup des autres. Je l'ai trouvé très intimiste, les deux personnages donnent leur avis, et leurs points de vue, et dévoilent leurs émotions tour à tour, et faisant monter le suspens. Ils nous entraînent dans la spirale des évènements. Il est difficile de se détacher du livre, on veut savoir. Quel secret ? Quel mensonge ? Quelle tragédie va se dérouler ? Un page turner efficace !
Intensité dramatique et émotion
Nous voilà plongés en alternance avec les voix de Livia et d'Adam devant leurs réactions surprenantes, chaque comportement étrange nous alerte, on s'interroge… Adam est complètement perdu, son angoisse s'intensifie alors que Livia, son euphorie à son paroxysme, devient très vite agaçante.
Comme dans son roman précédent (Dix petites poupées) le personnage masculin est mis à rude épreuve, on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour Adam, ce qui vient contrebalancer toute l'antipathie que moi personnellement j'ai ressenti pour Livia et c'est justement
en opposant ces deux personnalités nuancées dans leurs émotions et leur état d'esprit que BA Paris nous offre un compte à rebours bien rythmé heure par heure, son meilleur roman à mes yeux.

Avec BA Paris, je n'ai jamais l'impression de lire la même histoire, elle fait souvent preuve d'originalité. Des sentiments retranscrits avec réalisme, une intensité dramatique au rendez-vous pour ce roman à secrets de famille bien gardés dont je n'étais pas la première cible.
Le Dilemme met en exergue les non-dits, ces silences destructeurs, l'émotion est vive, jusqu'au point d'orgue tant attendu, une réussite !
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Je n'avais jamais lu B.A Paris et c'est plutôt une belle découverte. le dilemme est un roman plaisant à lire dans la mesure où il questionne et que l'auteur accorde son style avec les sentiments des personnages. Ainsi, lorsque l'angoisse les étreint, l'écriture devient plus saccadée, parfaite image d'une poitrine serrée, d'une gorge nouée. A l'inverse, lorsque la joie prend le dessus, les phrases se font plus longues sans pour autant aller à l'excès.

Le récit au présent, l'alternance des chapitres qui reprennent les points de vue et les sentiments de Livia et Adam s'articulent sans redondance et donnent au livre un caractère addictif. Les scènes s'enchaînent avec fluidité et je me suis laissée emporter dans cette histoire où les non-dits sont légion.

Peut-on taire un évènement pour protéger nos proches ? La résultante de cette omission n'est-elle pas plus douloureuse ? Voilà ce sur quoi l'auteur nous interpelle. Une valse des secrets en deux temps. Un père et une mère qui dansent au milieu de leurs consciences respectives, cherchant à se protéger l'un l'autre, mais aussi les leurs que ce soit leur famille ou leurs amis.

Les sentiments sont au coeur de ce roman et je dois avouer que B.A Paris a su les mettre en mots pour nous marquer. L'amour que ressentent Livia et Adam, l'un pour l'autre, tient une grande place entre les pages de ce roman à la couverture très réussie. Toutefois, je ressors avec un léger malaise de ma lecture et je suis incapable d'en trouver l'origine. Est-ce lié à cette histoire ou bien à ce qu'elle a provoqué dans mon esprit ? Les mensonges sont des choses que j' exècre, pourtant, pourrais-je pardonner ce type de secrets ? Ce roman a fait naître de vraies interrogations et c'est sans doute son point fort.

Le dilemme est une tranche de vie qui nous interpelle, nous prend à témoin d'un effet papillon où les premiers mensonges entraînent les suivants jusqu'à l'insupportable douleur.
Lien : https://quandophelit.com/202..