3,7

B.A. Paris, c'est un style et un univers, toujours les mêmes : une famille, des amis qui gravitent autour, des secrets, une tension psychologique qui tape sur nos nerfs, une intrigue qui n'avance pas (panique pas j'y reviens après) mais qui pourtant te colle un suspense de tous les diables, des révélations, des rebondissements, des désillusions, et l'éclatement de la vérité – BADABOUM ! – qui réduit à néant l'équilibre familial en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Une fois que t'as compris ça, soit tu te sauves en courant car toi, t'as besoin de meurtres, de flics méchants, de scènes de violence et de litres de sang pour prendre ton pied de lecteur de polars, soit tu te lances et tu arrives à accrocher à ce genre si particulier qu'est le thriller domestique.

Partant du postulat que je n'aime que les thrillers qui tabassent, j'ai dans un premier temps pris de haut les thrillers domestiques quand j'ai découvert ce genre il y a quelques années « pfeuuhhh c'est pour les bonnes femmes ça ! ». Force est de constater, après la lecture de plusieurs d'entre eux (ici, ici, ici et ici) et mon passage à la trentaine, que ce genre titille ma case un peu honteuse de « ménagère de moins de 50 ans qui aime bien regarder en cachette les téléfilms à suspense sur M6« , et que de temps en temps, j'aime me plonger dans ces intrigues familiales avec une sorte de jouissance propre aux voyeuristes et commères de quartier qui jettent un oeil discrètement derrière leurs rideaux pour voir ce qu'il se passe chez leurs voisins, surtout quand ça gueule.

[...]

Là où B.A Paris est très forte, c'est dans sa capacité à nous plonger dans une famille on ne peut plus normale, permettant ainsi aux lecteurs de s'identifier en eux. Ça suscite à coup sûr de l'empathie envers les personnages, et qui dit empathie, dit implication émotionnelle et attachement envers les personnages, donnant ainsi un sentiment d'immersion totale. On ne va pas se mentir, on a tous déjà lu un bouquin et tout oublié de son intrigue au bout de quelques jours. Ça m'arrive régulièrement, mais j'ai remarqué que les romans dont je me souviens longtemps après les avoir terminés sont ceux qui 1. ont une intrigue différente du traditionnel polar du 36 Quai des Orfèvres et 2. ceux qui ont suscité en moi un vif attachement envers les personnages ainsi qu'une implication émotionnelle.

Alors, drame familial ou happy end ? Il faudra le lire, pour le savoir.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Bon avant d'attaquer cette chronique, je dois signaler que je suis une afficionados de B.A. Paris. J'ai lu tous ses livres et j'ai eu la chance de la rencontrer lors d'une rencontre à la sortie de son premier livre. J'avais trouvé l'auteur toute aussi fascinante que ses livres !
Le dilemme, c'est avant tout l'histoire d'un couple, d'ailleurs l'histoire est raconté à deux voix, avec en alternance Adam, le mari, et Livia, la femme. Ils ont eu leurs enfants très tôt et n'ont jamais eu le mariage qu'ils souhaitaient, enfin surtout Livia. Alors depuis ses 20 ans, celle-ci rêve de la fête somptueuse qu'elle organisera pour ses 40 ans. le jour J, son mari a une surprise formidable pour elle. Leur fille adorée, qui a la vingtaine, va rentrer de Hong Kong pour la fête et ce sera un cadeau merveilleux. Sauf que l'avion qui doit ramener leur fille se crash...Doit-il en parler à sa femme et gâcher le plus beau jour de sa vie ? Après tout il n'est même pas sûr que sa fille ait pu prendre le vol en question....
BA Paris nous avait habitués à des thrillers où il y avait une tension dans le couple, des relations pas toujours saines entre les protagonistes...Ici, c'est plutôt l'excès d'amour et de bienveillance des deux parties prenantes qui pourrait mener à la catastrophe. Cela donne un livre beaucoup plus sensible, mais toujours aussi addictif et agréable à lire. En plein confinement, ce lire m'a permis en tout cas de passer des heures l'esprit ailleurs et c'est déjà beaucoup !
Merci à Hugo Thriller et Netgalley pour cette lecture.
Livia a vu ses rêves de mariage somptueux s'évaporer en étant plus jeune. Reniée par sa famille car tombée enceinte d'Adam, ce jeune couple se voit devenir parents. Mais Livia n'a jamais oublié le rêve d'une journée à elle.
Pour ses 40 ans, elle aura sa fête !
Pour cette occasion, Adam lui prépare une surprise, une vraie. Mais tout doit rester secret. Si secret que malgré les doutes qui s'installent, Adam ne révèle rien, et en vient même à cacher quelque chose qui se pourrait extrêmement grave.
De son côté, Livia voulant profiter d'être tous ensembles une dernière fois comme si de rien n'était, cachera a Adam un lourd évènement.

Entre bienveillance et mensonge, la limite est fine dans ce roman. Les pages défilent et on sent l'étau se resserrer. J'ai eut envie de leur dire à chacun de parler, de se dire les choses, coute que coute, mais non, le mensonge s'envenime. La bombe explose.

J'ai lu ce roman très rapidement tant il nous emporte par son écriture simple mais efficace. J'aime beaucoup les livres de cette auteure et je ne vais pas m'arrêter à ce dernier.
Ce livre « écoulut » il y a une quinzaine de jours porte assez bien son nom : « le dilemme » de B.A. Paris.
Avez-vous déjà lu un roman de cette autrice ?
J'avais adoré « Derrière les portes ». Questions thriller psychologique c'était top. N'est-ce pas Luxie? Cela m'a motivée à découvrir son nouvel opus sorti en avril 2020.
Ce thriller porte assez bien son nom. Nous sommes la veille d'une grande fête d'anniversaire. Livia a 40 ans. Tombée enceinte très jeune, rejetée par ses parents, Livia s'est mariée à la sauvette, avec un comité réduit et depuis elle rêve d'une grande fête. Ses amis et ses enfants autour d'elle. Un service traiteur avec serveurs. Une belle robe. de la musique. Des lampions dans le jardin.
Qui dit anniversaire dit surprise et a cette occasion, Marnie sa fille de 19 ans, étudiante à Hong Kong lui en a préparé une belle. Elle rentre à Windsor pour quatre petits jours. Seul son père, Adam, est au courant. C'est lui qui a payé le billet avec plusieurs escales…
Les préparatifs battent leur plein lorsque le matin de la fête, Adam entend à la radio qu'un des avions que leur fille devait prendre s'est écrasé au décollage ne laissant aucune chance aux passagers.
Que doit faire Adam ?
Annuler cette fête en dernière minute ou laisser à Livia l'occasion de vivre son rêve ?
Marnie était-elle dans cet avion ou l'a-t-elle raté comme l'annonce un sms reçu un peu plus tôt ?
Et puis, pour quelles raisons Livia est-elle si soulagée par l'absence de leur fille ?
Ce livre est clairement un « page turner » même en audio. Ma lecture Audible fut intense et j'avais beaucoup de mal à revenir dans ma réalité. le lecteur est véritablement pris en étaux entre ces 2 parents, cette fête, l'incertitude concernant le sort de Marnie, …
Pleine de non-dits, cette lecture nous embrouille. Et nous nous surprenons à pester contre Adam, contre Livia…et même contre Marnie. L'angoisse nous saisit, l'incompréhension aussi. Puis inévitablement, un parti pris s'impose pour l'un puis pour l'autre…
Tout le long de cette lecture, j'ai eu envie d'en savoir plus, de lâcher la pression, d'aller plus vite ouvrir la porte pour voir qui était arrivé pour enfin connaître la vérité, quelle qu'elle soit. le fait de passer de la vision de Lydia à celle d'Adam nous malmène sérieusement.
D'un côté, je voulais que cette jeune femme rentre saine et sauf chez elle. D'un autre, si elle revenait, cela mettait un sacré bazar dans cette famille. Quelque soit le verdict, il y a un drame qui couve. C'est inéluctable.
Au fond de moi, ce qui prime, c'est surtout que Marnie rentre soit bel et bien vivante. le reste finalement est tout à fait dérisoire. Ce dilemme a donc à mes yeux peu de valeur face à la vie d'un enfant.
Lien : https://www.instagram.com/li..
J'ai lu plusieurs avis négatifs sur ce livre et j'ai attendu un long moment avant de le sortir de ma pile à lire. J'ai finalement bien fait de m'écouter et de le lire, je suis loin d'être déçue. Quelle histoire prenante! le temps d'une soirée, le temps d'une fête, ça bouge! Aucun répit, les heures passent et nous n'avons qu'une envie, tourner les pages encore plus vite. L'autrice joue vraiment avec le lecteur. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçue de B.A. Paris. Les chapitres s'alternent entre les pensées et les actions des 2 personnages principaux, Livia et Adam (le mari et la femme). Nous avons accès à leurs mensonges, leur version des faits, leurs craintes. C'est comme si nous étions dans leurs têtes. Oui nous savons d'avance vers où le dénouement semble se diriger mais c'est tellement bien enchaîné que ça importe peu selon moi. Je trouve toute fois que cet ouvrage est très diffèrent de « Derrières les portes » et « Défaillances ». Je trouve qu'il y a une belle leçon de vie à la fin, ce roman est un peu plus « émotif » que les autres. le côté thriller est un peu moins présent mais c'est très bien dosé. J'ai beaucoup aimé! Je donne à « le dilemme » 4 étoiles sur 5.
Dilemme ou ce thriller psychologique, ce thriller domestique qui te fera passer par beaucoup d'émotions !
Pour les 40 ans de son épouse Livia, Adam veut taper fort, il souhaite avec sa fille Marnie, actuellement en Asie, lui faire la surprise de son retour le soir de son anniversaire ! Merveilleux cadeau, que le retour de son enfant au domicile ! Mais tout ne va pas se passer comme prévu, Marnie a du retard pour sa correspondance, l'avion qu'elle est censée prendre se crashe juste après le décollage ! Était elle à bord ? Doit il le dire à Livia au risque de "gâcher" sa soirée d'anniversaire qu'elle attend depuis des années ? Tant de questions qui vont perturber au plus au point Adam !!
BA Paris, malgré le manque d'action, nous dévoile ici un livre avec suspens, révélations, désillusions, espoir...
Adam ce père, qui détient une information qui pourra peut-être faire basculer leur vie ! Adam, ce père totalement perdu, en plein dilemme ! Adam ce père qui te touchera ! Tension psychologique, culpabilité, crainte, peur, amour, secrets.... les maîtres mots de B.A. Paris réunit dans une seule et même lecture ! Donc autant te dire lecteur que l'ascenseur émotionnel est bien en marche avec ce livre !!
Une attente insoutenable tant pour Adam, que le lecteur. BA Paris attendra la toute fin pour le fin mot de l'histoire ! Alors fin heureuse ? Fin malheureuse ? Et bien lisez le, vous saurez !!
Un couple, deux grands enfants, un chien, un chat, une maison, un grand jardin et une fête familiale qui se profile. Les quarante ans de Livia la mère, qu'elle anticipait depuis des années. Un peu en réparation d'un mariage rapide alors qu'elle était enceinte. Son mari, Adam va tout mettre en oeuvre pour que cette soirée d'anniversaire soit la plus réussie possible. Il va préparer une belle surprise à Livia, faire en sorte que Marnie leur fille qui étudie à Hong-Kong soit parmi eux ce jour là. Même son frère Josh n'est pas au courant. Alors que le jour J arrive, on apprend qu'un avion s'est écrasé au Caire et que Marnie aurait du être à bord, mais les horaires de correspondance ne coïncide pas donc pas d'inquiétude, elle a certainement du prendre un autre vol. Petit à petit le suspense et la tension monte alors que la fête se poursuit. Un roman au suspense intense et à la psychologie fine. La narration est faite sous forme de chapitre en alternance tantôt c'est Adam qui parle, tantôt c'est Livia. On s'aperçoit très vite que la communication n'est pas le fort de cette famille et que sous prétexte de ménager les uns et les autres, les non dits et les secrets de famille vont faire des ravages. Un livre passionnant du début à la fin avec un rythme de fou qui nous fait enchaîner les informations plus vite que nous ne le voudrions et surtout nous rendre compte que ce bolide va probablement finir dans le mur ou bien ? L'auteur a réussi à nous rendre ce couple particulièrement attachant et sympathique. C'est un peu le moment de faire le bilan de leur vie et cette fête va servir à cela pourtant, nous allons de rebondissements en révélations et la montée en tension se fait inexorablement. Personnellement, j'ai versé ma larmichette c'est dire si j'étais dans l'émotion. Alors une belle lecture vous attends, ne passez pas à côté. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Samedi 8 juin, Livia Harman fête ses 40 ans. Cela fait vingt ans qu'elle pense à cette fête, c'est même devenu son obsession. Mariée très jeune à Adam à cause d'une grossesse surprise, Livia mère de Marnie et Josh, respectivement 21 et 19 ans, veut que cette fête soit parfaite, un second mariage en quelque sorte… le premier, très précipité dû à la grossesse, a sonné le glas des relations entre Livia et ses parents.Elle ne les jamais revu malgré de nombreuses invitations et ceux-ci ne connaissent pas leurs petits-enfants. Une plaie restée béante à jamais. Malgré la perspective d'une journée parfaite, Livia et son mari sont tous deux face à un dilemme : situation où l'on doit choisir entre deux possibilités contradictoires comprenant toutes deux des désavantages. Livia cache un terrible secret à son mari depuis plus de 6 mois et Adam est le seul à détenir une information qui pourrait changer leurs vies à tout jamais. Qui fera le premier pas ? Quand ? le lecteur devient le témoin privilégié de la valse de leurs émotions et oscille entre le récit raconté par Livia, et celui raconté par Adam. Roman choral, le lecteur découvre l'histoire de leur couple, la naissance de leurs enfants, l'émergence des non-dits, des secrets, des frustrations et parfois des regains de haine, mais surtout, il est le spectateur de relations familiales totalement discordantes, en amont comme en aval.

B.A Paris et moi c'est quitte ou double. Soit elle parvient à m'emporter dès les premières pages, soit elle me perd immédiatement. Je ne vais pas faire durer le suspense trop longtemps : j'ai littéralement dévoré ce roman ! Il est diablement bien fichu ! Roman choral axé sur l'alternance de deux voix, totalement immersif, avec l'accent mis sur la psychologie des personnages. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman psychologique aussi dense, et aussi accaparant.

Deux thématiques majeures y sont développées. En premier lieu, les relations familiales entre parents et enfants. D'abord les relations d'Adam avec Josh, l'enfant qu'il ne désirait pas. Josh fait les études que son père n'a pas pu faire parce qu'il est né. « J'ai toujours senti de la distance entre nous, mais la première fois où j'en ai vraiment pris conscience, c'est le jour où il est parti pour l'université de Bristol, là où j'allais pour le fuir, lui, dix-huit ans plus tôt. Et je vous garantis que l'ironie de la chose ne m'a pas échappé. » Une barrière invisible s'est construite au fil du temps entre le père et le fils, par manque de communication, parce que l'un a comme volé les rêves de l'autre. Ensuite, les relations entre Livia et Marnie, considérablement détériorées par un événement dont je ne parlerai pas, mais qui laisse suffisamment de séquelles pour que remontent à la surface les relations que Livia entretenait avec ses propres parents. « Tu ne penses pas que, à cause de mes parents qui étaient tordus, j'ai raté Josh et Marnie ? » Enfin, le jugement des enfants, devenus adultes, portés sur leurs parents. Par exemple, l'effet miroir entre le père et le fils, le côté psychologique est très bien construit « J'ai l'impression de me voir dans un miroir. Il souffre de se sentir rejeté, tout comme moi. Nous nous saignons à blanc l'un l'autre, me dis-je. »

En second lieu, B.A Paris explore très en profondeur la déception que nous parents, pouvons ressentir face aux actes de nos enfants. Comment réagir lorsqu'un enfant vous déçoit de manière si profonde que vous appréhendez de vous retrouver face à lui ? Là encore, la chose est abordée avec finesse en utilisant l'effet miroir et en prenant comme appui, l'analyse du rejet subi par ses propres parents.

Enfin, l'auteur met en lumière la toute-puissance du secret et de ses affres. Quand faut-il le révéler ? Comment ? Quelles seront les conséquences ? Comment gérer les dégâts collatéraux inévitables lors de la révélation ?

B.A Paris a construit un livre extrêmement dense d'un point de vue psychologique qui a l'art de vous obliger à vous placer dans la tête des personnages principaux et à explorer avec eux les possibilités d'action qui s'offrent à vous. le suspense de l'intrigue est parfaitement distillé, par petites touches, sans en dire trop à la fois, avec l'éternelle épée de Damoclès qui pèse sur la tête des personnages : à quand la vérité ? Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la façon dont l'auteur fait comprendre que ces parents-là, tâtonnant un peu en matière de communication, sont totalement victimes (surtout la mère) de leurs enfances, ou de leurs jeunes années en couple. Même si les réactions sont parfois un peu disproportionnées lors des révélations, elles ont apporté un supplément d'âme aux personnages qui apparaissent trop lisses en début de roman.

Je ne savais rien du roman avant de le lire et je viens de découvrir que la 4e de couverture révèle un élément très important de l'intrigue. Lire le livre sans avoir eu connaissance de cet élément était doublement réjouissant. Donc, si vous le pouvez, ne la lisez pas. Si vous aimez les histoires de famille et le poids des secrets, ce roman est fait pour vous. Je dois bien avouer l'avoir dévoré !

#LeDilemme #NetGalleyFrance

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
J'aime beaucoup cette auteure, j'ai déjà lu d'elle « Derrière les portes » et « Dix petites poupées » que j'avais adorés.
J'ai aussi dans ma liseuse « Défaillances » et je me suis offert son dernier roman « le cercle de Finsbury ».
Ici, c'est Livia et son mari Adam qui nous livrent leurs points de vue.
Livia qui n'a pas eu le mariage de ses rêves planifie depuis de nombreuses années son quarantième anniversaire avec le plus grand soin.
Une fête qu'elle veut impérativement somptueuse et réussie !
Les préparatifs se font et en coulisse et son mari orchestre avec leur fille Marnie une arrivée de Hong Kong pour faire une surprise à Livia.
Dans le secret des dieux, seulement Adam, Marnie et sa meilleure amie.
Puis survient le drame : Adam entend que l'avion de Marnie s'est écrasé et qu'il n'y a aucun survivant.
Il espère du plus profond de son être que sa fille n'était pas dedans et que par chance un contre temps lui aura fait louper son avion.
Au fur et à mesure des pages on apprend les secrets, les petites manipulations, une trahison, leurs angoisses !
J'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas le meilleur de l'auteure.
Parfois, j'ai trouvé ça un peu longuet.
Lien : https://clairechronique.blog..
Le dilemme : un anniversaire attendu depuis si longtemps, une mauvaise nouvelle à annoncer, alors que cela devait être une surprise joyeuse.. Adam doit-il la révéler à Livia, qui rêve depuis si longtemps de cette soirée ? Et Livia, que sait-elle ? Même si je suis restée suspendue aux révélations progressives de ce roman, j'ai trouvé quelques longueurs, me disant parfois que certains passages auraient pu être omis... mon préféré de cette auteure reste donc pour l'instant "Derrière les portes".