Diateino (15/09/2022)
4.12/5   4 notes
QU’ATTENDEZ-VOUS POUR INVESTIR ?

Investir jeune est la clé de la liberté financière : plus vous commencez tôt, plus vos bénéfices seront élevés. Quel que soit votre salaire, vous pouvez dès aujourd’hui élaborer une stratégie pour contrôler vos dépenses, optimiser vos placements et améliorer votre niveau de vie sur le long terme.
Dans ce guide pratique, Axel, un jeune entrepreneur, partage en toute transparence ses succès et ses échecs financier... >Voir plus
Que lire après Le guide financier des jeunes actifs : Finances, bourses, immobilier et entrepreneuriatVoir plus
Tout d'abord, un grand merci aux Editions Diateino et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

J'ai choisi ce livre car je m'intéresse à l'investissement depuis quelques mois déjà. J'ai donc lu plusieurs livres, dont certains ayant un format similaire à « Le Guide Financier des jeunes actifs ». Quand je dis « similaire », je pense au fait qu'il présente plusieurs types d'investissements (bourse, immobilier, etc.), qu'il y a des médias audio-visuels complémentaires…

Ceci étant, cela ne m'a pas paru redondant du tout car les mots choisis sont différents et les propos sont très clairs. J'ai d'ailleurs appris plusieurs choses dont je n'avais pas connaissance malgré mes précédentes lectures, comme par exemple le fonctionnement des tickers qui permettent d'identifier les entreprises en bourse, le calcul à faire pour connaître son niveau de vie ou encore l'imposition de la fiscalité boursière.

J'ai vraiment apprécié les « outils » qu'Axel nous donne, que cela soit ses liens de comparatifs accompagnés de ses vidéos ou encore des sites références et utiles pour mener à bien sa stratégie d'investissement.

Les bémols que j'identifie de ma lecture sont au nombre de trois, mais ils sont petits : A la page 38, Axel veut comparer la stratégie du cash-flow avec la stratégie patrimoniale. Or, dans le tableau de comparaison, il prend en exemple deux prix de biens complètement différents. Je ne comprends pas comment il peut comparer deux sommes de départ qui n'ont rien à voir. Pour moi, c'est comme comparer des tomates et salades… Ensuite, je pense que le dernier chapitre n'apporte rien de spécial. Il sert de conclusion, mais je ne suis pas sûr qu'il était utile. Enfin, le papier… Je n'ai pas trop aimé la texture des pages… Je ne sais pas si c'est du papier recyclé et recyclage, si c'est le cas c'est génial et je retire complètement ma remarque, car la protection de la planète l'emporte sur notre petit confort de quelques minutes. En revanche, si la démarche écologique n'est pas celle qui se cache dernière ce papier…c'est dommage, choisissez-en un autre !

Ah ! Dernier point, et mot de la fin : je n'avais toujours pas fini le livre - plus exactement j'en étais à la page 71 - que j'avais déjà pris rendez-vous avec mon banquier pour ouvrir un LEP. Merci Axel de m'avoir donné l'impulsion pour commencer mon cycle de passage à l'action pour l'investissement financier. Je le sais, après cette action-là, il y en aura bien d'autres.
"L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue" disait Rainer Zitelmann. Axel Paris en a fait sa devise. Ce jeune investisseur particulier partage son expérience personnelle dans un guide financier à l'usage de tous, notamment les jeunes. Il nous apprendre à gérer notre argent, le faire fructifier et multiplier ses sources de revenus. L'épargne, la bourse, les investissements alternatifs, l'immobilier et l'entreprenariat sont abordés avec clareté, via des exemples précis et des fiches pratiques simples et accessibles.
L'argent est bien souvent un sujet tabou. Pourtant, nous devrions tous bénéficier d'une éducation financière, et ce dès notre plus jeune âge. En ces temps où la précarité ne cesse de s'amplifier, ce livre est à mettre entre toutes les mains pour que chacun puisse devenir acteur de son partrimoine et avoir une plus grande liberté et autonomie financière.
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Diateino de m'avoir fait parvenir ce livre.

Ce guide permet d'avoir des clés pour s'en sortir financièrement dès son entrée dans le monde actif. Epargne, placements, crédits sont autant de sujets qui sont abordés dans ce livre.

On part du plus "simple", l'épargne pour aller pas à pas vers des sujets qui paraissent plus complexes comme les placements boursiers. Ce livre est bien fait et concentre l'essentiel pour comprendre les différents produits financiers qui existent.

La bonne pratique serait d'avoir cette épargne sur un compte ou un livret à part entière, et de ne jamais l'utiliser pour de petites dépenses. Il est recommandé d'épargner trois à six mois de dépenses mensuelles.
Sachez également que, dans le jargon comptable et bancaire, on parle aussi d'"actifs" pour désigner l'ensemble de ce que vous possédez et de ce qui vous rapporte de l'argent (salaire, comptes courants, placements, assurance vie, immobilier locatif, etc) ; et de "passifs" pour vos dettes (crédits à la consommation, prêts immobiliers, etc.).