Auto édition (30/05/2022)
3.83/5   9 notes
Connaissez-vous le terme serendipity ? Le don de faire, par hasard, une découverte inattendue et fructueuse.

"Ne rien prévoir sinon l'imprévu, l'été venait de
commencer..."

Embarquez pour un voyage improvisé autour de la Méditerranée en compagnie de Tom écrivain à succès en manque d'inspiration et qui, malgré lui, se retrouve à bord du voilier du célèbre aventurier Peter H. Ce périple en marge des plus beaux rivag... >Voir plus
Que lire après L'imprévuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce roman nous faisons la rencontre de Tom, cet écrivain à succès qui a perdu l'inspiration pour écrire un nouveau roman. Son éditeur et ami Jules, lui propose de le rejoindre en vacances à Hyères dans le sud de la France. N'ayant rien de prévu, Tom accepte. A destination Tom va faire la connaissance d'Isabelle, l'ami proche de Jules, de Luiza, une amie de cette dernière qui ne laisse pas insensible, puis d'un riche couple d'anglais Peter et Janis. le soleil, l'apéro et la visite des lieux prennent un nouveau tournant lorsque Peter et Janis font une proposition inattendue à Tom. Que doit-il faire ? Entre une vie triste et monotone et un coup de pouce du destin, quel choix va-t-il faire ? Sans oublier cette belle journaliste qui ne le laisse pas insensible… L'été ne sera pas de tout repos pour Tom, et il va finalement découvrir un mode de vie et une belle définition du « Carpe Diem » de la part de Peter et Janis. Venez découvrir comme @Selenbelle et moi un voyage imprévu…
Une belle lecture, rafraîchissante, parfaite pour l'été. J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire était palpitante avec des personnages pleins de surprises. Pour sûr, cette lecture calme et sans prise de tête vous amènera à découvrir de somptueux paysages ainsi qu'une belle leçon de vie. J'aurais seulement voulu que la fin arrive moins vite et ne se termine pas brusquement comme cela. Petit plus pour les citations présentes en début de chapitres, qui sont parfaitement bien choisies pour cette lecture.
En bref une lecture divertissante que je trouve parfaite pour l'été.
L'imprévu est l'histoire de Tom, vivant à Paris, est un écrivain à succès en manque d'inspiration va rejoindre son éditeur, Jules à Hyères.
Durant ses vacances, il va y rencontrer Peter et sa femme Janis qui  vont lui proposer de monter à bord et de voyage en méditerranée. Après de longues hésitations, il accepte de partir à l'inconnu.

« Ne rien prévoir sinon l'imprévu. L'été venait de commencer. »

Mais Tom retrouvera-t-il l'inspiration à bord de ce voilier ?

D'une plume agréable, fine et poétique nous voyageons avec des personnages surprenants.

Les descriptions sont somptueuses et parfaitement bien décrites au point d'avoir l'impression de voyager avec eux et de faire partie de l'aventure.

À chaque début de chapitre, l'autrice incorpore une citation et elle réussit avec brio à se mettre dans la peau d'un homme.
 Ce qui est intéressant c'est que Julia Paris aborde différentes thématiques telles que l'amour, l'amitié,  la maladie, le manque de confiance en soi.

Ce roman est léger et empli de belles descriptions. C'est une chouette découverte !
Tom est un écrivain qui a perdu l'inspiration. Il va par hasard croiser la route d'un navigateur et sa femme qui vont lui proposer de monter à bord avec lui pour un voyage sur la méditerranée.
Un voyage imprévu qui pourrait bien lui redonner l'inspiration qui lui manque.

Si vous cherchez une lecture n'hésitez pas, lisez ce roman. C'est un livre gorgé de soleil et d'embruns avec lequel j'ai passé un excellent moment. Je l'ai lu dans l'après-midi.
J'avais l'impression de voyager aux côtés des personnages, il faut dire que les prescriptions nous immerge totalement.
L'écriture de Julia Paris est fluide, agréable et je l'ai trouvé aussi très poétique à certains moments.
Un roman solaire dans lequel on trouve des sujets tels que l'amitié, l'amour, accomplissement de soi et maladie mais toujours sur une note de positivité.

Un premier roman réussi !

{Il portait en lui cette joie de vivre contagieuse qui masquait, je l'ai su bien plus tard, une grande tristesse}.

Tom est un écrivain à succès; mais cela fait maintenant 1 an que son inspiration a disparu.
Sur un coup de tête, il part en direction du sud de la France afin de passer quelques jours chez son ami et éditeur. Ce séjour va être riche en nouvelles rencontres… et en voyages.

Le terme serrendipity: faire une découverte inattendue et fructueuse, va prendre tout son sens.

J'ai beaucoup aimée partir à l'aventure avec Tom.
Le lecteur le suit lors de ces rencontres, de son voyage mais également lors des éventuels déconvenues. La lecture ce fait du point de vue de Tom; le lecteur peut donc prendre autant de plaisir que lui a faire des rencontres, voyager, écrire…
La plume de l'auteure est fluide et vous transporte avec légèreté. Il est difficile de lâcher cette lecture, car le lecteur a très envie de découvrir le périple de Tom.
L'univers est incroyable, l'auteure a ce don de vous faire voyager. Je me suis laissée transporter à un rythme paisible durant cette lecture. La fin m'a laissée un goût de nostalgie et une tristesse de quitter ces personnages auxquels je me suis attachée.

Laissez-vous séduire par le serendipity.
Une lecture simple et fraîche pour l'été qui peut convenir à un public qui désire un lire sans prise de tête et surtout qui souhaite voyager au coeur de la méditerranée !

J'ai aimé le voyage avec le bateau vers les îles italiennes, les lieux ensoleillés la trame de base est très intéressante !

Cependant j'ai trouvé peut-être que certains passages n'était pas assez approfondi, a contrario des descriptions des lieux qui elles étaient top ! J'ai malheureusement eu du mal avec le personnage principal : certains passages un peu trop loufoques et irréalistes..

Il manque à ce roman un peu de profondeur vis-à-vis des personnages et des évènements qu'ils peuvent rencontrer ! Mais cela reste un bon roman à déguster au bord de la piscine et au soleil !

Confiance en tes capacités ; tu as eu énormément de succès avec tes derniers romans, c’est normal d’avoir peur de passer à autre chose, de remettre en question ton talent en créant de nouvelles histoires mais il ne faut pas te sous-évaluer et vivre dans le passé pour autant. Enfin, pour finir, confiance en la vie ; regarde autour de toi, elle t’offre tout de même un merveilleux cadeau.
Ne rien prévoir sinon l’imprévu. L’été venait de commencer.
{Il portait en lui cette joie de vivre contagieuse qui masquait, je l’ai su bien plus tard, une grande tristesse}.
Toutes les histoires sont belles si on apprend à les voir telles quelles