Hélène Parisot (Autre)
Mauconduit (20/10/2023)
3.83/5   3 notes
Dans ce nouveau livre de la collection Vivre/Écrire, Hélène Parisot rassemble des témoignages inédits d’agriculteurs et d’agricultrices du XXe siècle, issus pour la plupart des archives passionnantes de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA). Ces témoins ont connu l’agriculture traditionnelle puis participé à la mutation agricole des Trente Glorieuses qui a nourri la France et l’a placée au rang des grandes puissances exportatric... >Voir plus
Que lire après Agriculteurs : Témoignages 1900-2023Voir plus
J'ai découvert la collection Vivre Ecrire des éditions Mauconduit grâce à cet ouvrage, qui porte spécifiquement sur des témoignages autobiographiques d'agriculteurs et d'agricultrices du 20e siècle.
J'ai choisi ce livre car je suis toujours très intéressée en général par les témoignages autobiographiques, que je trouve toujours passionnants, laissant même de côté mon exigence sur le style. Je me sens par ailleurs très concernée par les enjeux autour de l'agriculture et suis déjà bien informée car militante dans plusieurs organisations qui défendent l'agriculture paysanne.
Le livre est composé de 8 extraits d'autobiographies d'anonymes, qui ont vécu dans plusieurs endroits de France, du début du siècle à il y a quelques dizaines d'années, et d'un entretien récent, le tout présenté chronologiquement. L'ensemble est relativement court.
Sur le fond, je n'ai donc pas réellement pris connaissance d'éléments que j'ignorais sur l'évolution de l'agriculture en France depuis 1900, mais j'ai par contre beaucoup apprécié vivre de "l'intérieur" ce que représentait travailler et se projeter dans une ferme à différentes époques, et lire comment les changements que l'ont connaît ont souvent créé de l'insécurité et impacté des parcours de vie. du fait de l'exploitation du fonds de l'Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique, l'intérêt de cette collection est évidemment sociologique, et j'ai trouvé le choix des extraits très justifiés à ce titre. Quelques extraits, notamment celui d'André Caquant, m'ont vraiment donné envie d'aller à Ambérieu-en-Bugey pour lire l'entièreté du témoignage de ce drôle de paysan ! La présentation de l'éditrice, l'introduction de l'autrice et les paragraphes de contextualisation de chaque extraits sont très utiles.
Enfin, sur la forme, j'ai apprécié la rigueur du travail d'édition, que ce soit sur la qualité du papier, de la correction, etc. et je note que l'équipe du projet est 100% féminine.
Les autres ouvrages de la même collection me semblent tout aussi alléchants, comme Amoureux, Femmes dans la guerre ou Adopte un soldat (à paraître).
Je remercie Isabelle Santantonios et Babelio pour l'envoi gracieux de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions du Mauconduit pour l'envoi de ce livre.
En cette période où l'actualité concerne le domaine agricole, il est important de revenir aux sources et d'écouter la parole des anciens. Par ailleurs, la réflexion sur le futur de l'agriculture fait partie du débat. le principe des extraits de texte est intéressant.
L'Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA) collecte et conserve toutes sortes d'écrits personnels (journaux intimes, correspondances etc). C'est dans ses locaux, à Ambérieu-en-Bugey, que l'auteure a consulté, rassemblé, coordonné et commenté les récits de huit agriculteurs. Chacun, à travers son histoire familiale et personnelle, raconte un pan de la transformation de l'agriculture qui s'est opérée en France depuis plus d'un siècle. Les textes sont assez courts (les passages ont été sélectionnés), mais condensent l'essentiel des messages que chacun veut porter : sa vision de la principale transformation qui a eu un impact sur l'exploitation familiale, ses envies et ses renoncements face à une agriculture qui évolue à toute vitesse, les paradoxes du monde agricole.
Les témoignages montrent parfois une vision désabusée de l'agriculture (ou du moins : du système agricole des dernières décennies), mais toujours un amour du métier qui vient souvent de l'enfance et d'un enracinement régional. L'introduction de chaque témoignage permet de comprendre le contexte autour du récit sélectionné. La préface d'Hélène Parisot, ainsi que l'entretien avec un agriculteur de 2023, permettent aussi de mieux cerner la démarche de rassemblement de ces textes.
Nul besoin d'être un expert du monde agricole, ni d'avoir le projet de reprendre une exploitation : le livre s'adresse à un large public qui s'intéresse tout simplement à l'évolution d'une profession souvent méprisée, quoique indispensable.
Lien : http://selectrice.fr

Si l’arrivée de l’électricité avait apportée une incontestable amélioration du confort, elle n’avait pas raccourci la durée des jours de travail, mais les avaient plutôt allongées durant l’hiver.