Marc Boutavant (Autre)
L'Ecole des loisirs (24/01/2024)
3.59/5   11 notes
Vibidia est une jolie coccinelle, avec douze petits points sur le dos. Un jour, une lettre lui annonce que tous ses points lui sont retirés et qu`elle n`a plus le droit de voler ! Comment va-t-elle faire, si petite, dans un monde devenu immense et effrayant ?
Que lire après Vibidia: La coccinelle super inquièteVoir plus
Vibidia est une coccinelle orange à douze points blancs, elle a été flashée pour excès de vitesse et elle perd deux points puis quatre puis deux… Elle ne peut plus voler et elle rencontre alors des insectes rampants, Gaston, le hanneton puis Pat, le mille pattes, Alban, le scarabée et enfin Cycloneda, une Munda… elle leur demande de l'aide qu'elle n'obtient pas jusqu'à ce qu'elle se retrouve face à trois redoutables coccinelles noires, les terribles Harmonia axyridis…

Pascal Parisot est à la fois auteur, compositeur et interprète. Nous le connaissons bien pour ses livres-CD, Bêtes en stock chez Naïve, Les pieds dans le plat chez Milan, La vie de château chez Naïve et chez Didier jeunesse Chat chat chat, Superchat : les souffrances du gros Werther, Mort de rire, Superchat : à la recherche du paon perdu.

Nous retrouvons avec plaisir la malice pétillante de Pascal Parisot dans cette courte histoire déjantée et loufoque avec d'innombrables jeux de mots. Un jeu sur la langue jubilatoire et savoureux ! Et le texte est illustré par la palette colorée et joyeuse de Marc Boutavant ! Un pur régal !

Coup de coeur.
Je me suis bien amusée à la lecture de ce court roman à destination des jeunes lecteurs. Il y a beaucoup d'humour grâce à la transposition de situations très humaines dans le monde des insectes. Ainsi la coccinelle Vibidia cherche à retrouver ses points car elle a fait des excès de vitesse de vol ! On reconnait le style de Pascal Parisot (parolier pour enfants) et le trait de Marc Boutavant (Chien Pourri, Edmond et ses amis). Un duo qui fonctionne bien et dont j'espère un nouveau titre dans cet univers minuscule au combien intéressant.
A lire seul dès 7/8 ans.

critiques presse (1)
LeMonde
20 mars 2024
Si vous avez eu maille à partir avec la maréchaussée au volant récemment, il y a de bonnes chances pour que ce petit roman fasse rire vos enfants davantage que vous.
"Mademoiselle Vibidia Duodecimguttata,
Hier, à 10h45, entre la feuille de vigne et la feuille de rosier, vous avez été flashée volant largement au-dessus de la vitesse autorisée.
Par conséquent, nous vous enlevons 2 points. Bonne journée."

Videos de Pascal Parisot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Parisot
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav