Leméac (Editeur) (06/02/1992)
Hard to find
Que lire après Une femmeVoir plus

C'est une grande dame. J'ai beaucoup aimé sa biographie. C'est tellement riche de sens, de réflexions profondes sur sa vie, sa mort imminente, ses craintes. Bien installée dans son Québec et dans ses engagements politiques, idéologiques et littéraires, elle nous fait découvrir notre province puis son pays : la Pologne. On voyage sans cesse entre la Pologne de son enfance, celle d'aujourd'hui, sa vie à Paris, puis celle au Québec qu'elle a partagé avec Jacques Parizeau, premier ministre du Quebec en 1994. Dans son quotidien ou la souffrance l'oblige à se détacher peu à peu de ce qui l'entoure, sa rage d'écrire passe par-dessus tout. Un déterminisme louable étant donné sa condition de santé :un cancer aux poumons. Elle sait qu'elle va mourir, elle sait que c'est imminent, mais elle ne lâche pas la bataille. C'est une leçon de vie qui donne sans cesse à se questionner, car, comme dans la vie, rien n'est certain, rien n'est immuable et surtout rien n'est juste. Son expérience de vie est vraiment exceptionnelles et quelle personnalité !