Editions Thot (19/07/2019)
2.5/5   2 notes
Joseph De Bédelin s'est lancé dans une expérience un peu particulière. Il s'est volontairement enfermé sans nourriture (mais avec 14 livres) dans des toilettes à Agde. Il veut tester sa capacité à résister à la faim et à l'enfermement ; sa capacité à persuader sa compagne que ce n'est pas une énième plaisanterie stupide ; sa capacité à trouver une solution pour sortir de ces funestes toilettes ; sa capacité à battre son ordinateur aux échecs. Manuscrit trouvé à Agde... >Voir plus
Que lire après Manuscrit trouvé à AgdeVoir plus
Un homme s'enferme dans des toilettes pour écrire et pour jouer aux échecs, seul.
OK je joue le jeu, je lis son livre dans mes propres WC au lieu de faire mes habituels mots fléchés ( fait chier).

Cependant, je n'ai pas jeté la clé après m'être enfermée à l'intérieur, bien que ce soit le lieu privilégié de l'isolement dans l'appartement, et je n'ai pas entamé, comme le personnage, une grève de la faim.

Sur le papier (Q) l'idée me plaît sauf que voilà, le personnage déverse toute la merde ( politique, économique, littéraire, souvenirs perso) qu'il a dans la tête dans les toilettes. Amusée au départ, quand j'ai vu des extraits de forums internets dans les pages du livre (ha les citations de doctissimo, ça c'est de la littérature !), j'ai vite été lassée par les considérations politiques qui m'ont rappelé certains discours des collègues au bureau. La démago, c'est pas mon délire, j'aime pas qu'on enfonce les idées avec un marteau dans la tête des autres, mêmes lorsqu'elles sont bonnes. Ce n'est clairement pas ce que je recherche quand je lis. Il parle beaucoup de football alors qu'il préfère le rugby, logique. Il énumère tous ses musiciens préférés, tous ces peintres préférés, tous ces auteurs préférés ... Oui c'est répétitif. Il cite Frank Kafka ... Comment ça FRANK ? Non mais FRANZ quoi ! Aïe mes yeux. J'ai relevé plusieurs petites fautes d'impression avec mon radar des yeux (au moins 5-6).

Pardon, je reprends.

Ce livre peut néanmoins intéresser les lecteurs Babelio. Déjà, parce que Babelio est mentionné et aussi et surtout parce que comme je disais, il parle de ses auteurs et livres préférés, avec quelques petits commentaires tels que nous en laissons nous aussi derrière nous sur ce site. Il critique aussi et surtout les livres qui lui tiennent compagnie dans ses toilettes (c'est d'ailleurs ce que je fais avec celui-ci). Bon, par contre, je trouve qu'il y a de bien meilleures critiques sur Babelio que dans ce livre. D'autant plus qu'il ne respecte pas les règles d'or des commentateurs (sportifs euh non littéraires). Il révèle certains éléments importants de l'intrigue, notamment sur les Bienveillantes de Jonathan Littell. Il raconte les pires secrets de Maximilien Aue et il raconte même la fin. Sacrilège ! Il fait ça avec plusieurs livres mais j'ai trouvé ça flagrant sur les Bienveillantes. En tout cas, je vais me faire un plaisir d'oublier tout ce qu'il a pu me raconter des livres que je n'ai toujours pas lu ...

Nonobstant ma déception sur bien des points, notamment sur le traitement de l'intertextualité, pour les raisons mentionnées ci-dessus, j'ai pu apprécier la métatextualité, le roman à deux mains, roman dans le roman écrit par le narrateur et par Aude, la femme qu'il interpelle dès le début du Manuscrit ; enfin disons que j'ai aimé le procédé car chacun des amants fait de l'autre un personnage. L'épilogue et la postface du point de vue d'Aude nous aident à comprendre la particularité de leur relation. En fait, il ne s'enferme pas réellement pour écrire. L'important, c'est qu'il s'adresse à quelqu'un et qu'il attend la réponse. Là encore, petite déception, je pensais qu'il s'enfermait pour écrire, point. Ce n'est pas une posture esthétique d’écrire sur ses toilettes ? Moi qui pensais lire une œuvre surréaliste digne de la Fontaine de Duchamp ...
Je n'attendais rien de ce roman en le commençant, le résumé m'avais intriguée et je voulais voir ce que ça donnerait.

On va suivre Joseph dans son aventure un peu particulière. Rester enfermé dans des toilettes en faisant une grève de la faim. Il nous expliquera ce qu'il va y faire et pourquoi.

Chaque jour Joseph a à peu près le même rituel dans ce roman. S'il se souvient de son rêve il nous l'explique, c'est souvent en rapport avec Aude. Ensuite il nous dit ce qu'il a pensé de sa lecture, un peu comme moi maintenant, comme par exemple La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker ou bien Histoire de la Grèce et des Balkans d'Olivier Delorme. Il a fait une liste au début du roman de tous les livres qu'il avait choisi et ensuite a expliqué pourquoi il avait choisi ces auteurs là.

Une fois son avis donnée sur sa lecture terminée, il nous met un bout du passage du roman qu'il a écrit avec Aude sa compagne. Un roman à quatres mains où il avait déjà évoqué l'idée de s'enfermer dans les toilettes. (Il pense que c'est pour ça qu'Aude ne vient pas le sauver, parce que ça pourrait être une blague).

Parfois, sans que l'on s'en rendent compte, il va parler politique. Souvent je suis un peu perdue parce que la politique ce n'est pas un sujet que je connais sur le bout des doigts.

Mais pendant tout le livre il y a beaucoup de critique, souvent négative du monde qui nous entoure.

Il s'est donné aussi pour chaque jour la tache de de faire une partie d'échec contre son ordinateur (sans connexion internet) et chaque jour nous dit le résultat qui en découle. Et s'il pense que son niveau augmente. Vers la fin il ne jouera même plus.

Au bout du quinzième jour il commence à réfléchir à la façon dont il pourrait sortir de sa "prison". Il propose plusieurs idées et voit bien qu'elles ne sont pas toutes possible avec le peu de ressources dont il dispose.

Le bémol c'est que par moment j'avais l'impression de ne pas avancer, parce que techniquement il reste enfermé dans ses toilette (enfin plutôt celle d'Aude) donc niveau péripéties on est loin d'une grande aventure. Chaque chapitre décrit une nouvelle journée passé enfermé et je pense que c'est pour ça que j'ai trouvé ça long au bout d'un moment.

Vers les trois quarts du livre il fait des listes avec ses peintres, musiciens et ces écrivains préférés. Et il y aura une petite explication de pourquoi ils sont dans ces listes. Et pour les auteurs il cite seulement l'auteur et une oeuvre.

Vers la fin on voit vraiment le désespoir, il essaie vraiment n'importe quel technique pour sortir, jusqu'à faire brûler des livres ! Vous vous rendez compte !!

[SPOILER]

Malheureusement la fin arrive et je pensais vraiment qu'il s'en sortirait. Par n'importe quel moyen. Mais non. Aude rentre chez elle après son voyage et le retrouve mort. L'autopsie dira qu'il est mort de déshydratation et non de faim. Il n'avait plus la force de se lever pour boire.
Merci aux éditions ThoT et à Babelio pour l'envoi

L'histoire, globalement, c'est un homme qui s'enferme dans les toilettes de sa compagne pendant qu'elle part en vacances. Il a préparé son coup, ainsi il reste seul sans portable ni internet ni nourriture et une pile de livres.

Bon, contrairement au narrateur je ne vais pas y aller par 4 chemins et me perdre en digressions, je n'ai pas aimé ce roman. J'ai même eu du mal à lire certains passages qui ont clairement ralenti ma lecture. Pourtant certains passages comme les rêves où les anecdotes sur la vie du narrateur sont pas mal. Mais le personnage se perd en digression de digression de digression par moment et nous amène à parler de tout et de rien. Ainsi je sais qui sont ces peintres, ces auteurs et ses musiciens préférés, mais je sais très peu quel effet ce jeûne a sur lui. Faites attention, le narrateur spoile du livre en plus ! Ce qui ne m'a pas aidé à apprécier ma lecture, en plus des digressions et de sujets qui ne m'intéressent pas (mais qui durent plusieurs pages chacun), c'est l'antipathie que m'inspirait souvent le personnage. J'aurai aimé plus de passage au présent sur son état et sur son passé avec Aude, même s'il a des jeux clairement malsains comme s'enfermer VOLONTAIREMENT sans nourriture.

NOTE DE L’INTERMÉDIAIRE
(Aude, théoriquement)

Je suis désolée d'avouer dès les premières lignes que le titre est une imposture. Ce titre était écrit en gros et en gras sur une feuille scotchée à l'ordinateur, avec un petit mot plus difficile à déchiffrer, sur lequel on pouvait lire :

Moi je ne souhaite pas être enterré sur la plage de Sète, mais si tu réussissais à faire publier ce "MANUSCRIT TROUVÉ À AGDE", ce serait un petit bonheur posthume. Si tu n'y arrives pas, commence une grève de la faim et fais-le savoir à tous les éditeurs qui ont refusé sa publication, ça peut marcher.

Je n'ai pas compris immédiatement la dernière phrase ; mais par la suite ...
Ecrit sur ordinateur, ce texte est donc, au sens propre, un tapuscrit et non un manuscrit. [...]
Et puis Tapuscrit trouvé à Agde, ce n'est pas terrible comme sonorité. Clé USB trouvée à Agde, c'est pire.