Hatier (09/09/2015)
3.09/5   11 notes
La pièce de Sophocle, en texte intégral, et 10 photogrammes du film de Pasolini. Dans le dossier associé, spécial Tle L, 20 questions traitées pour étudier et comparer la pièce et le film.

La pièce de Sophocle
Pourquoi la peste s’est-elle abattue sur Thèbes ? Quelle faute a bien pu commettre la cité ?
En consultant l’oracle, Œdipe découvre que cette épidémie est un châtiment divin et que lui, le roi, est le criminel qui souille le pays.... >Voir plus
Que lire après Classiques & cie Lycée : Sophocle/Pasolini, OEdipe roiVoir plus
Livre peu intéressant. le sujet est passionnant mais le livre le rend ennuyeux. Il est facile à lire, prend peu de temps mais d'autres écrits sur Oedipe valent beaucoup plus le coup que ce livre là. Même pour l'étudier lors de la scolarité, il ne fait pas son travail. Ce livre est mauvais.
J'ai lu cette tragédie pour l'étude en cour (BAC oblige... ^^) et comme toute tragédie de la Grèce antique des le début de la pièce l'intrigue et le final de l'histoire nous est facilement devinable, si ce n'est révéler en totalité.

L'histoire est donc assez simple à comprendre et le vocabulaire d'époque n'est pas dérangeant, c'est une pièce très rapide à lire qui ne pose pas vraiment de problème et c'est toujours intéressant de découvrir ce genre de littérature.

Si jamais vous êtes curieux de découvrir les moeurs de la Grèce d'en temps je vous conseil cette petite pièce très sympathique. :)
Lien : http://mille-et-une-lectures..

LE CHOEUR. -Regardez, habitants de Thèbes, ma patrie. Le voilà, cet Oedipe, cet expert en énigmes fameuses, qui était devenu le premier des humains. Personne dans sa ville ne pouvait contempler son destin sans envie. Aujourd'hui, dans quel flot d'effrayante misère est-il précipité! C'est donc ce dernier jour qu'il faut, pour un mortel, toujours considérer. Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin.