Éditeur : Hatier (09/09/2015)
3.55/5   10 notes
La pièce de Sophocle, en texte intégral, et 10 photogrammes du film de Pasolini. Dans le dossier associé, spécial Tle L, 20 questions traitées pour étudier et comparer la pièce et le film.

La pièce de Sophocle
Pourquoi la peste s’est-elle abattue sur Thèbes ? Quelle faute a bien pu commettre la cité ?
En consultant l’oracle, Œdipe découvre que cette épidémie est un châtiment divin et que lui, le roi, est le criminel qui souille le pays.... >Voir plus

Miss-LN
  26 septembre 2016
J'ai lu cette tragédie pour l'étude en cour (BAC oblige... ^^) et comme toute tragédie de la Grèce antique des le début de la pièce l'intrigue et le final de l'histoire nous est facilement devinable, si ce n'est révéler en totalité.
L'histoire est donc assez simple à comprendre et le vocabulaire d'époque n'est pas dérangeant, c'est une pièce très rapide à lire qui ne pose pas vraiment de problème et c'est toujours intéressant de découvrir ce genre de littérature.
Si jamais vous êtes curieux de découvrir les moeurs de la Grèce d'en temps je vous conseil cette petite pièce très sympathique. :)
Lien : http://mille-et-une-lectures..

MathieupjlmMathieupjlm   18 mars 2018
LE CHOEUR. -Regardez, habitants de Thèbes, ma patrie. Le voilà, cet Oedipe, cet expert en énigmes fameuses, qui était devenu le premier des humains. Personne dans sa ville ne pouvait contempler son destin sans envie. Aujourd'hui, dans quel flot d'effrayante misère est-il précipité! C'est donc ce dernier jour qu'il faut, pour un mortel, toujours considérer. Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin.

Videos de Sophocle (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sophocle
Au sommaire de la Critique, deux spectacles :
"Illusions perdues" par Pauline Bayle (d'après Balzac) Après "Iliade et Odyssée", adaptation des poèmes d'Homère, Pauline Bayle poursuit sa quête d'un théâtre littéraire. Pierre angulaire de "La Comédie humaine", "Illusions perdues" De Balzac suit les pas de Lucien Chardon, un jeune poète idéaliste qui quitte son Angoulême natal pour tenter sa chance à Paris. Nous sommes dans les années 1820, en pleine Restauration monarchique, et la société française en est aux prémices de la révolution industrielle. Préfigurant le capitalisme moderne, le pouvoir se déplace vers une nouvelle bourgeoisie triomphante et l'argent devient le véritable roi.
"Oedipe" de Georges Enesco par Wajdi Mouawad à l'Opéra de Paris - Palais Garnier En 1909, en sortant d'une représentation d'"Oedipe" roi à la ComédieFrançaise, Georges Enesco s'empresse de transcrire les premières mesures de son futur et unique opéra. La pièce de Sophocle a l'effet d'un électrochoc sur le compositeur roumain qui dès lors, et avant même d'avoir un livret, travaille à sa partition, créée en 1936 à l'Opéra de Paris. L'influence de Fauré, son maître, de Stravinsky, de Debussy et d'ancestrales traditions musicales de Roumanie nourrissent une écriture orchestrale et vocale à l'originalité sans pareil. Malgré un accueil triomphal dès les premières représentations et des salutations unanimes face à ce – déjà – classique du répertoire, l'opéra fait étonnement figure de rareté sur les scènes au cours du XXe siècle. L'oeuvre est seulement redonnée au Palais Garnier en mai 1963 par la troupe de l'Opéra de Bucarest en version roumaine.