Les couleurs sont tout un symbole. Elles donnent immédiatement du sens à un vêtement, un drapeau, un logo, une religion.
L'historien Michel Pastoureau répond aux questions de Dominique Simonnet, auteur, dans ce livre aussi court que riche, abordant l'évolution du choix des couleurs au fil des siècles en fonction des modes mais aussi des moeurs et du mode de vie.
C'est passionnant !
Petit tour des 6 "vraies" couleurs, celles qui n'ont pas besoin de référent pour exister : bleu, rouge, vert, jaune, blanc et noir.
Il apparaît de cet entretien que chaque couleur a deux faces : une positive et une négative, forcément. Ce symbolisme évolue au cour du temps, mais s'ancre dans l'Antiquité. Il arrive parfois des renversements assez spectaculaires : méprisé durant l'Antiquité, le bleu est devenu est fil du temps la couleur préférée des Française et des institutions.
Les symboliques s'ajoutent les unes aux autres (toujours avec un souci de cohérence, cependant) et viennent de l'usage, des institutions politiques et religieuses. le jaune reste une énigme pour les historiens cependant (et en plus il est mal aimé, plus que le vert). Elles évoluent lentement, et certaines semblent immuables (voire celles attachées au blanc).
Un petit livre divertissant et intéressant qui en fait voir de toutes les couleurs !
Je reste sur ma faim.

Michel Pastoureau, historien médiéviste, s'est fait connaitre pour ses livres sur la symbolique et plus particulièrement sur la symbolique des couleurs. N'ayant encore jamais lu cet auteur, je me suis dit que celui-ci, qui se présentait comme plus synthétique pourrait être une bonne introduction.

En fait, le livre se présente sous la forme d'une interview de Michel Pastoureau par le journaliste Dominique Simonnet. Jusque là je n'ai rien contre, sauf que la mise en page use et abuse des grands espaces entre les questions-réponses, que 3 pages blanches (sans doute la couleur préférée de l'éditeur) sont à chaque fois utilisées entre les différents chapitres et que la dernière vingtaine de pages ne sert qu'à un simple et dispensable recensement des autres livres de l'auteur et de l'éditeur. Une fois enlevés les pages blanches, la bibliographie et les espaces inutiles, le tout pourrait fort bien tenir sur une petite quarantaine de pages (loin du total trompeur de 144 pages présenté par les éditions Points).

Cela n'empêche pas le contenu du livre d'être très intéressant et accessible. Il permet d'apprendre bien des choses surprenantes sur la symbolique des couleurs, sa persistance et surtout sur ses révolutions à travers les siècles mais forcément au vu du format on reste sur sa faim.

Le petit livre des couleurs porte un peu trop bien son nom et m'a laissé sur un gout d'incomplet après sa lecture. Je retenterai probablement ma chance sur un autre livre de Michel Pastoureau un peu plus "consistant".

Critique réalisée sur la base de l'édition de Points
Pour qui aime comprendre le pourquoi du comment, et j'en fais partie, autant vous dire que ce livre est un trésor. En cent-vingt-et-une pages, Michel Pastoureau nous donne quelques clés de réponse. Car la couleur n'est pas seulement un phénomène physique et perceptif, c'est aussi une construction culturelle complexe, rebelle à toute généralisation, sinon à toute analyse (M.Pastoureau).
L'on apprend ainsi que l'arc-en-ciel d'Aristote et celui de Newton sont quelque peu différent, que le jaune n'a pas toujours été symbole de traitrise et que l'oeil du moyen-âge notait moins de contraste entre un bleu et un rouge qu'entre un vert mat et un vert brillant.

Le livre se présente sous la forme d'une interview réalisée par Dominique Simonnet, auteur de romans et d'essais. Cela donne du rythme et les questions posées sont celles qui nous viennent naturellement à l'esprit au fil des révélations de Michel Pastoureau.
Et l'historien, brillant et passionnant, vulgarise le propos afin de se mettre à la portée de tous.
A lire à la vitesse grand V !

Lien : http://inthemoodforculture.b..
Ce petit livre des couleurs de 121 pages relate l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les couleurs pour les comprendre. Il en existe 6 : bleu, rouge, vert, jaune, blanc et noir. Vous allez découvrir l'histoire de chacune d'entre elles qui a impacté leur signification et de ce fait explique leur niveau de popularité actuel. Un ultime chapitre est consacré aux demi-couleurs telles que le rose ou le gris. Les couleurs sont abordées au travers de questions que l'on se poserait tout naturellement et auquel les auteurs répondent de manière didactique.

Prenons le vert par exemple, ma couleur préférée. C'est une couleur dite instable, qui symbolise le hasard, l'espérance, le jeu entre autres et qui est plutôt mal aimée. On découvre pourquoi cette couleur a toujours inquiété, les superstitions qui y sont liées, pourquoi des expressions comme « le billet vert » ou « des vertes et des pas mûres » existent. On remarque aussi que cette couleur n'a pas la même signification selon la religion, le peuple ou l'époque et il en est de même pour les autres couleurs qui ont évolué avec les mentalités.

Cette petite bible des couleurs est très intéressante pour quiconque a un minimum de curiosité et souhaite en apprendre davantage sur l'influence des couleurs sur notre comportement et leur sens caché. Pragmatique, découvrez un ouvrage indispensable qui vous permettra de voir la vie en rose et de changer votre vision de la réalité !
A travers des thématiques colorées, c'est l'histoire – succincte – des couleurs qui nous est contée dans ce petit essai. Comment le blanc, perçu comme la couleur du deuil dans certaines cultures est également devenu celle de la pureté originelle dans nos sociétés, qu'elles étaient la perception du rouge, du bleu ou du vert à travers les âges et comment le jaune reste le mal aimé des coloris.
Autant de petites histoires, racontées à l'occasion d'un entretien avec le sociologue, spécialiste des couleurs, Michel Pastoureau, qui s'intéressent à l'image que véhiculent les couleurs et à leur nécessaire impact sur notre quotidien.
Un récit introductif intéressant, nécessairement trop court, qui parvient néanmoins en quelques pages à nous faire prendre conscience de l'impact des couleurs sur nos vies et de l'importance que nous leur accordons sans même nous en rendre compte.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Les couleurs, c'est tout un monde.

Dans l'univers des symboles, les couleurs jouent un rôle à part entière et largement sous-estimé. C'est ce que nous démontre l'historien Michel Pastoureau interrogé ici par Dominique Simonnet. Il nous affirme qu'il y a six couleurs de base, chacune ayant ses valeurs particulières qui sont rarement universelles mais largement sociales. Pour une même couleur, la signification des valeurs n'est jamais univoque et bien souvent leur ambivalence concoure à la richesse et à la difficulté de leur interprétation. Pour ne pas simplifier les choses, ces significations évoluent aussi dans le temps long (Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, 19ème siècle) et sont aussi fonction de leur facilité de production et de leur stabilité dans la durée. Ensuite, il ne faut pas oublier que les couleurs n'existent pas par elles-mêmes mais dépendent aussi de ceux qui les regardent et les apprécient, ces différences interviennent dans le temps mais aussi comme on l'a vu dans les cultures. Enfin, il faut prendre en compte les demi-couleurs et les nuances qui viennent enrichir (et complexifier davantage) l'interprétation.

Le Petit Livre des couleurs est contrairement à son titre un grand livre d'un peu plus de 120 pages légères et pourtant foisonnantes de mille informations, idées et réflexions toutes plus passionnantes les unes que les autres et qui constituent une excellente introduction à l'oeuvre de Pastoureau sur l'histoire des couleurs (bleu, noir, vert, tissus rayés). Pour celui qui ne s'intéresse pas à l'histoire, il paraît cependant indispensable à une meilleure compréhension du monde contemporain. Passionnant!
Lien : http://interdisciplinart.ove..
Pourquoi parle t-on de « romans à l'eau de rose » ? Pourquoi nos jeans sont-ils bleus ? Pourquoi les communistes ont-ils adopté la couleur rouge ? Pourquoi le dollar est-il vert ? D'où vient la couleur jaune des étoiles de David ? le blanc et le noir sont-ils des couleurs ? Voilà des questions que nous nous sommes rarement posé. Et pourtant, les couleurs se sont imposées à nous au fil du temps sans crier gare : les roses rouges des amoureux, les tables vertes de jeux de hasard, les maillots jaunes des sportifs, les vêtements noirs du deuil ou encore la robe blanche des mariées en occident, tous ces codes ont un secret. Michel Pastoureau, historien anthropologue et spécialiste des couleurs, nous dévoile dans le petit livre des couleurs leurs étonnants symboles.

Ainsi, le bleu représente t-il l'ordre et le conformisme (le timoré), le rouge le pouvoir (l'orgueilleux), le blanc l'innocence (le virginal), le vert le hasard (l'instable), le jaune l'infamie (le complexé), le noir l'élégance (comme le blanc, il a longtemps été banni de la palette officielle des couleurs). Mais quelle est l'origine exacte de ces couleurs ? Quels enjeux religieux, politiques, artistiques ou scientifiques cachent ces dernières ?

Publiés sous forme de feuilletons par l'Express en juillet et août 2004, les différents entretiens entre Michel Pastoureau et Dominique Simonnet présentés dans ce livre, ont été rassemblés sous forme de chapitres. L'étude des couleurs selon Pastoureau est des plus passionantes. A lire absolument...
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Un petit livre captivant sur quelques couleurs à travers L Histoire (symboles, usages...).
Du même auteur, j'ai beaucoup aimé "Bleu", une histoire très riche, complète, de cette couleur, magnifiquement illustrée par des oeuvres d'art (uniquement dans la version brochée).
Dominique Simonnet a interrogé l'historien et anthropologue Michel Pastoureau sur le monde des couleurs : bleu, rouge, blanc, vert, jaune, noir et sur celui des demi-couleurs : gris pluie, rose bonbon. le voyage est passionnant et nous apprend une foule de petites choses que l'on ressent inconsciemment ou que l'on découvre. Les symboles qu'elles véhiculent nous éclairent aussi sur nombre de nos traditions (environnementales, culturelles, religieuses...) et les préjugés qui en découlent. L'Histoire nous renseigne sur l'évolution de telle ou telle couleur mais aussi sur l'évolution des mentalités. Pourquoi réagissons-nous négativement ou positivement au bleu ou au noir (ou autre couleur), c'est ce que nous découvrons. Toutes ces paroles que nous prononçons : rire jaune, voir rouge, vert poison... et... pourquoi le petit chaperon est-il rouge?... et... pourquoi la voiture (cela évolue) d'un chef d'état est-elle noire? et... pourquoi une nappe verte sur la table d'un jury?, etc... Nos goûts sont moins innocents qu'on ne le pourrait croire. L'influence nous guette. Que ce soit dans notre vie quotidienne, en matière de mode, en recherche artistique, assumons-nous vraiment et en toute liberté nos goûts? D'une lecture très aisée, ce petit livre ouvre nos yeux sur bien des subtilités...