Livre très instructif ! J'ai du l'acheter pour les cours, histoire de nous en apprendre un peu plus et j'ai adoré le lire ! Une soirée m'a suffit pour le dévorer, connaître l'histoire de chacune des couleurs, ce qu'elles signifient, d'où elles viennent. Des choses que l'on ignore tous et après lecture de ce livre nous éclaire beaucoup plus sur la signification des couleurs ou encore la signification des citations comportant des couleurs.
Les couleurs : leurs histoires au fil des siècles, au travers de la science, la politique, la religion, la philosophie et l'héritage au quotidien dans l'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, le langage…
Livre qui nous apprend plein de choses.
Ne pas croire qu'il soit technique au sens de rebarbatif !
si vous voulez comprendre ce qui peut se cacher derrière le goût prononcé de quelqu'un pour le bleu, les moyens de réhabiliter le jaune ou savoir apprécier le vert à sa juste valeur, ce livre est fait pour vous !
Je pense que c'est un livre à relire souvent. Il est court, se lit vite et est très riche en informations.
C'est un domaine que j'affectionne particulièrement et ce petit livre tout simple est en réalité une vraie mine d'or
Petit livre sympathique constitué dans ensemble d'articles parus dans l'express. Cela se lit rapidement, est instructif et la forme "interview" rend l'ensemble agréable quand on a un peu devant soi entre deux rendez-vous ou pour s'aérer la tête entre deux pavés.
Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.

L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit.

Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !
Lien : http://antredeslivres.hautet..
Michel Pastoureau, historien médiéviste et anthropologue, a eu un jour l'idée saugrenue d'étudier l'histoire des couleurs. Au fil d'une longue conversation avec le journaliste Dominique Simonnet, il livre ainsi, que loin d'être anodines, elles sont d'excellents révélateurs de l'évolution de nos mentalités.

Être fleur bleue et voir la vie en rose
De nombreuses expressions colorées précisent nos émotions et de façon plus large la vie politique (les Verts…), les arts (films noirs…), la littérature (la littérature grise…), l'économie (être dans le rouge…), la santé (fièvre jaune…), etc. Au travers d'une étude de codes plus ou moins cachés cet ouvrage montre qu'elles régissent inconsciemment notre comportement et notre imaginaire.b

Trois, six, sept couleurs ou plus ?
Les scolaires énoncent les trois couleurs primaires pendant que les scientifiques évoquent les sept couleurs de l'arc en ciel. L'auteur propose pour sa part une étude à travers six couleurs : le bleu consensuel, le rouge de la vie, le blanc innocent, l'infâmant jaune, l'instable vert et l'austère noir. Mais il n'oublie pas pour autant les autres couleurs, celles qui ont besoin d'un nom de fruit (marron, orange…), de fleur (rose, violet…) ou d'animal (taupe) pour définir les nuances de notre environnement.

"Apprenez à penser en couleurs et vous verrez le monde autrement" clôt cet ouvrage clair et concis d'un érudit médiéviste lui-même haut en couleur.

Lien : http://mediatheques.villeurb..