Editions ZdL (13/09/2012)
3.5/5   2 notes
À la veille de la seconde guerre mondiale, dans un village niché au sein des montagnes du sud de la Pologne, un jeune homme prénommé Pigeon tombe éperdument amoureux d’une jeune fille au regard angélique, Anielica. Pigeon fait des merveilles de ses ‟mains d’or” et entreprend de transformer le modeste logis familial en une belle demeure, construisant ainsi les fondements de son amour pour Anielica. Mais le surgissement de la guerre coupe court à leur idylle et ... >Voir plus
Que lire après En route vers un avenir radieux - une histoire presque vraieVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Gilles Paris et ses associés, ainsi que ZDL éditions de m'avoir envoyé ce très bon roman !

Clin d'oeil à la couverture que je trouve magnifique !

Brigid Pasulka signe ici son premier roman et j'ai été frappé par son talent d'écriture ! Son style est fluide et délicat, il donne un rythme au roman, ni trop lent, ni trop rapide. Même si j'ai trouvé qu'il y avait par moment quelques longueurs, j'ai été séduite par ce roman que j'ai dévoré en trois jours !

Nous suivons Baba Yaga dans les années 1990 et Anielica durant la seconde guerre mondiale. A travers des descriptions qui m'ont fait voyagé, Brigid Pasulka nous entraîne en Pologne, pays inconnu pour pas mal de personnes. J'ai apprécié le travail de recherche, on présente un décor, un pays, des villes, une culture et l'auteure ne fait pas les choses à moitié. Elle donne des renseignements sans en faire trop, ce qui m'a permit de découvrir la Pologne sous un autre angle !
De plus, le roman regorge de mots en polonais répertoriés à la fin du livre dans un glossaire. Une petite initiation à la langue que j'ai beaucoup aimé.

Concernant l'histoire, il est vrai qu'elle met du temps à démarré, mais je pense qu'elle vaut le coup de s'accrocher car elle est magnifique ! A travers un récit poignant, nous découvrons des histoires de familles, d'amitiés, mais aussi d'amours. Il est surtout question de Pigeon et d'Anielica, deux amants que la guerre va séparer, et Baba Yaga va tenter de découvrir pourquoi !

Pigeon est un jeune homme aux « mains d'or », il rénove la maison des parents d'Anielica, en profitant pour faire lui faire la cour avec timidité. Ils tombent amoureux, mais sont rapidement entraînés dans le milieu de la Résistance. J'ai été touché par l'amour que porte Pigeon à Anielica, un passage m'a donné des frissons, j'ai eu les larmes aux yeux. Il l'aime tellement, il veut la protéger à tout prix pour lui prouver qu'il la mérite. Anielica est un jeune fille discrète, gentille et pleine de vie. Au fur et à mesure, on apprend qu'elle est aussi pleine de rêves, de questions. Elle est courageuse et fait tout pour protéger les gens qu'elle aime. Pigeon et Anielica, c'est un couple auquel on ne peut que s'attacher.

J'avoue que je me suis moins attachée à Baba Yaga. le contexte politique de sa génération m'a moins intéressée, j'ai mis du temps à comprendre les liens qu'elle avait avec Pigeon et Anielica. Elle vit avec sa tante Irena et sa cousine Magda, jusqu'au jour où un drame survient. Les chapitres la concernant sont beaucoup moins riches en action, et tout s'accélère vers la fin, j'ai trouvé ça dommage.

Pour finir, je dirais que c'est une histoire originale, touchante, qui fait voyager. Un roman d'amour avec un fond historique, j'adhère à 100% ! Et surtout, ne pas se fier au nombre de pages, car on ne s'ennuie pas une seconde ! Une belle découverte.
Je suis un peu déçu par ce livre parce que sans doute j'en attendais beaucoup plus. Là où je voulais un roman mettant en scène des personnages dans des périodes historiques très fortes pour la Pologne notamment, je ne trouve que des histoires d'amour, de filiation sans vraiment de lien avec ce pays. Plus exactement, disons que le contexte politique, social n'apparaît pas à la hauteur de mes espérances. Il est présent, certes, mais en léger fond. Un lavis. Je m'attendais à plus dense parce que ce que j'avais lu de chez ZdL Éditions m'avait habitué à cela : Churchill à Yalta, par exemple qui est un excellent exemple de roman bien ancré dans une période historique ou le labyrinthe de Poutine, qui n'est pas un roman mais une enquête journalistique.
Une fois passée cette relative déception, j'ai en mains un roman sympathique qui raconte en parallèle la vie de deux femmes à 50 ans d'écart : Anielca, la beauté légendaire de Bourg-Perdu et sa petite fille Beata, jeune fille en attente. Ce n'est pas vraiment mon genre de littérature, même si je dois avouer ici -au risque de détruire à tout jamais cette réputation de virilité exacerbée- que je n'ai pas passé un mauvais moment. Certains paragraphes du livre permettent quand même de se raccrocher à ce qui me manque, le contexte, notamment celui-ci, racontant comment les Polonais, à la demande de leurs dirigeants, au sortir de la guerre, affluent vers les villes pour la reconstruction du pays
Le roman est bien ancré géographiquement, on sait qu'on est en Pologne, mais l'histoire n'est pas suffisamment originale ni ancrée politiquement, socialement, historiquement pour qu'elle emporte mon adhésion. de même, l'auteure ne joue pas assez sur les contrastes entre Anielca, jeune paysanne des années 30/40 et Beata, sa petite fille, jeune citadine des années 90. Passer de l'oppression qu'elle fût nazie ou communiste à une période de liberté où tout est envisageable aurait dû être plus évident, plus présent dans le texte.
Néanmoins, si vous êtes amateurs(trices) de romances bousculées par des événements extérieurs, de jeunes femmes et de jeunes hommes tergiversant pour s'avouer leur amour, de sagas familiales, laissez-vous tenter, vous ne devriez pas être déçu(e)s.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...

Cet été-là, lorsque l'appel à la reconstruction fut lancé dans des villes, les Polonais se ruèrent sur les routes comme lors de la panique initiale. Cette fois, en revanche, il flottait sur cet exode comme un parfum de dernier jour d'école, l'impression de délaisser l'année écoulée encore affichée aux murs, pour sauter, la tête la première, dans une ère illimitée, toute baignée de soleil. Tous savaient bien sûr que cette liberté était temporaire. [...] Les règles et restrictions qui les guettaient demeuraient un vague fantôme debout sur l'autre rive, ricanant devant cette liesse. (p.339)
Quand on est enfant, chaque parole s'insinue dans l'esprit comme une écharde. Même lorsque la peau se referme autour, on peut toujours en sentir le contour.
Les choses les plus stupides que l'on fait dans sa vie sont aussi les plus belles.
Le cœur d'une femme ne s'achète pas avec les sentiments que l'homme éprouve pour elle.
Parfois d'une grande souffrance née un grand amour.