EAN : 978B0CTXMBDTZ
(14/02/2024)
4.62/5   13 notes
Et si une simple rencontre pouvait briser nos chaînes ?

Bastian, jeune homme rêveur et écrivain dans l’âme, se voit contraint de se rendre en Pologne en autocar pour assister au mariage de sa cousine. Seulement, un problème parasite son enthousiasme : son mal des transports.

Alors qu’il nourrit de l’inquiétude au sujet des vingt-quatre heures de route qui l’attendent, un homme d’affaires s’installe à côté de lui.

À cet in... >Voir plus
Que lire après Il suffit de 3 tours:Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Déjà, j'aimerais qu'on s'arrête sur cette couverture réalisée par Evan. Elle est juste sublime, j'en suis tombée amoureuse au premier coup d'oeil ❤️

Il est maintenant temps pour moi de vous parler de cette belle surprise, un énorme coup de coeur ♡
Êtes vous prêt(es) à faire un tour de grande roue? Ou plutôt devrais-je dire 3 😉 🎡

Mais avant de se donner rdv dans les étoiles, c'est dans le bus direction la Pologne qu'on rencontre Bastian. Il doit se rendre seul au mariage de sa cousine qui habite à Varsovie. L'ennui c'est qu'il souffre du mal des transports, ces 24h de route s'annoncent longues … mais heureusement pour lui, Mathieu, qui prend place à ses côtés durant ce voyage va se révéler être le meilleur des compagnons de route …

Je ne m'attendais pas à être autant transportée par cette histoire plus profonde que ce qu'elle laisse paraître. Quelle prouesse !

𝑩astian, c'est un jeune homme réservé et surprotégé par sa mère ce qui l'empêche de voler de ses propres ailes. Il rêve de devenir écrivain mais il manque cruellement de confiance en lui.
Et puis on a 𝑴athieu, homme d'affaire fraîchement divorcé de sa femme, qui s'est enfermé dans une vie qui ne lui correspond pas (merci la pression familiale) laissant de côté tout ce qui le rendait vivant.

Entre péripéties et situations causasses (oui oui je parle de vous jeune couple du bus 😂) on va suivre leur périple. On est les témoins privilégiés de leur découverte et de leur salu. Car il s'agit bien de ça, une histoire d'espoir insufflée, de flamme ravivée, de libération. C'est l'histoire de deux âmes qui se reconnaissent et se voient telles qu'elles sont. Je les ai vu évoluer dans leur quête de soi et éclore lentement, dans la pudeur, dans la bienveillance et qu'est ce que j'ai aimé ça.
Et puis cette maturité et ce respect qui émanent d'eux ont fini de me faire fondre !

Je me suis demandée au début " Mais comment l'auteure compte me faire croire à cette romance en 24h de temps, dans cette histoire relativement courte ?"
Et bien j'ai pris une claque 🤩 Je suis totalement convaincue, je n'ai rien trouvé de précipité tout est si naturel !

Est-ce que j'ai eu des papillons dans le ventre? 𝐵𝑖𝑒𝑛-𝑠𝑢̂𝑟
Est-ce que je souriais bêtement devant ma liseuse comme une ado amoureuse? 𝐸́𝑣𝑖𝑑𝑒𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡
Est ce que j'ai eu la larme à l'oeil à cause d'un trop plein d'émotion? 𝐴𝑏𝑠𝑙𝑢𝑚𝑒𝑒𝑒𝑛𝑡 😂

C'est le premier roman que je lis de Luny et ses mots mon envoûtés ! Ils sont comme une caresse. Sa plume c'est du velours, elle est d'une justesse..
Mon coeur n'a cessé de battre pour 𝑩astian & 𝑴athieu, j'aurais voulu me prendre encore cette vague d'amour et de bienveillance pendant des 100 aines de pages au moins.
Et un espoir est né en lisant les remerciements, j'ai tellement hâte !! 🤫🤭
Quand je suis montée dans le Drachar avec Bastian, je ne savais pas où ce voyage allait m'emmener réellement. Mon dernier Luny Asthiers lu m'a laissé en larmes et quelques peu retournée, encore maintenant il m'arrive de pleurer devant une chronique qui parle de la merveille qu'a été Un crabe sous le Saule alors autant dire que je n'étais pas rassurée malgré le fait que l'auteure ai garanti une lecture sans larmes....

Dans ce livre, nous rencontrons Bastian, 19 ans, doux rêveur introverti un brin retro partant en bus direction la Pologne pour assister au mariage de sa cousine. Malade dans les transports, il appréhende ce voyage de 24 heures qu'il fait pour la première fois tout seul.
Son salut, il l'aura grâce à son voisin de siège, Mathieu.
Cet homme est un fondu de travail de 25 ans qui s'est perdu en route. Sans le savoir et malgré son jeune âge, Bastian va l'aider à retrouver son chemin...

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteure qui a ce quelque chose qui fonctionne avec moi. Je dirais l'approche poétique et douce qui fait que j'ai l'impression d'être dans un cocoon en lisant ses histoires quoi qu'il s'y passe, et dans ce livre il y a aussi la musicalité des mots qui donne également une belle dimension. Je dois dire que malgré sa précision du "sans larmes" j'ai senti ma gorge me serrer à un moment, un passage imprévu me ramenant dans une Pologne d'une autre époque à titiller mes émotions. J'ai adoré ce parallèle si inattendu qui m'a touché et je l'ai trouvé tellement parfait pour accompagner ces deux hommes.

Si Bastian a longtemps vécu dans une bulle, il a une belle maturité et une aussi belle douceur que Mathieu qui lui aussi déborde de bienveillance.
Cette rencontre nous parlera à tous je pense. A-t-on suivi nos rêves ou la voix de la raison voire même pire la voix de la domination a-t-elle brider nos espoirs, nos envies ?

Je me suis en effet régalée en suivant ce petit périple avec ce titre si bien choisi, cette petite tranche de vie qui nous fait découvrir qu'un petit tour dans les étoiles peut tout changer...

Je me suis mise à lire les remerciements en fin d'histoire depuis quelques mois et j'en suis heureuse car avec ceux de Luny, on apprend quelques petites choses 😉
Félicitations également à Axel et Evan pour cette couverture qui fait parfaitement ressortir l'essence de l'histoire ❤

En ce jour de fête des amoureux quoi de plus logique que de vous parler d une douce romance. Une fois de plus l auteure nous montre qu'elle maîtrise le langage de l amour. Une histoire rocambolesque qui met sur le devant de la scène le pouvoir néfaste des mots sur l épanouissement d une vie. Et pour illustrer tout cela elle fait un parallèle entre deux parcours de vie différents mais tellement identiques au niveau des conséquences. En effet, tout le long d un voyage qui va connaître de nombreux rebondissements nous devenons les auditeurs privilégiés des souffrances et désillusions mais également des espoirs et des passions de deux garçons que le destin a réunit. Qu elle va mettre en lumière grâce à une narration construite sur une temporalité passé/présent véritable réservoir d informations cruciales. On aime beaucoup le doute qu elle laisse planer cette situation. Cela nous permet de nous questionner sur le fondement de celle ci : est ce vraiment le hasard qui a joué ou est ce que ce rapprochement n est il pas calculé ? On reste ébahi concernant la puissance des mots. En effet rien qu avec les interactions elle arrive à faire passer de nombreux messages, instaure un suspense intense induit par un évènement particulier et arrive à nous faire ressentir un panel d émotions. Cette romance tourne autour de deux axes essentiels. La floraison d une love story qu elle traite comme une symphonie dans laquelle les sentiments vont se développer aux travers de regards et de gestes doux, tendres et complices jusqu'à l acte d amour qui est tout en finesse. Jusqu'à nous faire carrément fondre grâce à de magnifiques photographies immortalisant des instants poétiques et sans compromis. l'auteure manipule avec brio tout le vocabulaire de l amour. Mais comme nous ne sommes pas naît de la dernière pluie nous savons très bien que l amour n est pas un long fleuve tranquille. En effet, celui ci va rencontrer de nombreux obstacles, connaître moult revirements et être le déclencheur d une profonde tristesse. La question fondamentale que pose ce texte : comment une simple phrase ou un trop plein d amour peut détruire toute une existence. Parfaitement illustré grâce à un parallèle entre une vie déjà bousillée face à une vie en cours de destruction. Lui permettant de mettre en avant deux notions essentielles que sont le regret ou encore le conformisme. Qu elle va mettre en avant au travers de la passion qui a un rôle important dans toute cette affaire. Une fois de plus elle nous présente des personnes criant de vérités, très attachants et de véritables combattants.
Tout d'abord je tiens à remercier Luny Asthiers pour l'envoie de son roman

Dans ce roman on suit Bastian et Mathieu qui vont se rencontrer lors d'un voyage en bus vers la Pologne. Mais tout ne vas pas se passer comme prévu. Bastian doit se rendre au mariage de sa cousine à Varsovie. Celui ci a le mal des transports et 24h c'est très long, mais son voisin durant le trajet va s'avérer être le meilleur voisin possible...

Mon avis :
En embarquant à bord du Drachar, je ne m'attendais pas à être bouleversé par l'histoire de ses deux jeunes hommes.
Pour moi c'était un défi, créer une romance sur 24h de temps à peine et la rendre naturelle. Et l'auteur l'a réussi avec brio.
J'ai tout de suite été transportée dans l'univers du Drachar et des transports en commun sur des long trajet. Et je me suis facilement retrouvé dans le personnage de Bastian ayant également le mal des transports et franchement je voyais déjà l'enfer arriver pour lui.
Bastian, est un garçon très couvé par sa mère, réservé et en manque de confiance en lui.
Mathieu quant à lui est un homme d'affaire, sur de lui (du moins en apparence) et qui a perdu sa joie de vivre.
Les personnages sont bien construit (traits de caractères, humeurs, réactions)

L'histoire est profonde, inspirante, douce, naturelle.
Embarquant à bord du Drachar avec eux, nous sommes les témoins privilégiés de leur rencontre.
Durant ma lecture j'ai eu l'impression d'être assis dans le bus au siège derrière les leurs. Et d'être la spectatrice d'une histoire naissante qui se déroulait devant mes yeux.
Plus qu'une simple histoire d'amour c'est aussi la rencontre de deux âmes et une quête de soi.
Un vrai message d'espoir !
Il émane une telle bienveillance dans leurs échanges, j'ai vraiment apprécier cet esprit de l'intrigue.

La plume de l'auteur est captivante et additive. J'ai vraiment apprécié lire ses mots écrit sur le papier d'une telle douceur.

Petit +, pour la couverture de ce roman, elle est sublime. Elle a su attirer mon regard parmis d'autre et me promettait déjà une magnifique lecture

Yaura t-il un tome 2 ?
je l'espère, pour pouvoir me replonger dans cette univers et retrouver nos deux protagonistes, et voir leur évolution.
*Tapote ses épaules pour enlever la neige qui est restée accrochée dessus*

Je viens aujourd'hui vous parler d'un drôle de voyage dont j'ai été temoin.

Je vais vous parler d'un voyage en car, vers la pologne, mais plus qu'un voyage c'est une rencontre, une liberation.
Luny est venu nous conter comment un évènement pourtant simple peut venir transformer la vie de deux jeunes hommes.

Bastian et Mathieu.

L'un est reservé et à le mal des transports, l'autre est un homme d'affaires blessé qui a oublié ses rêves.

Encore une fois la magie de Luny opère. Elle arrive, toujours avec justesse, à nous transporter, en pologne, dans un car, dans une auberge. Elle donne vie à des âmes tourmentées auxquelles nous nous attachons rapidement. Des âmes d'artistes, l'écriture ou la musique, des exutoires ou des flagelations.

Il y a un vrai équilibre qui se crée, chacun ses secrets et ses douleurs.

Et puis , autour de nos protagonistes gravitent des personnages haut en couleurs. je suis obligée de vous parler du chauffeur de bus, un peu comme le Scratch de l'âge de glace, qui revient ponctuellement nous faire sourire.

Il suffit de trois tours est un roman touchant, rempli de force, avec le beau message de croire en ses rêves, de croire en soi.

J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à son autre roman, un crabe sous le saule.

Encore un énorme merci à Luny pour ta confiance, c'est toujours un réel plaisir de te lire.

Et moi je vous dis à très vite pour de nouvelles lectures.

Toi aussi tu es magnifique, Mathieu... alors libère-toi. Ne laisse plus personne te contrôler, car tu as le droit de rêver et d’aimer qui tu veux... comme tu me l’as appris au début.
Si tu veux que je reste, dis-le moi franchement... C'est pourtant toi qui m'as appris à me laisser porter par les émotions, n'est-ce pas ?
Tu n’es pas qu’un homme perdu que j’ai rencontré. Même si tu as une carapace, moi aussi je peux voir tes véritables émotions
-Vous n'êtes pas... dégoûté ? m'aventuré-je.
-Non, car je pense qu'aimer qui l'on veut est un fait plutôt merveilleux, un cadeau de la vie que personne n'a le droit de nous arracher.
Demain, Mathieu et moi prendrons des chemins différents. C'est un fait indéniable car, sans doute, avec le recul, notre partition est éphémère.