Cairn (13/12/2006)
3.5/5   2 notes
Les Pyrénées, nos montagnes par excellence, nous attirent toujours autant et ne nous déçoivent jamais. Pour réaliser une ascension, mais aussi descendre un canyon ou escalader l'une de ses difficiles parois, on ne peut pas concevoir de meilleur guide que Patrice de Bellefon, l'un des plus grands pyrénéistes de notre époque. Il est devenu un ouvrage mythique publié pour la première fois dans les années 1970, dans une collection dirigée par Gaston Rébuffat. Nous avons... >Voir plus
Que lire après Les Pyrénées : Les 100 plus belles courses et randonnéesVoir plus
Ce livre fait partie de la collection "Les cent plus belles courses". Denoel a eu la très bonne idée de lancer cette collection qui a suscité l'intérêt des apprentis montagnards . Comme les autres volumes, il se commence par une introduction détaillée et vivante, puis l'auteur détaille les cent courses en montagne (classées par ordre de difficulté) qu'il a choisies dans le massif considéré. Chacune des courses fait l'objet d'un commentaire général et d'une description technique détaillée. Le tout est évidemment illustré par des belles photos en noir et blanc ou plus souvent en couleurs.
Ce tome nous propose donc cent courses dans les Pyrénées, en commençant par le Pic de Ger (au-dessus de Gourette). La 99ème est le Pic du Midi d'Ossau; la dernière est le Pilier de l'Embarradère (en Espagne). Des parois qui sont mythiques ! Guide de haute montagne, Patrice de Bellefon connait particulièrement bien les Pyrénées, où il a débuté puis a réalisé quelques-unes de ses grandes premières. C'est un grand amoureux du massif, qu'il connait comme sa poche. Il sait nous communiquer sa passion et met à notre service sa grande compétence comme pyrénéiste. Il nous a donné cet ouvrage qui motivera les amateurs d'escalade ou même simplement de randonnée en haute montagne.