EAN : 9782368120309
Charleston (13/01/2015)
3.35/5   48 notes
L’auteur à succès des Quatre grâces traite à nouveau de la complexité des relations entre femmes, en évoquant cette fois les rapports mère/fille et l’amour qui les unit.
Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque n’emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et comm... >Voir plus
Que lire après Une valse à trois tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

La couverture du roman, première chose qui frappe, par sa couleur vive, la gaieté qu'elle dégage, la joie, l'amour et l'amitié, est un atout considérable pour les ventes de ce livre. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette sublime couverture, qui, sans un mot, révèle d'innombrables jolies choses.

Une valse à trois temps pourrait être qualifié de roman pour filles, genre littéraire que je n'ai pas abordé depuis quelques temps. Mais quel plaisir de se retrouver dans un univers tel que présenté dans ce livre... Bien que chargé de problèmes, l'atmosphère général du roman dégage de l'amour, de la joie, de profonds liens qui unissent les personnages, qui émeut le lecteur.

Le titre du livre provient des générations de femmes qui prennent la place du narrateur tour à tour - Carrie, la veuve mère, protagoniste principale de l'histoire, sa mère et sa fille, Ruth. Des destins liés, des personnages attachants et une histoire émouvante, pour notre plus grand plaisir.
Carrie retrouve Jess, son premier amour d'adolescente, dont elle se dit amoureuse depuis le premier jour. Mais sa fille, Ruth, ne supporte pas de voir sa mère effacer son défunt père après seulement six mois, et en veut tout autant à Carrie qu'à Jess pour ce flirt amoureux qui se met en place. Dana, sa mère, se range de l'avis de Ruth concernant Jess, qu'elle ne peut voir, notamment à cause de son métier d'agriculture, soit-disant impropre à leur famille. Carrie, blessée, meurtrie tout autant par la mort de son mari que par les reproches de ses proches, va se lancer dans un projet ambigu, déraisonné et unique en son genre : recomposer l'arche de Noé en dessinant les couples d'animaux, dans un temps imparti ; avant la mort du vieux M.Pletcher, commanditaire de cette fantaisie.

Les trois jeunes femmes présentées, bien que parentes les unes des autres, ne se ressemblent en rien. Alors que Ruth est plutôt intrépide, incertaine dans ses choix, Carrie est montrée comme réaliste, généreuse, encore fragile et abattue par les événements. Tandis que Dana est plutôt froide, calculatrice, dépourvue de sentiments envers ses proches. Des personnages qui se distinguent pour mieux s'emboiter et se compléter.

L'écriture de Patricia Gaffney, auteure que je ne connaissais absolument pas avant de découvrir ce roman-ci, est totalement envoûtante. Nous sommes littéralement plongés dans le quotidien de nos protagonistes, partageant ce qui leur arrive, ressentant ce dont ils sont victimes. de plus, une certaine légèreté se lit dans son style d'écriture, caractérisée par une douce façon de raconter les faits, très appréciable.

Un roman qui raconte le deuil, la vie après la perte d'un être cher, et la meilleure façon de se reconstruire et d'estomper les tragiques épisodes vécus. Malgré la gravité des thèmes abordés, Patricia Gaffney arrive à incorporer de la joie et de la gaieté dans l'univers brisé des trois femmes.

Très facile à lire, agréable à découvrir, Une valse à trois temps permet de s'évader tout en profitant de la gaieté d'écriture de l'auteure. Un roman que j'ai adoré lire, sans un seul instant d'ennui, malgré les nombreuses pages et le peu d'actions qu'il recouvre.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un très beau roman, une histoire de femmes intergénérationnelle , des personnages bien plantés et auxquels il est facile de s'identifier. C'est émouvant mais jamais dans le pathos , c'est drôle et le thème du deuil est abordé avec subtilité. Il est toujours dur de perdre un air cher et on a tellement de regrets et si je lui avais dit , et si j'avais fait… et il faut vivre avec

Une histoire de famille , une histoire de femmes, trois femmes avec chacune leur caractère, leur expérience et leur rêve c'est très réaliste. Les thèmes abordés la solitude, le temps qui passe, le deuil, la relation filiale, l'espoir sont des thèmes universels qui ne peuvent que nous parler.

L'écriture est simple et soignée , c'est un livre qui se lit facilement et que j'ai beaucoup apprécié

VERDICT

Encore un super livre les Editions Charleston ne me déçoivent jamais. C'est un bon roman à lire au coin du feu ou bien emmitouflée sous une couverture bien moelleuse avec une tasse de thé et une petite musique de fond sympa.

A offrir à une bonne copine, une soeur, une grand-mère ou une maman
Dana, Carrie, Ruth: mère, fille et petite-fille toutes trois en crise suite au décès de Stephen, le mari de Carrie. Trois femmes à la croisée des chemins et qui vont devoir changer des choses dans leur vie si elles veulent remonter la pente. Et l'arrivée de Jess, premier amour de Carrie, ainsi que de son projet fou d'arche de Noé va être l'élément déclencheur de tous les changements.

Si l'idée de départ m'a attiré, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman. J'ai trouvé les personnages caricaturaux: Dana, la grand-mère possessive et intrusive et Carrie, rongé par la culpabilité d'avoir provoquée la mort de son mari. La pire des trois est sans aucun doute Ruth, l'ado en crise qui va s'acharner à faire payer sa mère pour la disparition de son père. Un personnage à gifler, agaçante et excessive avec des comportements de gamine. A chaque nouvelle idée de bêtise, je me disais qu'elle n'allait pas oser. Et bien si! Ce personnage m'a presque fait fermer le livre tellement je le trouvais détestable.
Au final, un roman convenu, moyen et décevant.
Une valse à trois temps est un roman qui nous touche et nous fait réfléchir sur notre propre vie, nos attentes et notre passé.

Je l'ai lu sans forcer, je me suis laissée emporter par le récit de ces trois femmes.
Trois femmes à un stade différent de leur vie, mais, comme on le découvre finalement, avec toujours les mêmes questionnements. La seule différence étant la façon de traiter et de répondre à ces toutes ces questions.

Nous faisons tout d'abord la connaissance de Carrie. Elle vient de perdre son mari, mais comme elle nous l'explique rapidement, cela faisait longtemps qu'ils s'étaient éloignés. La mort de son mari va bien sûr la bouleverser, mais surtout, va l'inciter à faire le point sur sa vie, et sur ce qu'elle veut vraiment.
Elle va comprendre qu'au fil de ces années, même si elle ne regrette rien, elle n'a pas été heureuse. Elle a perdu de vue ce qui la faisait vibrer, la remplissait de bonheur, la faisait se sentir entière.
Il est question d'art, de création et d'accomplissement de soi, mais aussi d'amour. le vrai amour, celui qu'on éprouve sans retenu, et qui mûrit au fil des ans. Carrie a toujours porté cet amour en elle, un amour qu'on lui a interdit, qu'on lui a toujours dit qu'il n'était pas convenable, pas assez bien pour elle.
Cette remise en question ne peut donc pas se faire sans remettre en question sa relation avec sa mère, Dana.

Les amis de Dana vieillissent, se retrouvent en maison de retraite, et lui renvoient ce qu'elle redoute le plus, sa propre vieillesse. A l'aube de ce qu'elle pense être le début de la fin, Dana va elle aussi faire le point sur sa vie passée et actuelle. Son mari ne s'intéresse plus vraiment à elle, et la relation avec sa fille est trop souvent conflictuelle. Que peut-elle encore attendre de la vie ? Comment faire face à ce qui, elle le sent, ne devrait pas tarder à suivre ? Faire la paix avec son passé, faire le deuil de cette femme qu'elle n'est plus, et accepter celle qu'elle devient. Comprendre que ce n'est pas la fin, mais le commencement d'autre chose, d'une vie différente, qui a encore tant à offrir.

Et puis, entre ces deux femmes qui vont tant bien que mal se retrouver, il y a l'adolescente, Ruth. A l'âge où l'on se cherche une identité, où forcément on entre en conflit avec ses parents, rien n'est simple. Pour Ruth, qui est d'une grande sensibilité, et très impressionnable, la liaison de sa mère est la goutte d'eau.
Si j'ai apprécié les personnages de Carrie et de Dana, Ruth m'a énervé. Je l'ai trouvée très immature pour son âge, capricieuse et égoïste. L'exemple le plus flagrant est quand elle dit que sa mère pourra se remarier dans quelques années, quand elle-même aura déménagé. Moi qui ai deux filles, dont une qui arrive un peu trop vite dans l'adolescence, ça m'a fait réfléchir...

Trois femmes d'une même famille, qui se cherchent une place dans la vie mais aussi dans cette famille. On se rend compte que peu importe l'âge, peu importe qu'on ne vive plus ensemble, on reste une mère et une fille pour toujours, avec ces conflits qu'il peut y avoir.
Comment être une mère pour sa fille alors qu'on a du mal à être une fille pour sa propre mère ? Comment reprocher des choses à sa mère alors que notre propre fille nous fait des reproches ? Comment trouver sa place de femme tout en étant une mère mais aussi et surtout, en étant une fille ?

En bref, un récit qui nous offre une belle leçon de vie, on s'attache à ces femmes en qui on se retrouve forcément, c'est plein d'émotions, et tellement juste.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Une grand-mère, une mère et une fille. Autrement dit : trois femmes, trois générations, trois histoires mais autant de points communs et de non-dits qui vont se cristalliser lorsque Stephen, le mari de Carrie, le père de Ruth ou encore le beau-fils de Dana, décède d'une crise cardiaque. Il faut alors apprendre à se reconstruire, à avancer, peu importe les moyens. Mais l'adolescence, la culpabilité, le retour d'un ancien amour ou même la peur de vieillir vont surtout apporter leur lot de doutes et de désarrois en confrontant chacune de ces trois femmes à elle-même et à ses choix.

Reçu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Charleston, que je remercie pour l'envoi, je n'attendais rien de précis de ma lecture. Pourtant, ce livre m'a laissé une forte impression grâce, ou à cause, de personnages forts et très réalistes.
J'ai bien aimé l'idée d'avoir non pas un ou deux personnages principaux mais trois. Chacune de ces femmes a sa propre manière de ressentir les choses et d'appréhender la mort de Stephen c'est-à-dire le drame à l'origine de l'histoire. La force de l'intrigue réside dans la manière dont l'auteur nous montre, avec beaucoup de justesse et de simplicité, l'impact qu'a ce drame sur la vie de cette famille. Au premier abord, celle-ci apparaît soudée mais petit-à-petit le lecteur découvre ces trois personnalités ainsi que la colère et les non-dits qui se sont accumulés au fil des années.

J'ai beaucoup admiré Carrie. Je l'ai trouvée très authentique et forte. Au fur et à mesure des pages, on la voit évoluer et affirmer ses choix. Par contre, si au début j'imaginais sa fille Ruth plutôt attachante et amusante, j'ai rapidement changé d'avis. Arrivée au milieu du roman, je la trouvais aussi antipathique et égoïste que sa grand-mère Dana. Mais malgré tout, à aucun moment, je n'ai trouvé leur caractère surfait ou irréaliste. Au contraire, elles étaient pour moi très crédibles et donc d'autant plus agaçantes !
Même s'il y a quelques longueurs, l'auteur nous livre une très belle histoire sur la famille, les liens qui unissent ses membres et le temps qui passe. le style de Patricia Gaffney est fluide et allie de manière efficace subtilité et simplicité.

En définitive, Une valse à trois temps est bien plus qu'un simple roman intergénérationnel. La justesse du ton, la force de ses personnages et les émotions (positives ou négatives) qu'ils suscitent chez le lecteur en font surtout une belle leçon de vie, réaliste et efficace.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..

Ce fut ainsi avec Jess, mais bien plus encore. Entre nous, tout était multiplié, exacerbé, comme dans une galerie des glaces, avec notre reflet dans le présent et des centaines de reflets de nous dans le passé. Nous étions dans le présent, et nous avions aussi tout ce qui s'était passé entre nous auparavant. La plus extraordinaire des combinaisons. C'était à la fois exactement pareil et complètement différent. Nous avions raison tous les deux. (p 370)
Les enfants ont des dons, des défauts, des bizarreries, des tendances, des aspetcs d'eux-mêmes qui n'ont rien à voir avec leurs parents. C'est un soulagement, non ? Au moins, on n'a pas à assumer tous leurs échecs.
On peut en penser ce qu'on veut, le meilleur comme le pire – moi-même, je suis tiraillée entre les deux. Quoi qu'il en soit, je crois que ma culpabilité d'être vivante et en bonne santé quatre mois après la mort de mon mari a dépassé les limites de la normalité. Ruth et ma mère affirment qu'il est temps pour moi de me ressaisir, de redémarrer, de trouver un vrai travail, de continuer ma vie. Sont-elles sans cœur pour autant ? Certes, je suis dans un sale état, je ne suis utile à personnes, pourtant ma fille a plus que jamais besoin de moi...
Je me demande ce que je fais de mal. Quel est mon défaut impardonnable ? Toute mère jure ne vouloir que le bonheur de ses enfants, mais dans mon cas, c’est la vérité. J’aime ma fille plus que toute autre personne au monde, plus encore que ma petite-fille. Hélas, elle me repousse. Elle est comme une ombre qui recule à mesure que j’avance : je ne peux pas la toucher. Elle s’écarte, s’éloigne, elle me fuit. Ai-je élevé une enfant distante ? Ou bien cela vient-il de moi ? Nous ne sommes pas assez proches pour nous disputer...
Les femmes sont très douées pour se bercer d'illusions. Elles gobent toutes les histoires qu'elles se racontent.