Chiron (01/01/2010)
Comme chacun sait, le mal de dos est le mal du siècle, et que nous soyons sportifs ou pas, chacun d'entre nous a connu, ou connaîtra, ce type de douleur dont on cherche à se débarrasser pour retrouver une vie normale. La méthode Mézières est surtout connue pour soigner les maux de dos, mais elle prend aussi en charge le corps dans sa totalité. Elle est bénéfique pour nombre de troubles liés aux mauvaises postures, au stress... La grande découverte qui caractérise la... >Voir plus
Que lire après La méthode MézièresVoir plus
Dirigé sur un kinésithérapeute "méziériste" par mon médecin pour traiter un mal de dos, j'ai découvert une pratique époustouflante du traitement de ce mal du siècle.
Jacques Patté, un ancien élève de Françoise Mézières (1909-1991) celle qui a mis au point cette méthode iconoclaste propose dans son ouvrage une présentation de son parcours, de sa rencontre avec Françoise Mézières, de sa présidence de l'AMIK (Association Internationale des Kinésithérapeutes Méziéristes) et enfin de la méthode elle-même, de ses caractéristiques et de la façon dont elle prend en charge les patients.
Françoise Mézières née d'un père avocat à Hanoï, a mal vécu son retour en france à l'âge de seize ans. L'école est pour elle une épreuve et après un parcours chaotique, elle finit par obtenir un diplôme d'état de masseur en 1939.
Son sens de l'observation, alors qu'elle enseignait à l'EFOM (Ecole Française d'Orthopédie et de Massage) lui permet d'élaborer une théorie dérangeante qu'on lui refuse d'enseigner.
Elle décide alors de se consacrer à une activité privée afin de pouvoir expérimenter et appliquer sa méthode.
En 1949, elle formalise son concept d'unité corporelle et de chaîne musculaire, dans un ouvrage intitulé Révolution en gymnastique orthopédique.
La méthode Mézières est basée sur cinq principes :
- Les muscles du dos se comportent comme un seul et même muscle
- Une lordose se compense par une autre lordose, ce qui explique l'insuffisance d'une correction localisée
- le diaphragme est un muscle de la statique vertébrale et de la dynamique du corps
- La position de la tête a une influence sur la statique globale du corps
- le corps développe des comportements échappatoire pour éviter une douleur ou l'oublier.
Ces principes sont sous tendus par un concept révolutionnaire en kinésithérapie : "Les structures squelettiques du corps humain ne sont pas tassées par la force de la pesanteur, mais bien davantage par la force du sujet"
Une séance "Mézières" qui dure de 45 minutes à une heure, commence toujours par un bilan de la posture du patient comparée à la posture de la morphologie idéale, (la forme saine dit Mézières), telle que représentée dans l'homme de Léonard de Vinci et dans la théorie du nombre d'or.
Le patient constate alors lorsqu'on lui demande de poser ses pieds à plat de façon strictement parallèle, de positionner ses bras et son torse de la sorte, qu'il ressent des étirements, des contractures ou des douleurs dans plusieurs parties de son corps qui a pris l'habitude de postures qui cherchent à éviter ces mêmes douleurs.
La première séance est toujours une révélation qui permet de comprendre pourquoi notre douleur de dos ne peut pas être traitée qu'en agissant sur la zone lombaire.
Autres découvertes, la façon de respirer joue un role essentiel dans la mauvaise posture.
Jacques Patté détaille dans son ouvrage, les différents principes de la méthode Mézières et les exercices qui en découlent.
Un livre simple et pédagogique pour tous ceux qui veulent découvrir et expérimenter la méthode Mézières.
Elle repose sur sur un colloque singulier, une confrontation direct (sans appareillage) entre le kiné et son patient, elle est faite d'étirements musculaires associés à des exercices respiratoires.
Un ouvrage de référence à la portée des non praticiens, un travail de vulgarisation de la méthode Mézières, à recommander à tous ceux qui veulent trouver un meilleur équilibre et vivre en plus grande harmonie avec leur corps.

Lien : https://camalonga.wordpress...

Le corps présent est fait de corps passé, c'est à dire de tout ce que l'on a pu accumuler tant sur le plan physique que psychologique.