Bérengère Delaporte (Autre)
EAN : 9782080422460
Pere Castor (07/06/2023)
4.33/5   6 notes
On dit que chien et chat se détestent. Kid et Ginger, eux, sont inséparables. Ensemble, ils courent les chemins, affrontent les dangers et rêvent d'un monde meilleur. Avec un espoir, celui de trouver une famille qui les aime.Un roman à deux voix, pour célébrer l'amitié et la liberté !
Que lire après Kid & GingerVoir plus
Je me suis laissé tenté par ce petit roman de la maison Flammarion jeunesse, qui propose l'histoire d'une amitié entre un jeune chien et une jeune chatte. Ce n'est certes pas le sujet le plus original et je déplore les prénoms en anglais, dans une France littéraire qui anglicise massivement ses titres de romans, mais j'ai apprécié ces deux personnages bout-en-train par lesquels on aborde aussi la notion d'amitié et de "prendre soin ".

Kid le chien est un cadeau offert par un homme à sa conjointe comme présent de réconciliation, dans une relation houleuse où les prises de becs se multiplient. Ginger la chatte est le "bibelot" vivant d'une vieille femme qui toujours voyagé et qui cultive maintenant les potins avec une autre commère de service.

Dans les deux cas, donc, on a des animaux "maltraités". Pour Kid, ça se traduit par un désintéressement de plus en plus marqué, où l'un des conjoints le renvois à l'autre, au point de même laisser tomber les sorties. Kid n'a donc aucune affection, peu de place pour dépenser son énergie et se fait enguirlander pour avoir fait des pipis qu'il ne pouvait pas indéfiniment retenir.

Pour Ginger, il s'agit de maltraitance plus subtile. Sa "maitresse" contrôle de manière maniaque ses repas, passant des repas ultra-sophistiqués au morceau unique de croquette saveur légume. Ginger est soumise à un toilettage quotidien et est enfermée en quatre murs, seule , durant de longues journées.

Un jour, Kid est abandonné au bord de la route par la conjointe qui a mit un terme à sa relation et Ginger parvient à se libérer grâce au facteur. Les deux animaux se rencontrent alors que Kid s'est fait offrir un morceau de steak haché par un marchand et accepte de partager son butin avec la chatte. Il la trouve très courageuse d'avoir tenté une approche frontale pour en avoir une part: Elle le trouve très gentil d'avoir partagé sa pitance. Et c'est aussi naturellement et simplement qu'est commencé leur amitié. Les deux amis ont un but commun: Trouver une famille qui les aimeront sans les priver de leur liberté.

Attention, la suite contient des divulgâches.

Un peu à la manière de "Je ne m'appelle pas coco" que j'ai lu récemment, c'est à travers la perceptive animale qu'on aborde les travers humains. de la petite fille qui rêve d'un animal au deux roublards sans scrupules qui se servent d'eux pour voler des aîné.e.s isolés et seul.e.s, en passant par la fourrière qui a comme toujours le mauvais rôle ( coudonc, il n'y a pas de SPCA en France? du genre qui sauvent des animaux et en prennent soins?) on rencontre divers personnages et il leur arrive moult péripéties ( impliquant à 95% du temps de la bouffe). C'est finalement un vieux monsieur boulanger, rencontré une seconde fois, qui les prendra sous son aile bienveillante. J'aime beaucoup que l'autrice ait garder un moment dans son histoire pour parler des changements chez ce personnage, parce qu'il est important, je pense, de souligner la grande contribution des animaux dans la vie des gens. Ce ne sont pas des possessions, ce sont des membres de la famille, et de ce fait, ils savent donner de l'amour ( parfois bien mieux que bien des humains, d'ailleurs). le monsieur est devenu plus joyeux, plus bavard et plus serein. À eux trois, ils en tirent du meilleur.

Kid et Ginger ont également une belle complicité, qui se traduit par des jeux complices, des ressources équitablement partagées, des projets communs, une grand loyauté et une sincère affection amicale. C'est drôle à dire, mais ces deux personnages ont une relation plus saine que plusieurs couples de personnages humains que j'ai lus pour ce même groupe d'âge de lectorat. Peut-être parce que les personnages animaux sont rarement superficiels?

Vous trouverez aussi des illustrations, dont celles où Kid et Ginger se pelotonnant l'un contre l'autre sont adorables.

La narration au "je" permet d'être dans la tête des deux héros en alternance. On peut ainsi mieux voir leur personnalité et aussi leur côté "bête", quand ils parlent de besoins très typiquement "animal". C'est amusant aussi de voir à quel point les personnages animaux, comme les véritables animaux, ont besoin de peu au fond: de la place, de la bouffe, de l'affection et des jeux.

Bref, un beau petite livre pour le lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans+.
A Mimosas-les-Flots, Kid, un jeune chien, est devenu ami avec une chatte rousse, Ginger. Kid a été adopté au refuge des animaux par Lucas Chiendent comme cadeau de réconciliation de ce maître avec sa femme Chloé. Ginger vit chez la voisine, Mme Duchâtel, une vieille dame bourgeoise maniaque qui prive sa chatte de toute liberté. Tous deux fuient et doivent braver mille dangers en espérant trouver un jour une famille accueillante et aimante, serait-ce le cas de la jeune Léa, douze ans ?

Catherine Pauchet est chargée d'études chez Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; Kid & Ginger est son premier roman pour la jeunesse.

Ce premier roman de Catherine Pauchet entremêle tous les codes du roman pour la jeunesse, un roman d'animaux avec des aventures bien rythmées, parfois dramatiques mais aussi drôlatiques. C'est une belle histoire d'amitié entre deux animaux malheureux, l'un par négligence et l'autre étouffé par sa maîtresse. La métaphore est savoureuse et nous suivons avec délice cette fugue et cette recherche du bonheur.

Coup de coeur.
Et une autre découverte faite grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « Kid et Ginger », de Catherine Pauchet, un roman publié aux éditions Flammarion Jeunesse, dans la collection Castor Romans.

Kid et Ginger sont un chien et une chatte en cavale, à la recherche d'une famille d'adoption.
Voici un premier roman prometteur, dont le texte plein d'humour et de douceur est enrichi par les illustrations en noir et blanc de Bérengère Delaporte. Dès 8 ans en lecture seule.
Ce petit roman enjoué capture avec délicatesse l'essence et l'importance des liens qui unissent les amis. Il nous rappelle l'importance de l'entraide et de la bienveillance dans un monde parfois difficile.

Au fil des pages et à hauteur d'enfant, l'autrice livre également une dimension poignante de la réalité de l'abandon des animaux.

A tour de rôle, Kid et Ginger nous racontent la triste réalité à laquelle de nombreux animaux sont confrontés. Ils nous rappellent l'importance de prendre soin de nos amis à quatre pattes et de leur offrir une chance de trouver le bonheur.

C'est une thématique sensible qui résonne fortement dans notre foyer. Elle soulève des questions cruciales et encourage une réflexion sur notre responsabilité envers les animaux et sur la façon dont nous pouvons contribuer à leur bien-être.

Vous l'aurez compris, «Kid & Ginger» est bien plus qu'une simple histoire d'amitié, c'est une invitation à ouvrir nos coeurs, à prendre part à un mouvement et devenir acteur du changement ✨

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il est rare que j'ai des coups de coeur pour les livres jeunesse mais celui-ci en fait clairement parti. J'ai adoré découvrir l'histoire de ce binôme incongru: un chien et un chat. J'ai été même touchée par moment. Un énorme coup de coeur donc que je ne peux que vous conseiller.