Suzie-Lou tome 1 sur 3

A. N. Kang (Autre)Vanessa Rubio-Barreau (Traducteur)
EAN : 9782075156356
Gallimard Jeunesse (04/11/2021)
4.17/5   12 notes
Alors qu'ils se promènent dans un parc, Suzie-Lou et son papa tombent sur une petite poule égarée. Suzie-Lou veut tout de suite l'adopter !
"Seulement si tu peux l'attraper", plaisante son père. Mais quand Suzie-Lou a une idée en tête, rien ne peut l'arrêter !

Que lire après Suzie-Lou, tome 1 : Une poule pour la vie !Voir plus
La première de couverture nous fera sourire: avec cette Suzie-Lou qui serre tendrement cette petite poule qu'elle vient de trouver.
Que d'amour a lui donner!

Mais le comprend-elle cette poule en se débattant?
Peut-être que Suzie-Lou ne tient pas cette poule comme il faudrait? Qu'une poule ce n'est pas un chien, un cobaye ou un chaton?
Nous adorerons le minois espiègle pailleté de tâche de rousseur en profitant des images et nous craindrons peut-être le pire quand Suzie-Lou trouvera la petite poule dans un parc et demandera à la garder.
Les poules sont-elles des animaux familiers comme les autres?
"- Ah, çà! Si tu réussis à l'attraper, tu pourras la garder! s'est-il esclaffé..."
Oh non, qu'avait-il dit là, ce papa( qui visiblement ne connaissait pas bien la détermination de sa petite fille).

Mais le papa tentera le tout pour le tout (les parents sont malins) pour récupérer sa bévue et cela devrait ainsi permettre de rebondir et d'offrir une nouvelle perspective à une affaire qui semblait (sur la base d'une promesse paternelle) bouclée.
Suzie-Lou veut garder cette poule?
Si tant est qu'une poule puisse en être un, un animal domestique trouvé est forcément à quelqu'un (et oui, elle est bien cette époque de vos parents, jeunes lecteurs, où l'on pouvait ramener des chats perdus et ne plus soucier d'où ils venaient).

On aimera lire les aventures simples du quotidien de la petite Suzie-Lou avec sa graine de malice en propositions Premières Lectures, une décision de la petite et c'est tout une aventure parce que Suzie-Lou ne décidera pas seule de la suite, il y a papa ( certe) mais aussi maman, le chat et le bébé.

Vivement la suite. C'est mimi et agréable à lire
Suzie-Lou trouve une poule au parc et décide de l'adopter comme animal de compagnie. Déjà, il faudra l'attraper et puis ensuite lui donner un nom, pour qu'elle sache qu'on ne la mangera pas.

C'est un roman jeunesse illustré court, adapté pour les enfants à partir de 7/8 ans. L'histoire est simple, amusante ; les illustrations sont joliment colorées et accompagnent bien le texte. Une lecture distrayante et facile pour les jeunes lecteurs.
Jolie découverte que ce court roman destiné aux lecteurs âgés de 7-8 ans. Celui-ci nous raconte l'histoire d'une petite fille qui se prend d'affection pour une poule. Un animal de compagnie peu banal qui ne convint pas toute la famille... le texte est agréable à lire, tant du point de vue de la forme que du fond. La taille de police est confortable. La présence de jolies illustrations rend le texte plus accessible, effraie moins les lecteurs débutants. En ce qui concerne l'histoire, celle-ci est mignonne et drôle à souhait !

L'histoire amusante et touchante de l'amitié entre une petite fille et une petite poule, une amitié encore dans l'oeuf... mais qui va prendre son envol ! Mignon. Doux. Classique. Traduit US Californie. Illustratrice coréénne.
Histoire jeunesse très joliment illustrée. Suzie-Lou est une héroïne pleine de ressources lorsqu'elle décide d'adopter une poule.

Livre assez épais pour un livre première lecture mais la mise en page est très aérée. Il y a parfois peu de texte par page.

Histoire sympathique bourrée d'humour. Par contre, il y a pas mal de répétitions dans le texte. C'est sans doute fait exprès pour les jeunes lecteurs, mais pour moi c'est un petit bémol de ce côté.

- Une poule n'est pas un animal familier, a-t-elle affirmé.
Mais si la poule vit dans la maison avec toute la famille, alors ça en fait un animal familier, non ?
- Ça fait caca tout le temps, ça ne peut pas vivre dans une maison, a renchéri maman.
- Lena fait caca tout le temps, et elle vit bien dans la maison, ai-je objecté.
- C'est pas pareil, a décrété maman.
J'ai raconté à maman comment je m'y étais prise pour attraper Opaline. Et je lui ai expliqué que je lui avais donné un nom pour la rassurer.
- Parce qu'on ne donne pas un nom à son casse-croûte, ai-je précisé.

[p52]
Si l'on veut attraper une poule, il y a certaines choses à savoir. Faites-moi confiance. Je suis une spécialiste.
Mais je n'ai pas toujours été experte en chasse à la poule. Jusqu'à jeudi dernier, les poules... je n'y connaissais pratiquement rien.

[p14-15]