AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0714877867
Éditeur : Phaidon (11/10/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Des structures primaires aux créations contemporaines, le rouge apparaît comme l'une des couleurs les plus traditionnelles et en même temps les plus avant-gardistes du monde construit. Ce livre présente une sélection de 150 édifices rouges du Petersen Automotive Museum de LA et sa façade rouge cerise et argent au Musée historique d'État de Moscou et ses murs rouge brique. Cet ouvrage invite à apprécier d'une autre manière le monde construit, avec pour seul et unique... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lectriceindienne
  15 janvier 2019
Ce beau livre d'architecture, des éditions Phaidon, tourne autour d'une seule couleur: le rouge!
Dès les première pages, nous avons une très belle description de cette couleur. L'auteur nous montre comment le rouge est perçu dans l'architecture, l'art, l'idéologie ou la pensée, (selon la culture, la peinture, la religion et les coutumes de tout un chacun), mais aussi d'où elle vient et comment elle a été utilisée depuis le Paléolithique à nos jours.
Cet album nous donne un nouveau regard sur la couleur rouge par ses belles photographies de maisons, d'immeubles, de ponts, de théâtres et de salles, toujours accompagnés d'informations précises et de descriptions très instructives.
Ces structures couleur sang attirent tout de suite l'oeil face à la monotonie de l'environnement. J'y ai découvert des structures que je voulais absolument découvrir, en France, puis quand je voyagerai (j'en ai déjà repéré quelques unes).
Entre les pages sont glissés des citations de personnages inspirants, tel que Picasso (artiste), Derek Jarman (cinéaste, artiste et auteur), Christian Louboutin (couturier), Diana Vreeland (rédactrice de mode) et bien d'autres qui nous font part de leur regard face à cette couleur.
La mise en page de l'ouvrage est propre et permet à l'oeil de bien circuler.
Pour conclure, ce livre m'a fait voyager plus que je ne l'aurai pensé et m'a fait ressentir beaucoup d'émotions par le rouge qui est, pour moi, la couleur de la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
carnetdelecture
  01 janvier 2019
Ce beau livre commence par l'histoire de la couleur rouge, des teintes ocres du Paléolithique à l'étoffe écarlate du XVe siècle. L'auteur nous fait part des différentes significations que revêt cette couleur selon les cultures, étant chez nous associée au sang, à l'énergie, aux émotions et à la puissance.
L'ouvrage comporte de très grandes et belles photographies de lieux disséminés partout dans le monde, avec une petite explication. Un grand nombre de bâtiments sont en lien avec la culture (théâtre, lieux d'exposition, sculptures...) mais on découvre aussi des hôpitaux, des maisons, des écoles, des églises ou des ponts... Ces architectures originales, souvent étonnantes, contrastent avec le paysage environnant. Elles attirent le regard, interrogent le passant. Des bâtiments qui ont souvent l'air d'être posés là comme des objets non identifiés dans un environnent urbain habituellement gris.
La thématique de cet ouvrage est originale et nous fait découvrir notre environnement avec un autre regard.
J'ai même découvert des lieux qui m'étaient inconnus dans mon propre pays!
Si vous souhaitez voir quelques photos issues de ce très beau livre, rendez-vous sur mon compte Instagram :)
Lien : https://www.instagram.com/ca..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
IlestBienCeLivre
  08 janvier 2019
Très bel album d'architecture autour d'une seule couleur : le rouge ! Magnifique voyage à travers les continents pour comprendre pourquoi certains architectes ont misé sur le seul et unique rouge pour leurs constructions ! C'est sublime, on apprend énormement de chose grâce aux textes accompagnants chacune des photos .
Je vous invite à regarder ma chronique en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=Vbo6Cjyhy1c&t=13m26s
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
carnetdelecturecarnetdelecture   01 janvier 2019
Le rouge nous est essentiel. Il est le sang qui coule dans nos veines, il colore l'intérieur de nos corps et chemine dans nos pensées. Il empourpre la peau pour révéler une émotion, qu'elle soit colère, gêne ou désir. Force vitale, le rouge sang indique la puissance et l'énergie.
Commenter  J’apprécie          10
lectriceindiennelectriceindienne   15 janvier 2019
Le rouge imprime sa marque sur de nombreux évènements importants de al vie. Il s'invite ainsi dans notre quotidien, dans nos habitudes et dans nos idiomes.
Commenter  J’apprécie          00
lectriceindiennelectriceindienne   15 janvier 2019
Cette couleur s'exprime avec une étrange clarté, mais aussi une profonde richesse.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Stella Paul (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1573 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre