AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782011449252
Hachette (31/07/1997)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances permettant de mieux comprendre ce que sont véritablement les Etats-Unis aujourd'hui. Le lecteur y trouvera une mine de renseignements sur les différents aspects de la société américaine, classés par grands thèmes.

Plan de l'ouvrage
1. Les institutions. 2. Les mythes fondateurs. 3. L'immigration. 4. La population. 5. Les minorités. 6. Le monde du travail. 7. L'enseignement. 8. Santé, protection ... >Voir plus
Que lire après Civilisation americaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis un an, je lis pas mal de littérature étatsunienne. Et je dois avouer que je ne connais pas grand-chose à ce jeune pays de cinquante états fédérés, son histoire, ses mythes, sa population, sa culture. Ce court manuel sur la civilisation américaine est une première approche pour saisir toutes les nuances de ce peuple. En treize chapitres, le lecteur explore ses institutions et sa constitution, les différents pouvoirs en présence. Les auteurs initient le lecteur à certains aspects comme par exemple que le Président « peut envoyer des troupe à l'étranger, même si en théorie, seul le Congrès a le droit de déclarer la guerre ». Les Etats-Unis sont un pays d'immigrants. Les premiers colons étaient dans leur grande majorité originaires d'Europe. Des quotas ont été fixés dès les années 20. A l'heure actuelle, le plus fort contingent vient du Mexique. Mais, comme tous les pays occidentaux, la population est vieillissante. La société américaine contemporaine est constituée de minorités importantes : les Noirs amenés de force pour servir d'esclaves, les Hispaniques, les Asiatiques, venus notamment pour y construire les chemins de fer et les indiens (Natives Americans), qui ne sont citoyens américains que depuis 1924, les homosexuels, frange de la population invisible jusqu'à l'émergence du Sida. La société américaine moderne est fortement inégalitaire et son corolaire, la violence et la pauvreté touchent surtout la population noire. La santé et la protection sociale manquent de moyens même si des efforts ont été faits depuis les années 1990.
En un mot, ce manuel est une mine d'informations.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le serment du Président au cours de la cérémonie d'investiture, ou inauguration, prêté sur la Bible devant le Président de la Cour suprême : "I do solmenly swear that I will faithfully execute the office of President of the United State, and will to the best of my ability, preserve, protect and defend the Constitution of the United State." (Je jure solennellement que je remplirai fidèlement les fonction de Président des Etats-Unis et que du mieux que je peux, je garantirai, protègerai et défendrai la Constitution des Etats-Unis.)
Commenter  J’apprécie          00
Malgré la séparation de fait entre Eglise et Etat, la société américaine fait constamment référence au divin. Ainsi, la devise nationale est One Nation Under God et la devise In God We Trust est gravée sur les pièces de monnaie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : états-unisVoir plus

Autres livres de Marie-Christine Pauwels (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}