EAN : 9782011449252
Hachette (31/07/1997)
3.5/5   1 notes
Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances permettant de mieux comprendre ce que sont véritablement les Etats-Unis aujourd'hui. Le lecteur y trouvera une mine de renseignements sur les différents aspects de la société américaine, classés par grands thèmes.

Plan de l'ouvrage
1. Les institutions. 2. Les mythes fondateurs. 3. L'immigration. 4. La population. 5. Les minorités. 6. Le monde du travail. 7. L'enseignement. 8. Santé, protection ... >Voir plus
Que lire après Civilisation americaineVoir plus
Depuis un an, je lis pas mal de littérature étatsunienne. Et je dois avouer que je ne connais pas grand-chose à ce jeune pays de cinquante états fédérés, son histoire, ses mythes, sa population, sa culture. Ce court manuel sur la civilisation américaine est une première approche pour saisir toutes les nuances de ce peuple. En treize chapitres, le lecteur explore ses institutions et sa constitution, les différents pouvoirs en présence. Les auteurs initient le lecteur à certains aspects comme par exemple que le Président « peut envoyer des troupe à l'étranger, même si en théorie, seul le Congrès a le droit de déclarer la guerre ». Les Etats-Unis sont un pays d'immigrants. Les premiers colons étaient dans leur grande majorité originaires d'Europe. Des quotas ont été fixés dès les années 20. A l'heure actuelle, le plus fort contingent vient du Mexique. Mais, comme tous les pays occidentaux, la population est vieillissante. La société américaine contemporaine est constituée de minorités importantes : les Noirs amenés de force pour servir d'esclaves, les Hispaniques, les Asiatiques, venus notamment pour y construire les chemins de fer et les indiens (Natives Americans), qui ne sont citoyens américains que depuis 1924, les homosexuels, frange de la population invisible jusqu'à l'émergence du Sida. La société américaine moderne est fortement inégalitaire et son corolaire, la violence et la pauvreté touchent surtout la population noire. La santé et la protection sociale manquent de moyens même si des efforts ont été faits depuis les années 1990.
En un mot, ce manuel est une mine d'informations.

Le serment du Président au cours de la cérémonie d'investiture, ou inauguration, prêté sur la Bible devant le Président de la Cour suprême : "I do solmenly swear that I will faithfully execute the office of President of the United State, and will to the best of my ability, preserve, protect and defend the Constitution of the United State." (Je jure solennellement que je remplirai fidèlement les fonction de Président des Etats-Unis et que du mieux que je peux, je garantirai, protègerai et défendrai la Constitution des Etats-Unis.)
Malgré la séparation de fait entre Eglise et Etat, la société américaine fait constamment référence au divin. Ainsi, la devise nationale est One Nation Under God et la devise In God We Trust est gravée sur les pièces de monnaie.