AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070754991
436 pages
Éditeur : Gallimard (16/02/2003)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Le roman, dès son apparition, ouvre dans l'histoire de l'humanité un nouvel espace : le premier, il pose l'univers comme une totalité qui transcende la multiplicité des communautés humaines. Depuis lors, il n'a cessé de se débattre avec ses présupposés. Longtemps, l'idée y a primé sur les données empiriques représentées : roman hellénistique, récit de chevalerie ou pastorale mettent en scène des héros admirables, qui défendent la norme morale dans un monde livré au ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Agilulfo
  17 janvier 2021
Le plus passionnant et novateur parcours de l'histoire du roman européen, depuis les romans grecs jusqu'aux recherches des romanciers modernistes (Joyce, Woolf, Proust). A rebours de la somme critique d'Erich Auerbach ("Mimêsis), le postulat de Pavel, pour le dire en un mot, est que le roman ne décrit pas tant le réel qu'il ne déploie, à travers l'histoire de l'Occident, l'univers axiologique (valeurs morales) de ses personnages.
Outre la somme qu'il constitue, ce texte érudit fait quelquefois des mises au point très éclairantes (sur "Don Quichotte" ou "Adolphe" notamment) et multiplie les comparaisons entre oeuvres et courants. Une mine d'idées. Un auteur passionnant, professeur à Chicago et professeur invité au Collège de France (écoutez ses conférences savoureuses, pleines d'humour et d'amour pour la langue française).
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde   02 janvier 2015
A travers l’étude d’œuvres allant du « réalisme idéaliste » du Pamela, de Samuel Richardson (1689-1761), jusqu’au « scepticisme moral » d’un Flaubert et l’indéchiffrabilité du monde d’un Kafka, cet immense parcours d’érudition se lit avec la légèreté d’une fiction.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ThaddeusThaddeus   17 janvier 2019
Concernant la vie mondaine, Proust, à l'instar des moralistes du XVIIe siècle (entièrement approuvés sur ce sujet par Schopenhauer), pense qu'elle est gouvernée par la vaine gloire. Le désir de s'insérer dans la grande société nous rend aveugles et, tout en nous livrant à la discrétion de ceux que nous voulons éblouir, nous empêche en réalité d'en saisir les sentiments et les motivations.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Thomas G. Pavel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas G. Pavel
Le formalisme russe 100 ans après (table ronde)
autres livres classés : moraleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre