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EAN : 9782070754991
436 pages
Gallimard (16/02/2003)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Le roman, dès son apparition, ouvre dans l'histoire de l'humanité un nouvel espace : le premier, il pose l'univers comme une totalité qui transcende la multiplicité des communautés humaines. Depuis lors, il n'a cessé de se débattre avec ses présupposés. Longtemps, l'idée y a primé sur les données empiriques représentées : roman hellénistique, récit de chevalerie ou pastorale mettent en scène des héros admirables, qui défendent la norme morale dans un monde livré au ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le plus passionnant et novateur parcours de l'histoire du roman européen, depuis les romans grecs jusqu'aux recherches des romanciers modernistes (Joyce, Woolf, Proust). A rebours de la somme critique d'Erich Auerbach ("Mimêsis), le postulat de Pavel, pour le dire en un mot, est que le roman ne décrit pas tant le réel qu'il ne déploie, à travers l'histoire de l'Occident, l'univers axiologique (valeurs morales) de ses personnages.
Outre la somme qu'il constitue, ce texte érudit fait quelquefois des mises au point très éclairantes (sur "Don Quichotte" ou "Adolphe" notamment) et multiplie les comparaisons entre oeuvres et courants. Une mine d'idées. Un auteur passionnant, professeur à Chicago et professeur invité au Collège de France (écoutez ses conférences savoureuses, pleines d'humour et d'amour pour la langue française).
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critiques presse (1)
LeMonde
02 janvier 2015
A travers l’étude d’œuvres allant du « réalisme idéaliste » du Pamela, de Samuel Richardson (1689-1761), jusqu’au « scepticisme moral » d’un Flaubert et l’indéchiffrabilité du monde d’un Kafka, cet immense parcours d’érudition se lit avec la légèreté d’une fiction.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Concernant la vie mondaine, Proust, à l'instar des moralistes du XVIIe siècle (entièrement approuvés sur ce sujet par Schopenhauer), pense qu'elle est gouvernée par la vaine gloire. Le désir de s'insérer dans la grande société nous rend aveugles et, tout en nous livrant à la discrétion de ceux que nous voulons éblouir, nous empêche en réalité d'en saisir les sentiments et les motivations.
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