4,3

Je tenais à remercier les éditions Flammarion Jeunesse ainsi que le site Babelio pour ce partenariat. J'avais déjà lu un roman de Marie Pavlenko (Le livre de Saskia) et j'avais envie de renouveler l'expérience avec un tout autre récit. Contrairement au Livre de Saskia, j'ai largement adoré ce récit touchant et drôle. Il est super intéressant, bien écrit, Déborah est géniale, je ne me suis pas ennuyé une seule ligne. C'est une très bonne lecture !

D'ordinaire, je vais toujours à reculons pour les romans contemporains et réalistes. Celui-ci m'intriguait fortement à cause de son résumé, j'avais envie de savoir ce qu'allait vivre Déborah, surtout d'un point de vue familial. Déjà, quel bonheur d'avoir autre chose que des adolescents clichés ! Merci, mille fois. Pas d'ados inconscients, pas d'ados qui passent leur temps à cracher sur leur famille, à faire les quatre cents coups pour faire leur intéressant, pas de sexe-drogue-alcool (parce que, oui, tous les ados font ça apparemment). J'avais super peur, et puis finalement, c'est passé crème. Les fêtes sont sympathiques et l'on a un trio passionnant, gentil, bienveillant, respectueux et cool.

Ensuite, je suis très fan de tous les sujets abordés par l'auteur. Tous sont appréhendés avec humour, justesse et émotion. Ni trop, ni pas assez, c'est complet et bien mené. On a l'amour, la famille, le lycée et le bac, l'orientation, l'adultère et le divorce, l'adolescence, la dépression, la joie, l'amitié, l'homosexualité, l'avortement... sans jamais entrer dans les clichés. Surtout pour l'homosexualité, j'avais également peur des clichés, rien du tout. Ça fait un bien fou, de lire un roman plein de beaux messages, fort et sensible, avec un humour décapant sans entrer dans la vulgarité profonde. C'est absolument frais, joyeux, triste, plaisant et philosophique. On réfléchit énormément grâce à Déborah, Jamal et Victor.

Je suis ton soleil porte bien son nom. La couverture est aussi pétillante que son contenu et que Déborah elle-même. Cette dernière est formidable, elle est à la fois sarcastique et amicale, grognon et gentille. J'ai adoré la voir changer au contact de Jamal, de Victor ; la voir grandir et gagner en maturité grâce aux différents événements. Il faut dire que l'histoire est riche, palpitante et divertissante, on ne s'ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose dans la vie des Dantès. J'ai eu une affection débordante pour tous les protagonistes présentés, excepté le père de Déborah et Tania. La mère est tellement extraordinaire, Eloïse m'a touchée aussi, Victor m'a enchantée, Jamal m'a bien fait rire. Tous apportent un plus à Déborah, même les professeurs du lycée. Ils sont sympathiques, colorés et charmants à découvrir page après page.

De plus, le style de Marie Pavlenko est génial. On suit les pensées de Déborah au fil de ses aventures, de son quotidien chamboulé par cette année de terminale. Les peurs sur l'orientation et le bac, l'angoisse des épreuves, le sentiment de perdre ses amis une fois le bac passé ou qu'ils se mettent en couple... J'ai très vite intégré les pensées de Déborah, je me suis vite attachée à elle. La lecture s'est révélée être addictive, fascinante et mordante, avec cet humour fin et décapant. Les descriptions comme les dialogues nous plongent facilement dans la vie de notre héroïne et dans le tourbillon d'émotions qu'elle vit.

En conclusion, il y a de la justesse dans les personnages et dans l'intrigue. Les émotions sont présentes et les nombreux messages positifs sans être mièvres sont un plus non négligeable pour passer un excellent moment. On rigole, on est ému, on s'énerve, on s'émerveille devant les vies trépidantes de Victor, de Jamal, d'Eloïse et de Déborah. le style est fluide, précis ; le ton est juste ; l'humour merveilleux, ce roman s'avère être un vrai soleil. C'est un petit coup de coeur auquel je ne m'attendais pas du tout.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Flammarion Jeunesse pour ce livre.

Tout d'abord, je vais m'attarder sur l'objet-livre même si ce n'est pas quelque chose qui motivera une lecture plus qu'une autre. Quand j'ai vu la couverture sur le compte Twitter des éditions Flammarion Jeunesse, j'étais très intriguée. Une couverture dorée parsemée de pâtes de son petit nom (mon livre pâte) avec un titre assez évocateur : Je suis ton soleil. Ces détails ont leur importance et sont expliqués dans le livre.

Le sypnosis en disait très peu sur l'histoire et ça c'est géniale. Vous découvrez l'histoire au fil des pages. J'ai mis la quatrième de couverture pour ceux qui souhaitent en savoir plus.

Ce livre a failli être un coup de coeur, il n'en était pas loin. Il manquait un tout petit truc pour que je tombe amoureuse de ce livre.

Déborah est un personnage très attachant à l'humour mordant. Elle traverse des épreuves difficiles, c'est grâce à sa force mais aussi celles de ses amis qu'elle s'en sort. C'est un livre très additif en moins de trois heures il était bouclé. Chaque phrase lue est une phrase où je ressentais des émotions. Je suis passée du rire aux larmes juste au coin de l'oeil. Je pense que le pari est réussi, ce livre est un véritable soleil. Il apparaît comme il disparaît. Ce livre met du baume au coeur et c'est vraiment le point fort de ce roman.

Les personnages secondaires sont bien travaillés, j'ai aimé les amis de Déborah tout comme ses parents (un peu moins le père sûrement le fait que je me suis mise à la place de Déborah). L'histoire est bien construite, pas de mots de trop, pas de superflues. Je me suis replongée avec délice dans les années lycée, on peut facilement s'identifier à Déborah.

L'auteure nous parle de sujets sensibles sur le ton de l'humour. Elle aborde l'adolescence et ses tracas, cette peur d'échouer et ce bac à la fin de l'année. Elle nous parle de l'amour sous différentes teintes que se soit familiale, avec un grand A (ou pas) ou encore celui que l'on voue à un animal. L'auteure nous donne des clés pour surmonter des événements comme la séparation des parents ou encore le stress des examens. Je pense que ce livre parlera aux adolescents tout comme aux adultes.

Comme je l'ai dit plus haut, ce livre est chargé en émotions. J'ai été touché par la plume de Marie Palvenko qui parsème son livre de citations. Ces références sont en total adéquation avec le livre.

Vous l'aurez compris ce livre a été une véritable découverte. Je vous conseille de lire ce livre que vous soyez dans l'âge de l'adolescence ou adulte.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
J'ai été très emballé par le résumé, je me suis dis que ce roman était surement très sympa, et puis la couverture est quand même cool vous ne trouvez pas ?!

Dans ce roman on fait la connaissance de Déborah, une ado de 17 ans qui entre en terminal avec ses bottes grenouilles car son chien à manger toute ses chaussures. Alors que sa meilleure amie Éloïse découvre les joie de l'amour avec son petit copain Erwann, Débo est forcé de trouver de nouveaux amis dans sa classe, et de continuer sa vie.

Au début je me suis dis que j'étais face à une histoire d'ado qui a des problèmes d'ados : une meilleure amie qui préfère passer du temps avec son petit ami, un père qui à une maitresse, une mère un peu folle, le beau gosse de la classe qui a une petite amie … Bref, sympa mais pas ouf, assez classique en fait.

Mais finalement c'est bien plus que ça, j'ai adoré. Je me suis prise à l'histoire très vite, j'ai beaucoup aimé le tome humoristique de l'auteure. Malgré les évènements pas toujours drôle, Déborah garde son humour et son auto-dérision pour nous faire le récit de son histoire.

L'humour est parfaitement dosé, ni trop, ni pas assez. On évite le pathétique, sans tomber dans le ridicule ! le style est fluide et vraiment agréable à lire. le récit est dynamique et rythmé.

Cela dit, il y a quelques clichés, bien sur, mais je trouve que c'est pardonnable, on est quand même dans une histoire d'ado, avec des problèmes d'ados ^^'

En ce qui concerne les personnages je les ai beaucoup aimé ! Déborah est très attachante, drôle, intelligente et combative. Jamal est mon petit chouchou, super sympathique et marrant. Victor m'a un peu agacé parfois, j'ai eu envie de le secouer dans tout les sens, mais je l'ai quand même apprécié ^^'

Bref, j'ai été vraiment touché par cette lecture. J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'humour de l'auteure, bref tout quoi !! C'est une magnifique découverte ! Je vous le recommande vraiment, alors RDV en librairie le 8 mars pour découvrir cette jolie histoire !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Être dans la peau d'une fille de 17 ans, ce n'est déjà pas facile point mais en plus être amoureuse d'une personne qui ne vous aime pas, avoir ses parents qui se séparent, ne pas être bien dans sa peau, avoir sa meilleure amie qui tombe amoureuse et qui vous laisse sur le carreau, année du BAC et être en dessous de la moyenne, cela n'aide en rien la situation déjà fragile à cet âge-là. Malgré tout, Déborah s'en sort à merveille. livre top à lire.
"Je suis ton soleil" est un roman jeunesse qui aborde des sujets tels que l'amour, l'amitié, et les problèmes familiaux.

L'histoire suit l'héroïne, Déborah, qui entre dans une période difficile. Elle doit gérer sa vie d'adolescente , sa mère déprimée, ses ami.e.s. le tout est raconté avec beaucoup d'humour et de sensibilité, permettant de traiter des sujets graves tout en restant accessible et engageant.

Mon avis général sur ce livre est très positif. Marie Pavlenko a une écriture vive et authentique qui permet aux lecteurs de s'identifier facilement aux personnages. le mélange d'humour et d'émotion offre une lecture agréable et touchante, rendant le livre attrayant pour les adolescents et les jeunes adultes.
Ayant déjà lu les précédents livres de cette auteur, je me suis plongée avec plaisir dans cette nouvelles histoire de sa plume.
Je n'ai qu'un mot à dire (enfin, trois en réalité...) : COUP DE COEUR.
Je viens de le terminer et j'ai du mal à redescendre sur Terre. C'est simple, c'est beau, c'est drôle, c'est émouvant.
C'est la vie.
La vie dépeinte dans toute sa splendeur, ses rires, ses déceptions. Les personnages sont profonds, réels. Ils sont humains.
Ce livre est plein de soleil, de réconfort, si lumineux qu'il m'a fait sourire à chaque page.
Je suis amoureuse des livres de Marie Pavlenko, de son écriture si particulière, de ses personnages que j'ai l'impression de connaître.
"Je suis ton soleil", c'est un verre de jus d'orange bien frais en plein été. C'est une dose de vitamine, de bonheur pur.
Livre fantastique dans lequel se mêle la vie familiale tumultueuse, les premiers émois amoureux et les découvertes amicales. Vraiment fantastique, à lire à tout prix!!! Attention toutefois à ne pas mettre entre toutes les mains : TW suicide, avortement.
Je suis ton soleil de Marie Pavlenko a été une lecture incroyable.

Ce livre parle de Déborah une fille en terminale dans un lycée à Paris. Suite à de grand chamboulements dans sa vie nous allons la suivre durant son année de terminale entre ses doutes, ses craintes et ses nouvelles rencontres.

J'ai trouvé ce livre super intéressant et le personnage est très attachant. J'avais l'impression d'être son amie la plus proche et que je suis au courant de toutes ses aventures en temps réel.

Pour résumer je trouve que ce livre est incroyablement bien écrit et que cette histoire et très réaliste.
j'ai été scotché à l'histoire dès les premières pages. L'histoire est simple mais prenante et pleine d'émotions ! le ton employé, les expressions et les répliques sont pleines d'humour.
L'autrice a su parler de moments de vie difficiles, parfois tabous avec beaucoup de bienveillance. J'ai meme réussi à verser ma petite larme dans le train !
Les personnages sont tous attachants, diversifiés et nous les voyons grandir et évoluer au fur et à mesure de l'histoire. Ce roman est un grand coup de coeur pour moi, merci à l'autrice pour toutes les émotions transmises.
après avoir vu et lu tellement de bon avis sur ce livre, je me suis jetée dessus ! Et là, déception. On est sur un roman pur et dur pour ado, avec une intrigue qui ne m'a pas du tout tenu. L'histoire est mignonne mais voila, sans plus. Je suis vraiment déçue.